
Le Saint du Jour2 min
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
Pour envoyer une carte virtuelle avec l'histoire du saint du jour à un proche, il vous suffit de sélectionner la carte de votre choix et de remplir le formulaire ci-après.
Saint Silvère fut le 58e pape, qui ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais il fut condamné à l'exil pour haute trahison par l'impératrice Théodora. Elle le dépouilla de ses vêtements pontificaux et lui dit revêtir une simple bure. Elle l'envoya en exil dans une petite île au large de Naples, où il mourut de faim.
Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint alors moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit donc de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation aujourd'hui pratiquement disparue.
Secrètement tertiaire dominicaine, Osanna de Mantoue ne vivait pas en recluse. Cette aristocrate du XVe siècle a passé trente-cinq ans à la cour de Mantoue, en Lombardie. Dans le secret de sa chambre elle vivait des expériences mystiques intenses. On la disait très proche des pauvres et des malades. Beaucoup de personnes qui percevaient sa vie cachée venaient lui demander conseil. Un mausolée fut érigé en souvenir d'Osanna dans la cathédrale de Mantoue.
D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et un chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."
Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais ce prêtre jésuite fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.
Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.
Élisée est un prophète de la Bible, disciple et successeur du prophète Élie, au IXe siècle av. J.-C. Ses miracles sont racontés dans le Premier Testament au Deuxième Livre des Rois.
Saint Antoine de Padoue était un moine franciscain, contemporain de saint François d'Assise. Né à Lisbonne dans une noble famille aisée, il fut assigné à d'humbles tâches. Mais il étonna ses frères quand il eut l'occasion de révéler ses dons d'orateur. On l'envoya alors prêcher en de nombreux endroits. Antoine mourut épuisé à Padoue, à l'âge de trente-six ans. Si on le prie pour retrouver un objet perdu c'est parce qu'un jour, on lui vola un manuscrit très précieux. Antoine pria et le livre lui fut rendu.
Le bienheureux Guy de Cortone (1185-1245) était un disciple de saint François d'Assise. Noble seigneur, il reçut un jour chez lui "le poverello" et fut subjugué quand il vit ce saint en prière. Il devint par la suite franciscain et se retira en 1211 dans une grotte, près de Cortone, en Toscane. Il prêcha pendant 30 ans aux habitants des alentours. Comme saint François, il vécut dans le jeûne, la pauvreté et l'humilité.
Bonne fête aux Barnabé, dont le prénom d'origine hébraïque et araméenne signifie "fils de la consolation". On connaît saint Barnabé par les Actes des Apôtres. C'est l'un des premiers Juifs qui a cru à la divinité de Jésus. Il a alors vendu tous ses biens et mis son argent à la disposition des chrétiens de Jérusalem.
Saint Landry était évêque de Paris au VIIe siècle. C'est lui qui fit construire l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. C'était un homme bon et d'une très grande charité. On raconte qu'en 651, lors d'une famine, il fit vendre les objets liturgiques de valeur pour nourrir les affamés.
Surnommé "la harpe de l'Esprit saint", saint Ephrem était un poète et un théologien. Il est né vers 306 dans l'actuelle Turquie. Converti au christianisme à dix-huit ans, il fut chassé de la maison familiale par son père, païen revendiqué. Ephrem devint diacre mais ne voulut jamais être prêtre, par humilité. Il fonda deux écoles théologiques, à Rome et à Édesse, et écrivit de nombreux chants et ouvrages.
Au VIe siècle, saint Médard, ami de saint Remi, fut évêque de Noyon, actuellement dans l'Oise. D'une extrême bonté, Médard est mort en odeur de sainteté en 560. Il a été enterré à Soissons, et l'abbaye érigée sur sa tombe a connu un grand rayonnement.
Évêque de Vannes au VIIe siècle, Mériadec était issu de la lignée des rois de Bretagne. Cet homme raffiné et cultivé devint prêtre contre la volonté familiale. La légende veut que cet homme de Dieu aurait apprivoisé un loup qui terrorisait le bourg de Plougasnou. On dit aussi qu'une fois évêque de Vannes, Mériadec aurait fait fuir tous les brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel !
Dernier enfant d'une famille modeste de la Loire, Marcellin Champagnat s'engagea solennellement, le 23 juillet 1816, dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, à répondre aux besoins apostoliques du monde. Avec onze de ses compagnons, il fit le vœu de vivre sous le regard de Marie dans l'humilité et la fraternité, et de consacrer sa vie à l'éducation. C'est ainsi que fut fondée, à Lyon, la grande famille mariste, qui est composée de cinq branches dont les Frères maristes. Saint Marcellin Champagnat fut canonisé en 1999 par Jean-Paul II.
Moine anglais, saint Boniface a évangélisé l'Allemagne au VIIIe siècle. C'est lui qui sacra le roi Pépin le Bref en 751. Et c'est à lui que l'on doit la tradition du sapin de Noël. Une légende raconte qu'un jour où il voulait démontrer aux druides que les chênes n'étaient pas des arbres sacrés invincibles, il fit abattre un chêne pluri-centenaire. Celui-ci écrasa dans sa chute tous les arbres autour de lui, sauf un jeune sapin. Boniface déclara : "Cet arbre sera l'arbre de l'enfant Jésus !" Et c'est ainsi que les familles chrétiennes allemandes commencèrent à mettre des sapins dans leur maison au temps de Noël.
Bonne fête aux Clotilde, dont le prénom signifie "combat glorieux". Épouse du roi Clovis, au temps de Mérovingiens, sut convaincre son mari le roi des Francs de se convertir à sa religion, le christianisme. Avec son baptême, Clovis est devenu le premier roi chrétien de France.
D'origine celte, le prénom Kevin signifie "beau garçon". Au VIIe siècle, saint Kevin fonda un monastère près de Dublin. On raconte que lorsqu'il traversait la forêt, les arbres s'inclinaient sur son passage et les loups s'agenouillaient. C'est un saint très populaire en Irlande.
Avec sainte Blandine, nous sommes plongés au cœur de la persécution de l'empereur Marc-Aurèle, au IIe siècle. À cette époque, la ville de Lyon, ou Lugdunum, était un haut lieu de réjouissances avec ses foires et ses jeux qui attiraient chaque année des foules d'étrangers. En 177, les chrétiens qui n'étaient pas morts en prison furent jetés aux fauves devant des milliers de personnes rassemblées pour le spectacle. Parmi eux, Blandine, qui fut enfermée dans un filet et livrée à la fureur d'un taureau. Depuis, elle est célébrée pour son courage.
Saint Justin est un philosophe né à Naplouse, en Palestine, et mort en martyr au IIe siècle. Ce philosophe déçu par Aristote et Pythagore fut séduit par Platon. Un jour, il décide de se convertir au christianisme, fonde des écoles à Éphèse et à Rome, écrit de nombreux ouvrages – dont trois seulement nous sont parvenus. Pour lui, chaque doctrine philosophique contient une parcelle de la vérité totale, qui se trouve dans le Christ.
Saint Silvère fut le 58e pape, qui ne gouverna que pendant un an, de 536 à 537. Élu juste après la prise de Rome par les Byzantins, il réussit à empêcher l'effusion de sang mais il fut condamné à l'exil pour haute trahison par l'impératrice Théodora. Elle le dépouilla de ses vêtements pontificaux et lui dit revêtir une simple bure. Elle l'envoya en exil dans une petite île au large de Naples, où il mourut de faim.
Saint Romuald est le fondateur, au XIe siècle, des Camaldules, un ordre de moines bénédictins ermites. Descendant d'une grande famille de Ravenne, Romuald eut une jeunesse mondaine. Sa vie changea le jour où il vit son père tuer en duel un autre membre de sa famille. Il devint alors moine pour expier la faute de son père. Épris d'absolu, il essaya de réformer la vie communautaire de certaines abbayes, mais en vain. Il choisit donc de vivre seul, en ascète. Et il fonda au cœur de la forêt de Camaldoli, en Toscane, une congrégation aujourd'hui pratiquement disparue.
Secrètement tertiaire dominicaine, Osanna de Mantoue ne vivait pas en recluse. Cette aristocrate du XVe siècle a passé trente-cinq ans à la cour de Mantoue, en Lombardie. Dans le secret de sa chambre elle vivait des expériences mystiques intenses. On la disait très proche des pauvres et des malades. Beaucoup de personnes qui percevaient sa vie cachée venaient lui demander conseil. Un mausolée fut érigé en souvenir d'Osanna dans la cathédrale de Mantoue.
D'origine bretonne, le prénom Hervé est longtemps resté cantonné à l'Armorique. Dans les années 1960, il a eu un vif succès en France. Mais qui est saint Hervé ? C'était un barde, un poète et un chanteur celte du VIe siècle. Il était accompagné d'un loup apprivoisé qui le guidait car il était aveugle. On lui attribue un célèbre cantique, le Cantique du Paradis : "J'irai vers la clarté, ô Christ ressuscité..."
Jean-François Régis (1597-1640) rêvait de partir en missionnaire au Canada, mais ce prêtre jésuite fut envoyé au cœur de la France profonde et pauvre. Il est devenu missionnaire du Vivarais, du Forez et du Velay. Homme de prière et de réconciliation, de caractère bon et doux, il ne se nourrissait que de lait et de pain noir. On le surnommait "le père des pauvres". Il créa une soupe populaire au Puy-en-Velay, mais aussi une maison d'accueil pour les prostituées.
Humble bergère, Germaine de Pibrac est une sainte populaire à qui l'on attribue de nombreux miracles. Née avec un handicap au XVIe siècle, dans un petit village près de Toulouse, elle fut délaissée par son père après la mort de sa mère. Comme dans l'histoire de Cendrillon, Germaine fut maltraitée par sa belle-mère. Très pieuse, la petite fille allait à la messe en cachette. Elle est la patronne des déshérités et des méprisés qui mettent leurs forces dans le Seigneur.
Élisée est un prophète de la Bible, disciple et successeur du prophète Élie, au IXe siècle av. J.-C. Ses miracles sont racontés dans le Premier Testament au Deuxième Livre des Rois.
Saint Antoine de Padoue était un moine franciscain, contemporain de saint François d'Assise. Né à Lisbonne dans une noble famille aisée, il fut assigné à d'humbles tâches. Mais il étonna ses frères quand il eut l'occasion de révéler ses dons d'orateur. On l'envoya alors prêcher en de nombreux endroits. Antoine mourut épuisé à Padoue, à l'âge de trente-six ans. Si on le prie pour retrouver un objet perdu c'est parce qu'un jour, on lui vola un manuscrit très précieux. Antoine pria et le livre lui fut rendu.
Le bienheureux Guy de Cortone (1185-1245) était un disciple de saint François d'Assise. Noble seigneur, il reçut un jour chez lui "le poverello" et fut subjugué quand il vit ce saint en prière. Il devint par la suite franciscain et se retira en 1211 dans une grotte, près de Cortone, en Toscane. Il prêcha pendant 30 ans aux habitants des alentours. Comme saint François, il vécut dans le jeûne, la pauvreté et l'humilité.
Bonne fête aux Barnabé, dont le prénom d'origine hébraïque et araméenne signifie "fils de la consolation". On connaît saint Barnabé par les Actes des Apôtres. C'est l'un des premiers Juifs qui a cru à la divinité de Jésus. Il a alors vendu tous ses biens et mis son argent à la disposition des chrétiens de Jérusalem.
Saint Landry était évêque de Paris au VIIe siècle. C'est lui qui fit construire l'Hôtel-Dieu, sur l'île de la Cité. C'était un homme bon et d'une très grande charité. On raconte qu'en 651, lors d'une famine, il fit vendre les objets liturgiques de valeur pour nourrir les affamés.
