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Petite école biblique
Petite Ecole Biblique © RCF Sarthe

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Emission présentée par Laetitia Tremenbert, Dominique Auzenet

Le Père Dominique Auzenet, au micro de Laetitia Trémembert apporte des connaissances sur les Écritures Bibliques à partir d'un thème.

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Episodes

  • Petite Ecole Biblique © RCF Sarthe

    PEB 106 : Tout près de Jésus (1)

    20 février 2024
    Comment toutes sortes de personnes se sont-elles situées devant cet homme-Dieu, Jésus ? Pour mieux le comprendre, nous allons observer les différents positionnements de l’entourage de Jésus. Les interactions entre ces personnes et Jésus, en partant du vocabulaire employé. Nous découvrons alors quelles attitudes humaines permettent de venir à Jésus (s’approcher, s’adresser); et comment d’autres sont des vecteurs de refus (s’opposer, chercher à tuer, maltraiter). Mais il s’agit bien pour tous de suivre Jésus, en particulier le groupe des disciples et des femmes, dont nous pouvons même observer le positionnement lors du climax de la Passion… 

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb/106_peb_tout_pres_je sus.pdf
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    PEB 103 : Cheveux et poils dans la Bible (2)

    13 février 2024
    Quoi de plus insignifiant qu'un cheveu, que nous perdons par centaines chaque jour, le plus souvent sans nous en rendre compte, symbole de ce monde éphémère et en train de passer ? Mais ces derniers temps, ce sujet n’est pas si banal que cela... Rasés, coupés, dévoilés... Les images de la résistance des Iraniennes ont fait le tour du monde. Leur cible : le régime des Mollah. Leur arme symbolique : leurs cheveux.

    Mais dans la Bible elle-même cheveux et poils ont des significations ambivalentes et plurielles qu’il nous faut connaître pour bien saisir certains passages. Nous allons les découvrir dans ces trois émissions.

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb103_peb_cheveux_poils.pdf
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    PEB 103 : Cheveux et poils dans la Bible (1)

    6 février 2024
    Quoi de plus insignifiant qu'un cheveu, que nous perdons par centaines chaque jour, le plus souvent sans nous en rendre compte, symbole de ce monde éphémère et en train de passer ? Mais ces derniers temps, ce sujet n’est pas si banal que cela... Rasés, coupés, dévoilés... Les images de la résistance des Iraniennes ont fait le tour du monde. Leur cible : le régime des Mollah. Leur arme symbolique : leurs cheveux.

    Mais dans la Bible elle-même cheveux et poils ont des significations ambivalentes et plurielles qu’il nous faut connaître pour bien saisir certains passages. Nous allons les découvrir dans ces trois émissions.

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb103_peb_cheveux_poils.pdf
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    PEB 99 : Les repas de Jésus (3)

    30 janvier 2024
    Les longues soirées d’été, voire de vacances, sont l’occasion de repas, de barbecues, entre amis ou en famille. Jésus lui-même n’a pas refusé ces invitations, et en ouvrant les évangiles, on le voit souvent à table ! Et en comparaison avec Marc et Matthieu, Luc se montre très in[téressé aux repas auxquels Jésus participe. Nous n’allons donc pas rassembler tous les textes évangéliques sur les repas de Jésus, mais plutôt partir des récits de Luc. Il a ceci de caractéristique qu’il consid[ère ces repas comme une anticipation du Royaume de Dieu. Ce sont des « repas eschatologiques ». Il les met en relation avec la manifestation du Royaume de Dieu, il les considère comme une anticipation du Royaume de Dieu. Puisque ces repas sont souvent l’occasion d’enseignements, ceux-ci dépassent évidemment le cadre des hôtes et des disciples pour s’adresser aux communautés d’Église.

    https://petiteecolebiblique.fr/99-les-repas-de-jesus-en-luc/
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    PEB 99 : Les repas de Jésus (2)

    23 janvier 2024
    Les longues soirées d’été, voire de vacances, sont l’occasion de repas, de barbecues, entre amis ou en famille. Jésus lui-même n’a pas refusé ces invitations, et en ouvrant les évangiles, on le voit souvent à table ! Et en comparaison avec Marc et Matthieu, Luc se montre très in[téressé aux repas auxquels Jésus participe. Nous n’allons donc pas rassembler tous les textes évangéliques sur les repas de Jésus, mais plutôt partir des récits de Luc. Il a ceci de caractéristique qu’il consid[ère ces repas comme une anticipation du Royaume de Dieu. Ce sont des « repas eschatologiques ». Il les met en relation avec la manifestation du Royaume de Dieu, il les considère comme une anticipation du Royaume de Dieu. Puisque ces repas sont souvent l’occasion d’enseignements, ceux-ci dépassent évidemment le cadre des hôtes et des disciples pour s’adresser aux communautés d’Église.

