
L'Orient Express
Emission présentée par
Christine Salloum, Père Albert-Henri Kühlem
Echanges sur l'actualité avec des regards croisés d'Orient et d'Occident, à la lumière de la foi et de la tradition chrétienne.
Partager
Partager
S'abonner
Episodes
Trier
Saint Nectaire d'Egine. Espérer contre toute espérance (Partie 3)
15 septembre 2023Saint Nectaire, un saint pédagogue et psychologue
Instituteur à Chios et religieux, il devint rapidement renommé pour sa foi et ses enseignements. Frappé par sa foi et son zèle religieux, le Patriarche d’Alexandrie le fit nommer à ses côtés au Caire. Malheureusement, la foi et les actions de saint Nectaire suscitèrent de nombreuses jalousies et calomnies. Son patriarche l’obligea à quitter le Caire pour aller s’installer à Athènes où il fut plus tard nommé directeur d’une école, appliquant sa pédagogie particulière de porter soi-même les punitions des élèves.Saint Nectaire d'Egine. Espérer contre toute espérance (Partie 2)
8 septembre 2023Saint Nectaire, un modèle de foi et de confiance en Dieu
Né dans un milieu pauvre mais très chrétien, Saint Nectaire n’hésite pas à travailler pour faire des études et devenir religieux. Malgré de nombreuses difficultés et humiliations, Saint Nectaire reste accroché à sa foi. Il renforce ses convictions en s’appuyant sur l’idée que lorsque le Seigneur devient votre seul espoir, c'est à ce moment-là que l’on peut sentir sa présence.Saint Nectaire d'Egine. Espérer contre toute espérance (Partie 1)
1 septembre 2023Saint Nectaire d’Égine, un exemple d’abandon en Dieu
Dans cette première émission, Frère Albert-Henri Kühlem vous présente le parcours exceptionnel de celui dont les œuvres sont mondialement connus, mais dont le nom est complètement ignoré du monde. Auteur de Agni Parthene, un chant dédié à la Vierge, traduit dans toutes les langues, Saint Nectaire d’Égine fut longtemps calomnié, mis au ban de la société et de l’Église orthodoxe pour finalement être reconnu comme saint.Le martyre de 5 prêtres lors de la commune de Paris (4/4)
26 mai 2023La démoniaque capitaine Pigerre et le triomphe de la Vierge
Marie.
Dans cette dernière émission, le Frère Albert-Henri Kühlem dresse le portrait de l’une des figures les plus célèbres de la Commune : Félicie Gimet surnommée la « Capitaine Pigere ». Issue d’une famille catholique pratiquante, consacrée dès son baptême à la Sainte Vierge, Félicie Gimet connut une vie chaotique : franc-maçonne, elle massacra avec un certain plaisir de nombreux prêtres ainsi que l’Evêque de Paris. Sous l’influence du Diable avec lequel elle avait pactisé, elle fut d’une violence inhumaine. Arrêtée et emprisonnée, elle se repentit sous l’influence d’une religieuse, Mère Eléonore. Elle devint à son tour religieuse. A travers la conversion de la Capitaine Pigerre, découvrez le triomphe de la Sainte Vierge sur le
Diable.Le martyre de 5 prêtres lors de la commune de Paris (3/4)
19 mai 2023Des hommes de foi mort pour le Christ
Le 4 septembre 1870, la défaite de la France contre la Prusse marque la fin du Second Empire et le début d’une période trouble pour la République Française. Révoltés par l’occupation prussienne, les Parisiens affamés se révoltent et créent la Commune. Face à l’enlisement de ce nouveau régime, les nerfs des leaders vont s’échauffer et développer un anticléricalisme violent et meurtrier. Symboles de l’Ancien Régime, les Chrétiens riches et pauvres seront les principales victimes de ce déferlement de haine envers l’Église. Fidèles à leur foi, les cinq prêtres béatifiés seront massacrés au même titre que des centaines d’autres victimes religieuses et laïcs.Le martyre de 5 prêtres lors de la commune de Paris (2/4)
12 mai 2023Les cinq prêtres béatifiés, symboles des victimes de la haine de la foi
Dans cette deuxième émission, le Frère Albert-Henri Kühlem évoque le parcours de chacun de ces prêtres que rien ne prédestinait à devenir martyrs. Par la simplicité de leur vie, la force de leur foi et leur humilité, ces cinq prêtres se sont illustrés par leur amour de Dieu et leur volonté de rester aux côtés des plus pauvres au risque de leur vie.Le martyre de 5 prêtres lors de la commune de Paris (1/4)
5 mai 2023Le Sacré Cœur de Paris, symbole d’une volonté de prier pour
la paix et le pardon.
Dans cette première émission, le Frère Albert-Henri Kühlem vous plonge dans l’univers des cinq prêtres récemment béatifiés par le Pape François. A travers cette description, le Frère Albert-Henri évoque l’histoire du Sacré Cœur de Paris construit après le massacre des Catholiques par les Communards dans le but de prier sans cesse pour la Paix, le pardon et la réconciliation. 153 ans après cet épisode historique, les blessures ne sont toujours pas cicatrisées.
Ce contexte permet de mieux comprendre la béatification des cinq martyrs de la Commune.Le martyre de 5 prêtres lors de la commune de Paris (1/4)
5 mai 2023Le Sacré Cœur de Paris, symbole d’une volonté de prier pour
la paix et le pardon.
Dans cette première émission, le Frère Albert-Henri Kühlem vous plonge dans l’univers des cinq prêtres récemment béatifiés par le Pape François. A travers cette description, le Frère Albert-Henri évoque l’histoire du Sacré Cœur de Paris construit après le massacre des Catholiques par les Communards dans le but de prier sans cesse pour la Paix, le pardon et la réconciliation. 153 ans après cet épisode historique, les blessures ne sont toujours pas cicatrisées.
Ce contexte permet de mieux comprendre la béatification des cinq martyrs de la Commune.Bienheureux Lucien Botovasoa, martyr de la Paix (4/4)
28 avril 2023Lucien Botovasoa, supporter l’insupportable avec la grâce du Seigneur.
Dans cette quatrième émission, le Frère Albert-Henri Kühlem évoque le martyr de Lucien Botovasoa. Au début de la guerre d’indépendance de Madagascar, il se retrouve coincé entre les Français et les indépendantistes malgaches. Malgache de sang et de culture mais éduqué par les Occidentaux et converti à une religion considérée comme celle des colons, Lucien Botovasoa se retrouve au milieu de la tourmente de la guerre civile qui le conduira à son exécution par les nationalistes malgaches le 14 avril 1947. Il fut béatifié le 15 avril 2018.Bienheureux Lucien Botovasoa, martyr de la Paix (3/4)
21 avril 2023Lucien Botovasoa, tout pour le Seigneur.
Par sa foi et par ses actions, Lucien Botovasoa devint progressivement un exemple pour la population de son village où le Christianisme n’était pas encore véritablement enraciné. Par son altruisme, son amour des autres, Lucien Botovasoa apparaît progressivement comme un modèle de foi, un missionnaire et surtout un apôtre de la paix.Bienheureux Lucien Botovasoa, martyr de la Paix (2/4)
14 avril 2023Lucien Botovasoa, un converti devenu missionnaire.
Dans cette deuxième émission, le Frère Albert-Henri Kühlem évoque le parcours de Lucien Botovasoa de sa conversion à son entrée dans l’ordre tertiaire franciscain. Découvrez sa quête, son besoin de toujours en savoir plus sur le Seigneur pour mieux s’approcher de lui et pour mieux aussi le faire connaître.Bienheureux Lucien Botovasoa, martyr de la Paix (1/4)
7 avril 2023Lucien Botovasoa et les premiers convertis de Madagascar.
Dans cette première émission, le Frère Albert-Henri Kühlem vous propose de découvrir l’histoire de Lucien Botovasoa, instituteur malgache de la première moitié du XXe siècle dont la conversion au christianisme fut liée à l’arrivée tardive des missionnaires sur l’île.
BIENHEUREUX LUCIEN BOTOVASOA (1908-1947)
MARTYR DE LA PAIXElisabeth et Felix Leseur : Entre raison et foi, parcours d'une conversion (5)
31 mars 2023De Monsieur Félix Leseur, journaliste républicain et athée au
Père Félix Leseur, prêtre dominicain
Dans cette dernière émission, le Frère Albert-Henri Kühlem évoque la dernière étape de la conversion de Félix Leseur, son entrée chez les Dominicains et son ordination sacerdotale. Ce qu’avait prédit Elisabeth à Félix, lorsqu’il était encore bien fondé dans son anticléricalisme, qu’il sera un jour prêtre et moine, s’est donc réalisé merveilleusement. Un appel à tout le monde de ne jamais perdre l’espoir.Elisabeth et Felix Leseur : Entre raison et foi, parcours d'une conversion (4)
24 mars 2023Elisabeth et Félix Leseur, histoire d’une conversion difficile
jonchée de doutes et d’épreuves morales.
Dans cette quatrième émission, le Frère Albert-Henri Kühlem revient sur la
méthode utilisée par Elisabeth Leseur pour obtenir la conversion de son époux. Vous découvrirez aussi le combat spirituel et intérieur auquel doit faire face Félix Leseur. Confronté à des phénomènes spirituels et émotionnels nouveaux que la raison ne peut expliquer, Félix est obligé de reconnaître les limites du rationnel et l’existence de Dieu.Elisabeth et Felix Leseur : Entre raison et foi, parcours d'une conversion (3)
17 mars 2023Le testament spirituel d’Elisabeth Leseur et la conversion de
Félix Leseur.
