Le Saint du Jour

La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
> Célébrez la fête de vos proches en partageant une carte virtuelle
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.

Le Saint du Jour
La liste est longue de ceux que l'Église a distingués pour leur foi ! Ils nous accompagnent chaque jour de l'année grâce au calendrier des saints. Et chaque jour, on nous apprend qui sont ces hommes et ces femmes dont la vie est citée en exemple.
> Célébrez la fête de vos proches en partageant une carte virtuelle
Les chroniques Le Saint du jour ont été écrites par Bénédicte Draillard.
Sainte Gladys

Sainte Gladys est l'une des nombreuses reines des petits royaumes des pays de Galles au Ve siècle. Un jour, elle rencontra un seigneur local qui tomba éperdument amoureux d'elle. Mais son père refusa d'accorder sa fille à un homme impie et brutal. Selon la légende, celui-ci enleva la jeune fille et l'épousa. Le nouveau couple mena alors une vie dissolue jusqu'à la naissance de son premier fils. L'ancienne épouse pécheresse a fini sa vie en ermite, vivant dans la prière et l'austérité.
Diane et Ephrem

Surnommé "la harpe du Saint esprit", saint Ephrem, né en 306, était un poète et un théologien. Il fut chassé de sa maison par son père, païen revendiqué, qui lui reprochait ses fréquentations chrétiennes. Converti au christianisme à l'âge de 18 ans, il devint diacre mais ne voulut jamais être prêtre, par humilité. Il fonda deux écoles théologiques, à Rome et à Édesse, et écrivit de nombreux chants et ouvrages.
Saint Médard

On fête aujourd'hui saint Médard, surtout connu pour le fameux dicton : "Quand il pleut à la Saint-Médard, il pleuvra quarante jours plus tard..." Médard vivait au VIe siècle, au temps de Clovis et de sainte Clotilde. Ami de saint Remi, il était évêque de Noyon, actuellement dans l'Oise. Il est enterré à Soissons, où l'abbaye érigée sur sa tombe a connu un grand rayonnement.
Saint Mériadec

Évêque de Vannes au VIIe siècle, Mériadec était issu de la lignée des rois de Bretagne. Cet homme raffiné et cultivé devint prêtre contre la volonté familiale. La légende bretonne veut que cet homme de Dieu aurait apprivoisé un loup qui terrorisait le bourg de Plougasnou. La légende raconte aussi qu'une fois évêque de Vannes, Mériadec aurait fait fuir tous les brigands en déchaînant contre eux le feu du ciel !
Saint Marcellin

Saint Marcellin Champagnat fonda au XIXe siècle siècle les Frères maristes et fut canonisé en 1999. Dernier enfant d'une famille modeste de la Loire, Marcellin Champagnat s'engagea, le 23 juillet 1816 à Notre-Dame de Fourvière, à répondre aux besoins apostoliques du monde. Avec onze de ses compagnons, il fit le vœu de vivre sous le regard de Marie dans l'humilité et fraternité, et de consacrer sa vie à l'éducation.
Saint Boniface

Moine anglais, saint Boniface a évangélisé l'Allemagne au VIIIe siècle. Il fut assassiné vers 754 par des païens alors qu'il évangélisait encore, à l'âge 80 ans ! C'est à saint Boniface que l'on doit la tradition du sapin de Noël.
Sainte Clotilde

Bonne fête aux Clotilde, dont le prénom signifie "combat glorieux". Épouse du roi Clovis, au temps de Mérovingiens, sut convaincre son mari le roi des Francs de se convertir à sa religion, le christianisme. Avec son baptême, Clovis est devenu le premier roi chrétien de France.
Saint Kevin

D'origine celte, le prénom Kevin signifie "beau garçon". Au VIIe siècle, saint Kevin fonda un monastère près de Dublin. On raconte que lorsqu'il traversait la forêt les arbres s'inclinaient sur son passage et les loups s'agenouillaient. C'est un saint très populaire en Irlande.
Sainte Blandine

Avec sainte Blandine, nous sommes plongés au cœur de la persécution de l'empereur Marc-Aurèle, au IIe siècle. À cette époque, la ville de Lyon, ou Lugdunum, était un haut lieu de réjouissances avec ses foires et ses jeux qui attiraient chaque année des foules d'étrangers. En 177, les chrétiens qui n'étaient pas morts en prison furent jetés aux fauves devant des milliers de personnes rassemblées pour le spectacle. Parmi eux, Blandine, qui fut enfermée dans un filet et livrée à la fureur d'un taureau. Depuis, elle est célébrée pour son courage.
Saint Justin

Bonne fête aux Justine et aux Justin ! Saint Justin est un philosophe né à Naplouse, en Palestine, et mort en martyr au IIe siècle. Ce philosophe déçu par Aristote et Pythagore, fut séduit par Platon. Mais un jour, il rencontra un mystérieux vieil homme qui lui dit : "Pour franchir les limites de la raison, le secours divin est nécessaire. Dieu nous l'a procuré par les prophètes, le Christ et les apôtres. Prie si tu veux recevoir la lumière." Justin se convertit au christianisme, fonda des écoles à Éphèse et à Rome, et écrivit de ombreux ouvrages dont trois seulement nous sont parvenus. Pour lui, chaque doctrine philosophique contient une parcelle de la vérité totale, qui se trouve dans le Christ.
Fête de la Visitation de la Vierge Marie

Lors de la fête de la Visitation de la Vierge Marie, les chrétiens fêtent la splendide rencontre de deux femmes enceintes et la rencontre in utero de Jésus et de Jean-Baptiste. Symboliquement, Marie apporte le Nouveau Testament à Élisabeth, qui représente le Premier Testament. Et la fécondité d'Élisabeth dans ses vieux jours est le signe que rien n'est impossible à Dieu.
Sainte Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc, patronne secondaire de la France, est l'une des femmes les plus documentées de l'histoire grâce à ses deux procès. C'était une jeune fille vive, d'une forte personnalité, courageuse, très fine d'esprit et d'une immense foi. Aujourd'hui encore elle ne cesse de fasciner, que l'on voit en elle une envoyée de Dieu ou une héroïne surgie du peuple pour le libérer. Fille d'humbles paysans du XVe siècle, Jeanne entendit des voix mystérieuses alors qu'elle n'avait que 13 ans. En pleine guerre de Cent Ans, saint Michel, sainte Marguerite et sainte Catherine d'Alexandrie lui donnèrent avec insistance l'ordre de libérer la France et de faire sacrer le roi à Reims... Après un procès inique, elle fut condamnée comme hérétique et brûlée vive le 30 mai 1431.
Sainte Ursule

Dans une Europe déchirée par les guerres, Ursule Ledóchowska (1865-1939) créa un ordre religieux, les Ursulines du Cœur de Jésus, surnommée "les ursulines grises". Née en Autriche au sein d'une famille aristocratique polonaise, elle choisit de devenir religieuse à Cracovie, alors que la Pologne était annexée. Puis, 20 ans plus tard, en 1907, elle partit fonder une nouvelle communauté dans une quasi clandestinité, à Saint-Pétersbourg. Elle se réfugia avec ses sœurs en Suède quand la guerre éclata en 1914, puis elle déménagea au Danemark où elle ouvrit une maison pour les enfants des immigrés polonais. Appelée à Rome par le pape Pie XI, elle y établit sa jeune congrégation.
Saint Germain, patron de Paris

Au VIe siècle, alors que le pays des Francs était peu évangélisé, le roi Childebert, fils de Clovis et de sainte Clotilde, se prit d'amitié pour Germain. Un moine qu'il nomma évêque de Paris. Devenu conseiller du roi, Germain resta auprès des pauvres, des prisonniers et des malades et conserva son mode de vie monastique. Il opéra, dit-on, de nombreux miracles. À la demande du roi, il fonda en dehors de Paris une abbaye pour abriter des reliques rapportées d'Espagne. Ainsi naquit en 543 l'abbaye Saint-Vincent-Sainte-Croix, qui deviendra l'abbaye Saint-Germain-des-Prés.
Augustin de Cantorbéry, l'apôtre de l'Angleterre

Au VIe siècle, le moine Augustin fut envoyé par le pape Grégoire le Grand pour convertir les Anglo-Saxons. En moins de six moins, il fit construire une cathédrale ainsi qu'un monastère à Cantorbéry, et baptisa aussi le roi saxon. Cantorbéry devint le siège de l'archevêque primat d'Angleterre et un grand centre de pèlerinage.
Saint Philippe Néri, co-patron de Rome

Originaire de Florence, Saint Philippe Néri (1515-1595) choisit s'occuper à Rome des jeunes en difficulté, très nombreux au XVIe siècle. Sa méthode était le rire, le jeu, l'art, la conversation, la douceur et surtout sa présence, tout simplement. Bientôt, ses plaisanteries se racontèrent dans toute la ville. Ordonné prêtre à 36 ans, il se consacra à l'accompagnement spirituel et à la confession. Il resta discret sur sa vie mystique, pourtant très intense. Il passait ses nuits en prière et en extase, selon plusieurs témoins. Il est le fondateur de la congrégation de l'Oratoire.
Sainte Sophie

Bonne fête aux Sophie ! Elles ont pour sainte patronne Madeleine-Sophie Barat (1779-1865), fondatrice d'un ordre de tradition ignatienne, les religieuses du Sacré-Cœur de Jésus. Originaire de Bourgogne, Madeleine-Sophie Barat était une femme très cultivée pour son époque. À Paris, où elle vint pour parfaire son éducation, elle fit une rencontre décisive avec le Père Joseph Varin, qui travaillait au rétablissement de la compagnie de Jésus. Avec son aide, elle créa en 1800 un institut voué à l'éducation chrétienne des jeunes filles. De santé fragile, elle ne ménagea pas sa peine. Sa châsse se trouve à Paris, dans l'église Saint-François-Xavier.
Saints Donatien et Rogatien

Saints Donatien et Rogatien sont deux frères morts martyrs au IVe siècle à Nantes, sous l'empereur Maximin. Fils d'un haut magistrat de la cité, l'un était baptisé et l'autre encore catéchumène quand ils ont été arrêtés. Ils moururent ensemble, décapités en 304.
Saint Didier

À l'époque mérovingienne, saint Didier fut évêque de Vienne, dans le Dauphiné. Homme d'une grande droiture, il n'eut pas peur d'admonester la reine Brunehaut. Il lui reprocha d'avoir séduit son neveu afin de l'épouser. Autoritaire et manipulatrice, celle-ci fit accuser Didier. Et alla jusqu'à commanditer son exécution en 307.
Sainte Rita

Sainte Rita est la patronne des causes désespérées, ce qui en a fait une sainte très populaire ! La vie de sainte Rita de Cascia fut jonchée d'épreuves mais elle sut rester debout malgré un mari violent, la mort de ses enfants et plus tard les vexations de la mère supérieure de son couvent... Née en Ombrie, au cœur de l'Italie, Sainte Rita de Cascia (1381-1457) reçut les stigmates de la Passion du Christ.
Saint Constantin

Pour les Orientaux, saint Constantin est l'égal des apôtres car c'est lui qui mit fin aux persécutions des chrétiens en 313. Empereur de Rome et fin politique, il promulgua un édit de tolérance, l'édit de Milan, qui érigea toutes les religions au même niveau. Dès 315, Constantin adopta l'insigne chrétien, le chrisme, le monogramme du Christ formé des deux premières lettres grecques de son nom, le Χ (khi) et Ρ (rhô). En 325, il présida à Nicée le premier concile œcuménique. En 330, il fit de Constantinople, ville nouvelle créée de rien à qui il donna son nom, la capitale chrétienne de l'Empire.