    https://petiteecolebiblique.fr/99-les-repas-de-jesus-en-luc/
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    PEB 99 : Les repas de Jésus (1)

    16 janvier 2024
    Les longues soirées d’été, voire de vacances, sont l’occasion de repas, de barbecues, entre amis ou en famille. Jésus lui-même n’a pas refusé ces invitations, et en ouvrant les évangiles, on le voit souvent à table ! Et en comparaison avec Marc et Matthieu, Luc se montre très in[téressé aux repas auxquels Jésus participe. Nous n’allons donc pas rassembler tous les textes évangéliques sur les repas de Jésus, mais plutôt partir des récits de Luc. Il a ceci de caractéristique qu’il consid[ère ces repas comme une anticipation du Royaume de Dieu. Ce sont des « repas eschatologiques ». Il les met en relation avec la manifestation du Royaume de Dieu, il les considère comme une anticipation du Royaume de Dieu. Puisque ces repas sont souvent l’occasion d’enseignements, ceux-ci dépassent évidemment le cadre des hôtes et des disciples pour s’adresser aux communautés d’Église.

    https://petiteecolebiblique.fr/99-les-repas-de-jesus-en-luc/
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    PEB 97 : Jésus et les politiques (2)

    9 janvier 2024
    Jésus a délivré un enseignement au contenu religieux. Est-ce à dire qu'il ignorait la politique ? Évidemment non. Quoique Jésus n'ait pas cherché la confrontation avec les autorités du Temple de Jérusalem, son message avait une portée politique du simple fait qu'il s'adressait à tout Israël pour l'appeler à la conversion. Il est utile de redécouvrir l’ensemble des textes du Nouveau Testa[ment qui nous montrent le positionnement de Jésus devant le pouvoir civil et l’autorité romaine; d’écouter les paroles qu’il a prononcées lors de sa comparution devant Pilate. Et de voir comment les lettres des Apôtres éclairent les premières générations de chrétiens jusqu’à la nôtre, et demeurent une source d’inspiration pour notre agir chrétien. C’est aussi ce que nous redisent le Concile Vatican II et certaines Let[tres des papes qui en ont actualisé le contenu au cœur de la complex[ité de notre monde contemporain.

    https://petiteecolebiblique.fr/97-jesus-et-les-politiques/
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    PEB 97 : Jésus et les politiques (1)

    2 janvier 2024
    Jésus a délivré un enseignement au contenu religieux. Est-ce à dire qu'il ignorait la politique ? Évidemment non. Quoique Jésus n'ait pas cherché la confrontation avec les autorités du Temple de Jérusalem, son message avait une portée politique du simple fait qu'il s'adressait à tout Israël pour l'appeler à la conversion. Il est utile de redécouvrir l’ensemble des textes du Nouveau Testa[ment qui nous montrent le positionnement de Jésus devant le pouvoir civil et l’autorité romaine; d’écouter les paroles qu’il a prononcées lors de sa comparution devant Pilate. Et de voir comment les lettres des Apôtres éclairent les premières générations de chrétiens jusqu’à la nôtre, et demeurent une source d’inspiration pour notre agir chrétien. C’est aussi ce que nous redisent le Concile Vatican II et certaines Let[tres des papes qui en ont actualisé le contenu au cœur de la complex[ité de notre monde contemporain.

    https://petiteecolebiblique.fr/97-jesus-et-les-politiques/
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    PEB 104 : Le prologue de Jean (3)

    19 décembre 2023
    Le Prologue de Jean nous place au porche de son évangile. Nous sommes invités à contempler la vie divine qui nous a été communiqué en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Dès les premiers mots et tout au long de l’évangile, le disciple - auquel le lecteur est invité à s’identifier – est mis devant ce choix. Le disciple qui doute, découvrira que Jésus est Dieu Lui-même de[venu homme pour nous apprendre à croire. Le disciple qui tremble de professer sa foi publiquement, comme Nicodème, pourra se laisser conduire de l’obscurité à la Lumière. Le disciple émerveillé par les miracles de Jésus, pourra contempler la source des signes.

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb/104_peb_prologue.pdf
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    PEB 104 : Le prologue de Jean (2)

    12 décembre 2023
    Le Prologue de Jean nous place au porche de son évangile. Nous sommes invités à contempler la vie divine qui nous a été communiqué en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Dès les premiers mots et tout au long de l’évangile, le disciple - auquel le lecteur est invité à s’identifier – est mis devant ce choix. Le disciple qui doute, découvrira que Jésus est Dieu Lui-même de[venu homme pour nous apprendre à croire. Le disciple qui tremble de professer sa foi publiquement, comme Nicodème, pourra se laisser conduire de l’obscurité à la Lumière. Le disciple émerveillé par les miracles de Jésus, pourra contempler la source des signes.

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb/104_peb_prologue.pdf
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    PEB 104 : Le prologue de Jean (1)

    5 décembre 2023
    Le Prologue de Jean nous place au porche de son évangile. Nous sommes invités à contempler la vie divine qui nous a été communiqué en Jésus, vrai homme et vrai Dieu. Dès les premiers mots et tout au long de l’évangile, le disciple - auquel le lecteur est invité à s’identifier – est mis devant ce choix. Le disciple qui doute, découvrira que Jésus est Dieu Lui-même de[venu homme pour nous apprendre à croire. Le disciple qui tremble de professer sa foi publiquement, comme Nicodème, pourra se laisser conduire de l’obscurité à la Lumière. Le disciple émerveillé par les miracles de Jésus, pourra contempler la source des signes.

    https://petiteecolebiblique.fr/pdf_peb/104_peb_prologue.pdf
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    PEB 102 : Détresse de la fin, venue du Christ (4)

    28 novembre 2023
    Les idées de Parousie et de fin du monde sont présentées dans Mt 24- 25, non pour elles-mêmes, mais pour soutenir des appels répétés au discernement, à la vigilance et à la fidélité. Ceux-ci sont exprimés en des paraboles qui ont toutes pour centre la figure d'un personnage ab sent, le Christ. La pointe de ces paraboles est l'instant du retour et de la rencontre; elles veulent souligner que l'heure des comptes est certaine et proche. Le sort individuel dépend de la façon dont on aura réagi pendant cette absence et préparé cette rencontre avec le Christ.

    https://petiteecolebiblique.fr/102-detresse-de-la-fin-et-ve nue-du-christ/
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    PEB 102 : Détresse de la fin, venue du Christ (3)

    21 novembre 2023
    Les idées de Parousie et de fin du monde sont présentées dans Mt 24- 25, non pour elles-mêmes, mais pour soutenir des appels répétés au discernement, à la vigilance et à la fidélité. Ceux-ci sont exprimés en des paraboles qui ont toutes pour centre la figure d'un personnage ab sent, le Christ. La pointe de ces paraboles est l'instant du retour et de la rencontre; elles veulent souligner que l'heure des comptes est certaine et proche. Le sort individuel dépend de la façon dont on aura réagi pendant cette absence et préparé cette rencontre avec le Christ.

    https://petiteecolebiblique.fr/102-detresse-de-la-fin-et-ve nue-du-christ/
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    PEB 102 : Détresse de la fin, venue du Christ (2)

    14 novembre 2023
    Les idées de Parousie et de fin du monde sont présentées dans Mt 24- 25, non pour elles-mêmes, mais pour soutenir des appels répétés au discernement, à la vigilance et à la fidélité. Ceux-ci sont exprimés en des paraboles qui ont toutes pour centre la figure d'un personnage ab sent, le Christ. La pointe de ces paraboles est l'instant du retour et de la rencontre; elles veulent souligner que l'heure des comptes est certaine et proche. Le sort individuel dépend de la façon dont on aura réagi pendant cette absence et préparé cette rencontre avec le Christ.

    https://petiteecolebiblique.fr/102-detresse-de-la-fin-et-ve nue-du-christ/
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    PEB 102 : Détresse de la fin, venue du Christ (1)

    7 novembre 2023
    Les idées de Parousie et de fin du monde sont présentées dans Mt 24- 25, non pour elles-mêmes, mais pour soutenir des appels répétés au discernement, à la vigilance et à la fidélité. Ceux-ci sont exprimés en des paraboles qui ont toutes pour centre la figure d'un personnage ab sent, le Christ. La pointe de ces paraboles est l'instant du retour et de la rencontre; elles veulent souligner que l'heure des comptes est certaine et proche. Le sort individuel dépend de la façon dont on aura réagi pendant cette absence et préparé cette rencontre avec le Christ.

    https://petiteecolebiblique.fr/102-detresse-de-la-fin-et-ve nue-du-christ/
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    PEB 96 : Pas de bonheur sans Dieu (2)

    31 octobre 2023
    " Qui nous fera voir le bonheur ? ". Cette interrogation du psalmiste (Ps 4, 6) n’exprime-t-elle pas l’aspiration universelle du coeur humain ? Pour chacun de nous, le bonheur, c’est ce que nous souhaitons ressentir; éprouver, au niveau de notre vécu. Ce que chacun désire au plus profond de lui-même, c’est de se sentir heureux...