Surnommé "la harpe de l'Esprit saint", saint Ephrem était un poète et un théologien. Il est né vers 306 dans l'actuelle Turquie. Converti au christianisme à dix-huit ans, il fut chassé de la maison familiale par son père, païen revendiqué. Ephrem devint diacre mais ne voulut jamais être prêtre, par humilité. Il fonda deux écoles théologiques, à Rome et à Édesse, et écrivit de nombreux chants et ouvrages.
Au VIe siècle, saint Médard, ami de saint Remi, fut évêque de Noyon, actuellement dans l'Oise. D'une extrême bonté, Médard est mort en odeur de sainteté en 560. Il a été enterré à Soissons, et l'abbaye érigée sur sa tombe a connu un grand rayonnement.
Évêque de Vannes au VIIe siècle, Mériadec était issu de la lignée des rois de Bretagne. Cet homme raffiné et cultivé devint prêtre contre la volonté familiale. La légende veut que cet homme de Dieu aurait apprivoisé un loup qui terrorisait le bourg de Plougasnou. On dit aussi qu'une fois évêque de Vannes, Mériadec aurait fait fuir tous les brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel !
Dernier enfant d'une famille modeste de la Loire, Marcellin Champagnat s'engagea solennellement, le 23 juillet 1816, dans la basilique Notre-Dame de Fourvière, à répondre aux besoins apostoliques du monde. Avec onze de ses compagnons, il fit le vœu de vivre sous le regard de Marie dans l'humilité et la fraternité, et de consacrer sa vie à l'éducation. C'est ainsi que fut fondée, à Lyon, la grande famille mariste, qui est composée de cinq branches dont les Frères maristes. Saint Marcellin Champagnat fut canonisé en 1999 par Jean-Paul II.
Moine anglais, saint Boniface a évangélisé l'Allemagne au VIIIe siècle. C'est lui qui sacra le roi Pépin le Bref en 751. Et c'est à lui que l'on doit la tradition du sapin de Noël. Une légende raconte qu'un jour où il voulait démontrer aux druides que les chênes n'étaient pas des arbres sacrés invincibles, il fit abattre un chêne pluri-centenaire. Celui-ci écrasa dans sa chute tous les arbres autour de lui, sauf un jeune sapin. Boniface déclara : "Cet arbre sera l'arbre de l'enfant Jésus !" Et c'est ainsi que les familles chrétiennes allemandes commencèrent à mettre des sapins dans leur maison au temps de Noël.
Bonne fête aux Clotilde, dont le prénom signifie "combat glorieux". Épouse du roi Clovis, au temps de Mérovingiens, sut convaincre son mari le roi des Francs de se convertir à sa religion, le christianisme. Avec son baptême, Clovis est devenu le premier roi chrétien de France.
D'origine celte, le prénom Kevin signifie "beau garçon". Au VIIe siècle, saint Kevin fonda un monastère près de Dublin. On raconte que lorsqu'il traversait la forêt, les arbres s'inclinaient sur son passage et les loups s'agenouillaient. C'est un saint très populaire en Irlande.
Avec sainte Blandine, nous sommes plongés au cœur de la persécution de l'empereur Marc-Aurèle, au IIe siècle. À cette époque, la ville de Lyon, ou Lugdunum, était un haut lieu de réjouissances avec ses foires et ses jeux qui attiraient chaque année des foules d'étrangers. En 177, les chrétiens qui n'étaient pas morts en prison furent jetés aux fauves devant des milliers de personnes rassemblées pour le spectacle. Parmi eux, Blandine, qui fut enfermée dans un filet et livrée à la fureur d'un taureau. Depuis, elle est célébrée pour son courage.
Saint Justin est un philosophe né à Naplouse, en Palestine, et mort en martyr au IIe siècle. Ce philosophe déçu par Aristote et Pythagore fut séduit par Platon. Un jour, il décide de se convertir au christianisme, fonde des écoles à Éphèse et à Rome, écrit de nombreux ouvrages – dont trois seulement nous sont parvenus. Pour lui, chaque doctrine philosophique contient une parcelle de la vérité totale, qui se trouve dans le Christ.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !