Accueil
Halte spirituelle, l'intégrale
Émission Halte spirituelle © RCF

Halte spirituelle, l'intégrale

Emission présentée par Véronique Alzieu, Madeleine Vatel, Béatrice Soltner

Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !

Partager
S'abonner

Episodes

  • Émission Halte spirituelle © RCF

    L'Eglise responsable de son salut

    17 juillet 2022
    Avant de transformer l'Eglise pour qu'elle poursuive sa mission, commençons par relire son histoire : c'est ce que propose Monseigneur Joseph Doré. La conversion de l'Eglise passe par un retour au coeur de la foi et une conversion à l'Evangélisation.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Peut-on peindre le Christ ?

    23 juin 2024
    Peut-on peindre le Christ ? La réponse est OUI car il Dieu venu parmi les hommes. Mais quand on regarde des tableaux qui représentent le Christ, la sainte famille ou même Dieu comme un vieux patriarche, il est difficile d’imaginer que ces tableaux ou ces icônes répondent à des règles bien précises…Des règles avec lesquelles les orthodoxes et les catholiques ont fini par ne plus être d’accord après 1000 ans d’harmonie. Retour sur ce qui donne toute légitimité à représenter le Christ, mais aussi les tiraillements entre Oreint et Occident sur cette question.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Peut-on peindre le Christ 4/5 Oui, mais différemment en Orient et Occident

    20 juin 2024
    L'Orient et l'Occident ont été d'accord sur le plan artistique pendant près de 1000 ans. Depuis, il y a rupture, l'église orthodoxe et catholique n'ont pas le même rapport à l'image.
  • Pèlerinage national ©crédit photo : Sanctuaire ND de Lourdes / VINCENT Pierre.

    Lourdes, le miracle de la fraternité

    10 juin 2024

    Depuis près de 160 ans, des centaines de millions de pèlerins sont venus du monde entier à Lourdes. Pour certains, se rendre dans la petite cité pyrénéenne est le pèlerinage d’une vie. Si les miracles ne sont pas pour rien dans cet attrait, la fraternité qu’on y observe est au moins aussi célèbre. Et si c’était ça le véritable miracle de Lourdes ? 

  • Émission Halte spirituelle © RCF

    La liberté, cet acte héroïque selon Bernanos, avec Mgr Patrick Chauvet

    9 juin 2024
    La lecture des oeuvres de l'écrivain catholique Georges Bernanos, né à la fin du XIX et mort en 1948 , peut nous aider à mieux vivre, à mieux discerner, à rester libre. Monseigneur Chauvet nous explique pourquoi.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Liturgie : "l'ardent désir" du Christ, au-delà de tout

    26 mai 2024
    La Liturgie, c'est-à-dire la façon de célébrer, soulève de nombreuses questions, mais pas toujours les bonnes. Dans un texte intitulé "un ardent désir", le Pape revient sur ce qui est premier : le Christ. Il vient ensuite redire comment ce profond Mystère s'adresse à une communauté, et pour lequel le prêtre n'est pas seul responsable.
  • ©Jon Tyson sur Unsplash

    L'Esprit de Dieu qui nous anime

    19 mai 2024
    Au moment de la Pentecôte, l'Esprit saint est donné aux disciples de Jésus. Dix jours après l'Ascension ils recoivent ce qui va leur permettre d'être des témoins et des missionnaires pour annoncer ce qu'ils ont vu.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Benoist de Sinety : Lazare, se relever est possible

    12 mai 2024
    Benoist de Sinety revisite l'histoire de Lazare, celui que le Christ releva alors qu'il était mort. Tantôt au froid dans sa grotte, tantôt au milieu des disciples, Lazare nous donne à comprendre ce qu'est la vie avec le Christ.
  • Le Christ ressuscité du tombeau Ambrogio Bergognone vers 1490 Galerie nationale d'art, Washington DC © Wiki Commons

    Les traces du passé dans nos vies

    5 mai 2024
    Nos vies sont faites d’irréparables, tous ces mots ses actes, ses évènements qui sont de notre fait ou que nous avons subis. Impossible de revenir dessus, ils sont inscrits dans le passé, ils ont eu lieu et l’on ne peut rien y changer. Comme les plaies sur le corps du Ressuscité, ils ont laissé des traces dans nos existences, qui elles sont de l’ordre de l’« irréparé ». De cet irréparé, peut-être pouvons-nous faire quelque chose, non pour effacer quoi que ce soit mais pour y puiser un surplus de vie.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Sainte Marie Skobtsov, dissidente de l'amour

    28 avril 2024

    Marie Skobtsov, orthodoxe, est née dans la Russie impériale, puis elle a fui la révolution rouge et s'exila en France. Devenue moniale, elle n'a eu de cesse d'accueillir les plus pauvres. A sa mort au camps d'extermination de Ravensbrück, les témoignages affluent pour dire combien sa vie était donnée. Elle sera canonisée, et déclarée Juste pour avoir sauvé de nombreux juifs. Toute sa vie, jusqu'à ses derniers instants parmi les détenus, fût un combat pour le salut de tous.

  • ©Unsplash

    La vie éternelle commence-t-elle sur terre ?

    14 avril 2024

    Quand on parle de la vie éternelle on pense à quelque chose qui concerne l'au-delà, à une donnée mystérieuse dont seuls les morts savent si elle existe. Les chrétiens l'affirment dans leur Credo, c'est-à-dire le texte par lequel ils professent leur foi : la vie éternelle existe. Dans la pensée chrétienne, on peut même la vivre dès maintenant. Pour comprendre de quoi il s'agit, Marina Copsidas, théologienne orthodoxe, a été puiser dans les écrits des mystiques et des docteurs de l'Église.

  • ©wikimedia commons

    Ce que Jésus nous dit de Dieu

    7 avril 2024

    À Pâques, que les catholiques et protestants viennent de fêter et que les orthodoxes fêteront en mai, les chrétiens célèbrent la Résurrection : le signe ultime que Jésus est bien le Messie, le fils de Dieu lui-même. "Celui qui m’a vu a vu le Père", dit Jésus (Jn 14, 9). Mais que Jésus révèle-t-il de Dieu ? Pour le Père Michel Quesnel, prêtre de l'Oratoire, exégète et fin connaisseur du Nouveau Testament, c’est à travers les rencontres que Jésus a faites que l’on peut voir les visages de Dieu. Il publie "Connaître Dieu à travers Jésus - Une initiation au christianisme" (éd. Desclée de Brouwer, 2024).

  • Saint Matthieu et l'Ange, de Rembrandt (1661) ©wikimedia commons

    Ce que Jésus nous dit de Dieu (2/5) Un Dieu qui ne condamne pas

    2 avril 2024

    À Pâques, que les catholiques et protestants viennent de fêter et que les orthodoxes fêteront en mai, les chrétiens célèbrent la Résurrection : le signe ultime que Jésus est bien le Messie, le fils de Dieu lui-même. "Celui qui m’a vu a vu le Père", dit Jésus (Jn 14, 9). Mais que Jésus révèle-t-il de Dieu ? Pour le Père Michel Quesnel, prêtre de l'Oratoire, exégète et fin connaisseur du Nouveau Testament, c’est à travers les rencontres que Jésus a faites que l’on peut voir les visages de Dieu. Il publie "Connaître Dieu à travers Jésus - Une initiation au christianisme" (éd. Desclée de Brouwer, 2024).

  • ©Pixabay

    De la mort à la vie ou le sens de la semaine sainte

    30 mars 2024

    La semaine sainte et la fête de Pâques à laquelle elle aboutit, sont les moments les plus importants de l’année pour les chrétiens. Au cours de ces jours, on fait mémoire de la passion, de la mort et de la Résurrection du Christ. Des journées décisives à la fois d’un point de vue historique et d’un point de vue spirituel.

  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Choisir la Vie en œuvrant pour la Paix

    24 mars 2024
    RCF vous fait vivre le carême avec le Deutéronome, et son invitation à "choisir la vie !", cette semaine c'est avec le père Guillaume le floch, qui nous propose de "choisir la vie en oeuvrant pour la paix". Il nous dit aujourd'hui en quoi la liturgie nous conduit à la paix.
  • ©Odile Riffaut

    Choisir la vie en revenant à la prière

    10 mars 2024

    Pendant le carême, l'Eglise nous invite à consacrer plus de temps à la prière. Car si elle est une source, une respiration, elle est indispensable pour vivre. C'est le souffle même de Dieu qui se donne dans la prière et sa vie qui irrigue celle du priant.

  • ©Benjamin Girette / Hans Lucas

    Choisir la vie en préférant le partage

    3 mars 2024

    Avec la prière et le jeûne, le partage est l’un des piliers du Carême. On parle aussi d’aumône ou de charité : de quoi s’agit-il ? Est-il question, durant le Carême, de distribuer des biens matériels à plus pauvre que soi ? Ou bien y a-t-il d’autres formes de partage ? Pour en parler, Madeleine Vatel reçoit Thierry Deslauriers, directeur général de l'association Aux captifs, la libération et auteur du livre "Charité à mains nues" (éd. Artège, 2023).

  • ©Unsplash

    Le carême, un temps pour choisir la vie

    25 février 2024

    Cette année, pour vous accompagner durant le Carême, RCF vous propose un parcours spirituel sur le thème : "Choisir la vie", d'après un verset du Livre du Deutéronome (Dt 30, 19). "La clé" pour comprendre ce verset, "c’est le Christ, c’est Jésus", selon le Père Lionel Dewavrin. Prêtre du diocèse de Lille, curé de paroisse, bibliste et enseignant à la faculté de théologie de Lille, il est l'invité de Madeleine Vatel pour la première série Halte spirituelle du Carême 2024. 

  • ©Alain PINOGES/CIRIC

    Vivre la loi scoute, une aventure à la suite du Christ

    18 février 2024
    En partenariat avec Scouts et Guides de France
    Le scout est un "éclaireur". Il campe sans s'installer, est au service des autres dans la joie et la confiance. Rien d'étonnant que le Christ soit la référence du scout et de la guide.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Madeleine Delbrêl, jamais sans la messe

    11 février 2024
    Madeleine Delbrêl, assistante sociale, poète et mystique du XXème siècle n'imaginait pas une journée sans la messe. Pourquoi ? Comme unique source pour vivre la charité tout au long de la journée explique t-elle. Pas de charité, sans eucharistie.
  • Émission Halte spirituelle © RCF

    Père de Lubac, le dynamisme de la foi chrétienne

    28 janvier 2024
    Le père Henri de Lubac est resté associé dans les mémoires au Concile Vatican II. Mais quelle est la vie spirituelle d'un théologien ? C'est ce que nous essaierons de comprendre toute cette semaine à travers les écrits de ce cardinal du XXeme siècle.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 262

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don