    Cette aspiration fantastique à la joie profonde, à l’amour, à la béatitude, nous la percevons au fond de nous. Mais cet appel au bonheur est tellement menacé, nous ne le voyons que trop, que l’inquiétude et le scepticisme risquent de nous gagner. Et l’aspiration profonde se satisfait alors de l’injonction à " profiter " dont on nous rebat les oreilles.

    Et si nous ouvrions notre Bible, et si nous écoutions Jésus, pour connaître le point de vue de Dieu ? C’est ce que nous allons tenter de faire, en nous fixant sur un mot : " béatitude ", une formule de félicitation dont on a de nombreuses traces dans les Évangiles : on constate le bonheur et on le proclame. Et c’est donc les mots " HEUREUX ", et son contraire " malheureux ", qui retiendront notre attention.

    https://petiteecolebiblique.fr/96-pas-de-bonheur-sans-dieu/
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    PEB 96 : Pas de bonheur sans Dieu (1)

    24 octobre 2023
    " Qui nous fera voir le bonheur ? ". Cette interrogation du psalmiste (Ps 4, 6) n’exprime-t-elle pas l’aspiration universelle du coeur humain ? Pour chacun de nous, le bonheur, c’est ce que nous souhaitons ressentir; éprouver, au niveau de notre vécu. Ce que chacun désire au plus profond de lui-même, c’est de se sentir heureux...

    Cette aspiration fantastique à la joie profonde, à l’amour, à la béatitude, nous la percevons au fond de nous. Mais cet appel au bonheur est tellement menacé, nous ne le voyons que trop, que l’inquiétude et le scepticisme risquent de nous gagner. Et l’aspiration profonde se satisfait alors de l’injonction à " profiter " dont on nous rebat les oreilles.

    Et si nous ouvrions notre Bible, et si nous écoutions Jésus, pour connaître le point de vue de Dieu ? C’est ce que nous allons tenter de faire, en nous fixant sur un mot : " béatitude ", une formule de félicitation dont on a de nombreuses traces dans les Évangiles : on constate le bonheur et on le proclame. Et c’est donc les mots " HEUREUX ", et son contraire " malheureux ", qui retiendront notre attention.

    https://petiteecolebiblique.fr/96-pas-de-bonheur-sans-dieu/
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    PEB 101 : David, sa montée au trône (4)

    17 octobre 2023
    Dans la Bible, l’histoire de David se trouve dans le Livre de Samuel, elle est reprise ensuite dans le Livre des Chroniques. Le prophète Samuel nous introduit dans l'histoire de la royauté d'Israël. C'est lui qui oint le premier roi d'Israël, Saül. Un roi que la Bible présente avec des côtés très sombres, traversé de désirs, de pulsions, de violence, David au contraire est le roi lumineux. Le livre présente l'histoire d'Israël sur une courte période historique, de la fin de l'époque des Juges à la succession au trône de David, soit moins d'un siècle. Le passage d'une époque - le temps des Juges - « où chacun faisait comme bon lui semblait » - à un temps où le pouvoir centralisé repose entre les mains d'un roi.

    https://petiteecolebiblique.fr/101-david-sa-montee-au[trone/
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    PEB 101 : David, sa montée au trône (3)

    10 octobre 2023
    Dans la Bible, l’histoire de David se trouve dans le Livre de Samuel, elle est reprise ensuite dans le Livre des Chroniques. Le prophète Samuel nous introduit dans l'histoire de la royauté d'Israël. C'est lui qui oint le premier roi d'Israël, Saül. Un roi que la Bible présente avec des côtés très sombres, traversé de désirs, de pulsions, de violence, David au contraire est le roi lumineux. Le livre présente l'histoire d'Israël sur une courte période historique, de la fin de l'époque des Juges à la succession au trône de David, soit moins d'un siècle. Le passage d'une époque - le temps des Juges - « où chacun faisait comme bon lui semblait » - à un temps où le pouvoir centralisé repose entre les mains d'un roi.

    https://petiteecolebiblique.fr/101-david-sa-montee-au[trone/
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    PEB 101 : David, sa montée au trône (2)

    3 octobre 2023
    Dans la Bible, l’histoire de David se trouve dans le Livre de Samuel, elle est reprise ensuite dans le Livre des Chroniques. Le prophète Samuel nous introduit dans l'histoire de la royauté d'Israël. C'est lui qui oint le premier roi d'Israël, Saül. Un roi que la Bible présente avec des côtés très sombres, traversé de désirs, de pulsions, de violence, David au contraire est le roi lumineux. Le livre présente l'histoire d'Israël sur une courte période historique, de la fin de l'époque des Juges à la succession au trône de David, soit moins d'un siècle. Le passage d'une époque - le temps des Juges - « où chacun faisait comme bon lui semblait » - à un temps où le pouvoir centralisé repose entre les mains d'un roi.

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