RCF Liège

Au risque de la Parole

Emission présentée par Pierre-Paul Delvaux

"Parce que lire un grand texte, c’est être le propre lecteur de soi-même."

Dans cette émission de Au risque de la Parole, Pierre-Paul Delvaux propose une lecture cursive de l’Evangile de Luc avec José Reding, théologien du diocèse de Namur.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • RCF Liège

    Début du chapitre 14 de l'évangile de Luc

    29 septembre 2023
    Une guérison le jour du sabbat, épisode toujours en tension entre le fait historique et le contexte de la fin du premier siècle.
    L'évangéliste enchaîne avec une parabole qui est souvent un événement de révélation. Ici encore nous sommes invités à sortir du fameux "eux et nous". L'agapè se situe au-delà de toute domination.
  • RCF Liège

    Reprise de la lecture de l'évangile de Luc au chapitre 13

    15 septembre 2023
    Dans cette émission de reprise nous resituons le texte de Luc entre deux questions également légitimes : la question historique d'une part et d'autre part le pourquoi d'une telle narration 50 ans après les faits relatés. Les deux questions se fécondent l'une l'autre.
    Les discussions sont vivent autour de la synagogue.
    Par ailleurs, nous situons ce récit évangélique entre deux assassinats : celui de Jean-Baptiste et ce lui de Jésus qui est conscient du risque qu'il court. A ce titre le verset 22 du chapitre 13 est essentiel.
  • RCF Liège

    Au chapitre 13 de l'évangile de Luc : une guérison le jour du sabat

    23 juin 2023
    Cet épisode souligne que Dieu est toujours du côté de la vie. Jésus rejette tout ce qui est signe de mort. Son attitude montre qu'il veut guérir toute une culture. Il veut enlever le fardeau que les autorités font peser sur le peuple et la foule ne s'y trompe pas.
  • RCF Liège

    Le début du chapitre 13 de l'évangtile de Luc

    9 juin 2023
    Le chapitre 13 de l'évangile de Luc a un côté de plus en plus grave.
    L'urgence de la conversion est affirmée avec force par Jésus, mais tout de suite après une courte parabole laisse entrevoir la patience de Dieu avec un très beau "peut-être"...
    Au verset 22 l'évangéliste dit que Jésus est en route vers Jérusalem. Tout indique qu'il sait ce qui l'attend.
  • RCF Liège

    L'évangile de Luc au chapitre 12 ou la surabondance de coeur de Dieu

    26 mai 2023
    Les chapitres 11 et 12 de l'évangile de Luc sont traversés par quelques thèmes importants et surtout par le thème de la surabondance du coeur de Dieu. Avec quelques thèmes forts comme la vigilance ou même l'astuce. Jésus nous invite à entrer dans la logique de la fraternité qui exclut toute concurrence.
  • RCF Liège

    Au chapitre 12 de l'évangile de Luc : la surabondance de Dieu

    12 mai 2023
    Le chapitre 12 de l'évangile de Luc se lit avec quelques fils rouges :
    - le refus de Jésus du rôle de juge.
    - la mise en valeur du partage, de l'éveil, du feu, de l'invitation à être malin et le "ne vous inquiétez pas".
    - la traversée du mystère du mal et la surabondance de Dieu.
  • RCF Liège

    Au chapitre 12 de l'évangile de Luc. Pour entrer dans la logique du don

    28 avril 2023
    Au chapitre 12 de l'évangile de Luc, nous traitons deux thèmes :
    - la logique du don à laquelle s'oppose la cupidité et toutes les formes d'exclusion.
    - le fameux "n'ayez pas peur" ! Etre dans le lieu du don c'est accepter d'être sans pouvoir et paradoxalement cela conduit à entrer dans la logique de l'excès, de la surabondance.
  • RCF Liège

    Le début du chapitre 12 de l'évangile de Luc.

    17 mars 2023
    Le chapitre 12 doit être lu dans le prolongement des propos véhéments de Jésus à l'encontre de tous ceux qui ont tendance à être propriétaires de la Parole.
    Manifestement l'hostilité des autorités grandit et en même temps le succès de foule augmente lui aussi.
    Plusieurs thèmes s'entrecroisent ici. Citons en trois : tout sera connu ; soyez sans crainte ; l'Esprit Saint. Tous ces thèmes trouvent leur unité dans l'idée de ne pas faire de la révélation une propriété.
  • RCF Liège

    A la fin du chapitre 11 de l'évangile de Luc, un Jésus véhément.

    3 mars 2023
    Après son apostrophe aux pharisiens, Jésus s'en prend aux légistes avec la même véhémence. Ils devraient faire en sorte que l'esprit se coule dans le droit. Au lieu de cela ils ont dérobé au peuple les clés de la connaissance.
    Jésus est véhément parce que ces responsables occultent le message enssentiel.
    Tout ceci est structuré par le fameux "eux et nous", cette structure qui est profondément ancrée et qui engendre exclusion et donc violence.
  • RCF Liège

    La fin du chapitre 11 de l'évangile de Luc

    17 février 2023
    La fin du chapitre 11 de l'évangile de Luc est à situer dans cette mutation que propose l'évangile de Luc. Il s'agit, en effet, de passer de la structure clivante du "Eux et nous" à une fraternité vraie.
    Mon invité prend le temps de situer tout ceci dans l'histoire des religions archaïques.
    La 2e partie de l'émission se concentre sur les invectives de Jésus contre les pharisiens où les reproches sont à comprendre dans ce dépassement de la structure "Eux et nous".
  • RCF Liège

    Dans l'évangile de Luc au chapitre 11, le "Notre Père"

    3 février 2023
    Au chapitre 11 de l'évangile de Luc nous terminons le commentaire du "Notre Père" avec une réflexion sur le pardon.
    Il y a ensuite une guérison. Un muet retrouve la parole et donc son humanité.
  • RCF Liège

    Le Notre Père dans l'évangile de Luc au chapitre 11

    20 janvier 2023
    Le Notre Père dans l'évangile de Luc est très court. C'est en observant Jésus en prière qu'un disciple lui demande comment prier. C'est un moment important souligné par de subtiles précisions de l'évangéliste.

    "Que ta volonté soit faite" est une demande qui est omise chez Luc. La demande qui concerne le pain quotidien suscite aussi un étonnement.

    Suite à un problème technique l'émission a été raccourcie, mais je vous offre un petit bonus avec un conte américain qui est en résonance avec le sujet du jour.
  • RCF Liège

    Au chapitre 10 de l'évangile de Luc : le bon samaritain.

    6 janvier 2023
    La célèbre parole du bon samaritain peut être comprise comme un dépassement de ce qui est caché dans la loi. L'évangéliste fait l'unité entre l'amour de Dieu et l'amour du prochain. Il s'agit de se faire proche. Dieu se fait proche : c'est un des motifs essentiels de la bonne nouvelle.

    Dans la foulée, l'épisode de Marthe et Marie peut être compris comme un appel à trouver l'un en soi et non comme la valorisation de la vie contemplative par rapport à la vie de service.
  • RCF Liège

    Au chapitre 10 de l'évangile de Luc : les questions du légiste

    9 décembre 2022
    Au chapitre 10 de l'évangile de Luc, la question du légiste vise à mettre Jésus à l'épreuve. Jésus le renvoie à la Loi qui est le pivot de la religion juive. Il ajoute "comment lis-tu ce texte ?" qui est une invitation à l'interprétation et donc à l'engagement. L'interprétation fait partie de l'acte de la lecture et c'est dans la "faire" que se trouvera la pierre de touche.

    En suite dans les versets qui précèdent la parabole du bon samaritain, il y a une autre question du légiste, question posée "pour se justifier". On peut lire ici que l'auto-justification est l'inverse de la relation. Or la béatitude de la relation est le fil rouge des chapitres que nous lisons.
  • RCF Liège

    Au chapitre 10 de l'évangile de Luc, la joie des disciples, la joie de Jésus

    25 novembre 2022
    Les 72 disciples reviennent de leur mission. Ils sont dans la joie. Jésus y participe et les emmène un pas plus loin. Là dessus, Jésus est envahi par la joie : il exulte toujours en lien avec la logique du don et du service.
  • RCF Liège

    Au chapitre 10 de l'évangile de Luc, la mission des 72 disciples

    11 novembre 2022
    La mission des 72 disciples est marquée par l'expression : "Le règne de Dieu s'est approché". Il s'approche et n'en finit pas d'approcher.
    Par ailleurs il y a le thème de la moisson, de la maison et de la paix.
    La maison sera un lieu important pour la fondation de l'Eglise.
    Nous sommes tout à fait dans la logique du don et très éloignés de toute idolâtrie.
  • RCF Liège

    Au chapitre 9 de St Luc, Jésus prend résolument le chemin de Jérusalem.

    28 octobre 2022
    Toujours dans la perspective de la béatitude de la relation et donc du refus de tout ce qui fige et de l'idolâtrie, Jésus prend résolument le chemin de Jérusalem. Il sait que c'est là qu'il accomplira ses jours. Il durcit son visage car il doit traverser toutes les tentations d'évitement. Il prend résolument le chemin de la qualité de la relation pour tous et spécialement pour les tout-petits.
  • RCF Liège

    Au chapitre 9 de l'évangile de Luc. La béatitude de la relation.

    14 octobre 2022
    Qui est le plus grand ? Telle était la question bien connue des disciples. Jésus devine leur préoccupation et il agit : un place un enfant près de lui. Tout un programme.
    Ce qui est essentiel ici c'est l'idée de l'accueil "en mon nom". Il s'agit donc toujours de se décentrer.
    Le contraire de la relation c'est l'idolâtrie, autrement dit de figer les choses. On peut même se figer dans la culpabilité.
    Nous plaçons tout ceci dans le sillage d'un beau titre de Jean-Michel Hirt : "Renoncer au naufrage" ! Nous visons directement les discours apocalyptiques faciles.
  • RCF Liège

    Au chapitre 9 de l'évangile de luc : la béatitude de la relation et le secret

    30 septembre 2022
    La colère de Jésus c'est la colère de Dieu devant tout ce qui écrase.
    Les guérisons sont des remises en relation d'un père avec son fils, d'un être avec son milieu ou avec lui-même. La béatitude de la relation c'est Dieu qui est à l'oeuvre.
    Ici, encore une fois, Dieu se dépouille de sa toute-puissance. Il y a la croix en perspective.
    Pour terminer, une réflexion sur le secret, le secret que l'on garde dans tous les moments d'engendrement. Et cela consonne avec la demande d'éveil pour nous uissions à notre tour travailler dans cette perspective.
  • RCF Liège

    La guérison d'un enfant possédé au chapitre 9 de l'évangile de Luc

    16 septembre 2022
    Nous sommes bien plus souvent "possédés" que nous ne pourrions le croire. Ici il y a une violence qui écrase la relation. Et Jésus ne fait que rendre l'enfant à son père.
    Jésus se met en colère parce qu'il y a une relation qui blesse et qui disloque littéralement. Il rejette le pouvoir de la violence pour un pouvoir de créativité et de fragilité.
    Il nous invite à regarder l'invisible c'est à dire la relation.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 200

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don