Après avoir connu de nombreuses années de souffrances à cause d’une maladie incurable, Elisabeth Leseur finit par mourir en 1914 laissant son époux dans une tristesse épouvantable. Inconsolable, il se plongea dans la lecture des mémoires d’Elisabeth et surtout de son testament spirituel. Félix découvrit alors les nombreux sacrifices que son épouse fit pour lui dans l’espoir de pouvoir un jour, peut-être, le ramener à Dieu. Cet amour et cette humilité d’Elisabeth provoquèrent chez Félix une profonde remise en question, un premier pas vers la conversion.Elisabeth et Felix Leseur : Entre raison et foi, parcours d'une conversion (2)
10 mars 2023Elisabeth et Félix Leseur, la tentation de la conversion.
Dans cette deuxième émission, le Frère Albert-Henri Kühlem vous montre
comment cet amour fusionnel a permis à Elisabeth et Félix Leseur d’aller au-delà de leurs divergences. Par amour, ils acceptèrent l’un et l’autre de faire des compromis sans compromettre leur conviction, tout en conservant l’espoir de convertir l’autre soit vers l’athéisme soit vers le christianisme. Lequel des deux réussira à convertir l’autre ?Elisabeth et Felix Leseur : Entre raison et foi, parcours d'une conversion (1)
3 mars 2023Elisabeth et Félix Leseur, histoire d’un amour fusionnel :
Dans cette première émission, le Frère Albert-Henri Kühlem vous propose de découvrir l’histoire d’un couple plus ou moins original. Elisabeth Leseur est une jeune femme croyante, pratiquante, cultivée et passionnée par tous les arts. Félix Leseur est un jeune défenseur de la 3 ième République, athée, anticlérical qui ne jure et ne croit qu’en la raison. Comment deux jeunes personnes aux caractères complètement opposés ont-ils pu vivre un amour aussi fusionnel ?Franz Jagerstatter : Plus obéir à Dieu qu'à l'homme (4/4)
24 février 2023Franz Jägerstätter, « l’amour de Dieu est plus fort que la mort »
Dans cette dernière émission, le Frère Albert-Henri vous fait découvrir la pensée de Franz Jägerstätter en étudiant dans le détail ses notes et ses lettres. Paradoxalement, ce simple paysan qui arrêta très tôt l’école apparaît comme un lettré très intelligent au raisonnement pertinent et perturbant par sa détermination à n’obéir qu’à Dieu. Comment un simple homme peut-il résister aux tentations de renier Dieu ? Le cas de Franz Jägerstätter nous montre bien que la foi n’est pas uniquement une question d’intelligence mais également de cœur à cœur avec Dieu.Franz Jagerstatter : Plus obéir à Dieu qu'à l'homme (3/4)
17 février 2023Franz Jägerstätter, « rendre à César ce qui est à César »
Seul contre tous, Franz Jägerstätter rejeta toutes les tentatives des officiers allemands pour le sauver de la condamnation à mort à cause de son refus de prendre les armes. Ses paroles provoquèrent la surprise, l’incompréhension et la déception chez son avocat, chez le président de la cour martiale, son évêque et son curé. Sa position était claire : l’on ne peut pas suivre la loi de l’État si celle-ci offense Dieu et s’oppose à ses commandements. Parce que cette guerre était une guerre injuste voulue par les hommes à l’encontre de Dieu, cette guerre était vouée à l’échec. Sans Dieu, il n’y a point de salut. Folie ou amour du Christ, Franz Jägerstätter fut pendant longtemps incompris et considéré comme un traître au grand malheur de sa femme et de ses filles qui durent supporter les critiques et le mépris des habitants de leur village.Franz Jagerstatter : Plus obéir à Dieu qu'à l'homme (2/4)
10 février 2023Franz Jägerstätter, obéir à Dieu seulement
Perçu comme un imbécile ou un brave pour certains, comme un courageux martyr pour d’autres, Franz Jägerstätter était simplement un homme de conviction, de foi et surtout de fidélité à Dieu. Malgré un début de vie difficile dans la pauvreté et d’une certaine débauche, il redécouvrit Dieu et lui dédia finalement la totalité de sa vie. Désormais, rien ne pouvait le détourner des commandements de Dieu et de l’amour divin, pas même la mort. A l’image du Père Maximilien Kolbe ou du Père Jerzy Popieluszko et bien d’autres martyrs, Franz Jägerstätter fit preuve d’un courage exceptionnel : il préféra mourir plutôt que de renier Dieu.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation
de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !
Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale
Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale
