Accueil
La vie selon Benoît
La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

La vie selon Benoît

Emission présentée par Père Thierry Barbeau, Père Jacques de Préville

Chaque semaine dans la vie selon Benoît, les moines bénédictins de Solesmes nous partagent un bout de la règle de leur fondateur. Une règle " faite pour tous " et qui dans le monde actuel conserve une belle pertinence.

Partager
S'abonner

Episodes

  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Nous avons reçu, Seigneur, ta miséricorde au milieu de nous

    24 mai 2024
    On continue de parler d'accueil, cette semaine dans la vie selon Benoît. L'accueil des hôtes qui dans la règle de Saint-Benoît, vous le savez maintenant, tient une place très importante. Saint Benoît qui invite les moines, et plus largement chacun d'entre nous a accueillir l'autre comme si c'était le Christ lui même. A recevoir la miséricorde de Dieu au milieu de nous, car celui qui fait preuve de miséricorde, s'en trouve lui-même combler. Et de se rappeler que l'amour de Dieu et de du prochain ne font qu'un. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    L'hospitalité dans la tradition Bénédictine

    13 mai 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on continue de parler d'accueil, de l'hospitalité dans la tradition Bénédictine. L'accueil des hôtes qui dans la règle de Saint-Benoît tient une place très importante. Saint Benoît qui invite les moines, et plus largement chacun d'entre nous a accueillir l'autre comme si c'était le Christ lui même. Plus de précisons avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    L'humilité et l'humanité de l'accueil

    6 mai 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on continue de parler d'accueil, de rencontre des autres. Un accueil de l'autre, qui pour Saint Benoît, doit être empreint d'humilité et d'humanité. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    L'importance de l'accueil dans la tradition Bénédictine

    29 avril 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on se penche sur l'importance de l'accueil. L'accueil de l'autre, qui dans la règle de Saint Benoît tient une place de choix. Car pour Saint Benoît, l'accueil est un moyen de chercher Dieu. Saint Benoît qui invite le moine, et plus largement chacun d'entre nous à découvrir la présence de Dieu, dans la personne qui vient à notre rencontre. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les artisans du monastère

    22 avril 2024
    Dans la règle de Saint-Benoît, un chapitre entier est dédié aux artisans du monastère, et à la vente des produits fabriqués par ses artisans. Des moines qui se doivent de toujours vendre un peu moins cher que les séculiers, afin qu'en toute chose Dieu soit glorifié. Plus d'explications cette semaine avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Toute l'existence du Chrétien devrait être louange de Dieu

    15 avril 2024
    On continue de parler de l'Alléluia, cette semaine dans la Vie selon Benoît. L'Alléluia qui tient une place de choix dans la règle de Saint Benoît, mais aussi dans la vie de tout chrétien. L' Alléluia qui signifie " louange à Dieu ". Saint Benoît qui dans sa règle invite les moines et plus largement tous les chrétiens, à louer le seigneur par leur conduite, leurs paroles, leurs sentiments, leurs discours, par leur langage et leur vie. Plus d'explications cette semaine avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Chanter l'Alléluia

    8 avril 2024
    L'Alléluia, et plus précisément chanter l'Alléluia tient une place très importante dans la vie du chrétien, et notamment dans celle du moine. L' Alléluia qui pour Saint Benoît est vu comme une anticipation de la joie de la liturgie céleste. Plus d'explications cette semaine avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La patience c'est la passion du chrétien

    5 avril 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on continue de parler de patience. La patience, qui pour Saint Benoît est une vertu essentielle de la vie en communauté. Pour lui il n'y a d'ailleurs pas de charité sans patience, ou de patience sans charité. Le moine, et plus largement tous les chrétiens, qui par cette patience, participent aux souffrances du Christ. Un chemin d'imitation du Christ que tous les chrétiens, et pas seulement les moines, se doivent d'emprunter. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La charité prend patience

    18 mars 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on continue de parler de patience. La patience, qui pour Saint Benoît est une vertu essentielle de la vie en communauté. Saint Benoît qui dans sa règle invite les moines, et plus particulièrement le frère abbé a faire preuve de patience, mais surtout à ne pas mettre la patience de l'autre à rude épreuve. Une invitation, qui une fois encore peut s'appliquer à chacun d'entre nous. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La charité patiente

    11 mars 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on parle de patience. La patience, vertu de la charité, qui d'ailleurs tient une place de choix dans la règle de Saint Benoît. Saint Benoît qui dans sa règle, invite le moine, mais également chacun d'entre nous, à ne pas rendre le mal pour le mal. Mais plutôt à répondre au mal par le bien. À faire preuve d'une charité patiente, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La joie de la résurrection du Christ

    4 mars 2024
    On continue de parler du temps du Carême cette semaine dans « La vie selon Benoît ». Le Carême, qui nous l'avons déjà dit, tient une très grande place dans la vie du Chrétien, mais également dans la règle de Saint Benoît. Un temps d'efforts et de privations, c'est vrai, mais surtout le temps de la joie de la rencontre avec le ressuscité. Tous nos efforts de Carême qui ont finalement pour seul but, de nous rendre entièrement disponible à l’œuvre de Dieu en nous, de nous ouvrir d'avantage à son amour et à sa joie. Comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Le Carême, c'est aussi et surtout un temps de joie

    26 février 2024
    On continue de parler du Carême, cette semaine dans " La vie selon Benoît ". Le temps de Carême, qui pour beaucoup de Chrétiens est synonyme de privations, une période dans la vie du Chrétien qui peut sembler au premier abord, plutôt austère. Un période du Carême, qui au contraire pour Saint Benoît est un temps de joie. Un temps de rencontre avec le ressuscité, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    La pratique de la lecture

    19 février 2024
    Cette semaine dans la Vie selon Benoît, on continue de parler du temps du Carême. Une période très importante dans la vie du Chrétien et notamment du moine, et qui tient une très grande place dans la règle de Saint Benoît. Le Carême, un moment propice à la prière et au renoncement, mais aussi à la lecture. A la lecture de textes bibliques bien-sûr, mais surtout à une lecture attentive. Car au delà de l'acquisition de savoir que la lecture apporte, la lecture c'est avant tout une rencontre, pour les moines et les chrétiens, une rencontre avec Dieu. Comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Le temps du Carême : Prendre un nouveau départ avec le Seigneur

    12 février 2024
    Le temps du Carême est une période très importante dans la vie du Chrétien. Le Carême qui bien-sûr tient une grande place dans la règle de Saint Benoît (un chapitre entier). Saint Benoît qui présente le Carême dans une perspective positive, dynamique et réaliste. Le temps de Carême, qui n'est pas seulement un chemin ascétique (de s'abstenir de manger de la viande, ou encore d'observer le jeûne), mais bel et bien le temps idéal pour le Chrétien, pour prendre un nouveau départ avec le Seigneur.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les qualités que doit avoir l’Abbé (4ème partie)

    5 février 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous continuons de parler des qualités que doit avoir l'abbé, le frère qui est en charge de l'ensemble de la communauté monastique. Une fonction de gouvernance, qui nous l'avons déjà évoqué, implique que l'abbé ne ferme pas les yeux sur les fautes de ses frères, en faisant ce que Saint Benoît appelle, des corrections. Une voie de la correction, une voie vers la sainteté, qui bien-sûr s'applique aussi à l'abbé. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les qualités que doit avoir l’Abbé (3ème partie)

    29 janvier 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous continuons de parler des qualités que doit avoir l'abbé, le frère qui est en charge de l'ensemble de la communauté monastique. Saint Benoît, qui dans sa règle invite le frère abbé a aimer ses frères d'un amour égal. Mais cette fonction de gouvernance, implique également que l'abbé ne ferme pas les yeux sur les fautes de ses frères, en faisant ce que Saint Benoît appelle, des corrections. Des corrections, que en bon pédagogue, il doit faire tantôt avec la sévérité d’un maître, et tantôt avec la tendresse d’un père. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les qualités que doit avoir l’Abbé (2ème partie)

    22 janvier 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, nous continuons de parler des qualités que doit avoir l'abbé, le frère qui est en charge de l'ensemble de la communauté monastique. Nous continuons notamment à parler de la sollicitude, la première des qualités que l'abbé doit avoir, et ce vis à vis de tous ses frères. Et Saint Benoît précise même, qu'il lui faut aimer ses frères par une égale charité. Une invitation à une charité universelle qui une fois de plus peux s'appliquer à tous, et notamment à tous les éducateurs. Plus de précisions avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye Saint Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Les qualités que doit avoir l’Abbé (1ère partie)

    19 janvier 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît on s'intéresse aux qualités que doit avoir l'abbé, le frère qui est en charge de l'ensemble de la communauté monastique. Avec pour commencer la première d'entre elles, la sollicitude. Une sollicitude que l'abbé doit avoir vis à vis de tous les frères, sans exception. Une qualité qui bien-sûr peut très bien s'appliquer à la vie de famille ou dans nos paroisses. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Demeurer dans le temps

    12 janvier 2024
    Cette semaine dans la vie selon Benoît, on continue de parler de stabilité, une attitude intérieure qui est essentielle dans la vie de chacun, et pas seulement pour les moines. Une attitude, ou une notion que l'on peut également appeler " demeurer ". Une attitude qui demande un effort, une certaine vigilance du cœur, mais qui permet de réduire la distance qui se crée entre nous et les autres, voire avec nous-même. Une attitude de chaque instant, qui nous permet de grandir et de s'épanouir grâce au facteur temps, bref à demeurer dans le temps. Plus d'explications avec le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.
  • La vie selon Benoît - © RCF Sarthe (Maximilien Cadiou)

    Faire vœux de stabilité

    5 janvier 2024
    En ce début de nouvel année, on vous propose de faire vœux de stabilité. C'est d'ailleurs, l'un des trois vœux bénédictins, comme le précise St Benoît dans sa règle. " Le frère promettra devant tous, dans l'oratoire, sa stabilité, la conversion de ses mœurs et l'obéissance... ". La stabilité, c'est persévérer dans la confiance et la patience, comme nous le rappelle aujourd'hui le Père Thierry Barbeau de l'abbaye St Pierre de Solesmes.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 225

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don