
L'orientation scolaire et professionnelle des femmes, un enjeu majeur
En partenariat avec VERS LE HAUT
Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons.
Chaque semaine dans "Je pense donc J'agis" , Marion Denis vous présente des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation avec sa chronique "Tous éducateurs, agir pour la jeunesse".
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
En partenariat avec VERS LE HAUT
S’orienter est un enjeu majeur pour les jeunes. En France, un jeune sur cinq déclare ne pas avoir choisi son orientation, tous milieux sociaux confondus. Le choix d'une formation ou d'un métier a un impact important sur la vie professionnelle et personnelle. C'est aussi le cas pour les jeunes filles. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.
L'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, notamment en exerçant un emploi et tout ça commence par l’école dès le plus jeune âge. Les enseignants sont encore trop démunis face à l’école inclusive. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.
Cette rentrée scolaire est sous le signe de l’olympisme et le paralympisme avec les Jeux Olympiques qui approchent. Dans cet esprit, les écoles et établissements sont encouragés à organiser lors du mois de septembre et tout au long de l’année scolaire, des événements collectifs autour de l’olympisme et du paralympisme. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.
Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente les espaces bébé-parents, un projet créé par la Croix rouge française en 2006 pour accompagner à la parentalité, présents partout sur le territoire.
Marion Denis nous présente l’association Causons qui favorise l’échange linguistique et culturel avec des personnes exilées.
Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification. Comment aider ces jeunes ? Les précisions de Marion Denis.
En 1989, la France signait la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’organisation des Nations Unies dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.
Le décrochage scolaire est une priorité nationale et un enjeu pour le ministère de l’éducation nationale. Les enseignants sont eux
même touchés par ce décrochage et essaye donc de changer les choses. C’est le cas des enseignants de l’association Public Montessori que nous présente Marion Denis du think tank VersLeHaut.
Marion Denis du think tank VersLeHaut nous parle d’un sujet brûlant, la crise de recrutement des enseignants.
Marion Denis du think tank VersLeHaut, nous parle de protection de l'enfance.
Marion Denis du think tank VersLeHaut, nous parle d’art et de culture pour lutter contre le décrochage scolaire.
Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente une initiative qui permet de lutter contre la déscolarisation.
Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente une méthode pour lutter contre le harcèlement scolaire.
Marion Denis, du think tank Vers Le Haut nous parle des compétences psychosociales pour les élèves et leur réussite.