Accueil
VERS LE HAUT

VERS LE HAUT

Lancé en 2015, VersLeHaut est le premier think tank français dédié aux jeunes et à l’éducation. Hors du champ partisan, il contribue au débat public à travers des propositions concrètes pour bâtir un projet éducatif adapté aux enjeux du XXIe siècle, en se basant sur des initiatives déployées avec succès sur le terrain par des acteurs de tous horizons. 

Chaque semaine dans "Je pense donc J'agis" , Marion Denis vous présente des initiatives et des idées innovantes dans le domaine de la jeunesse et de l'éducation avec sa chronique "Tous éducateurs, agir pour la jeunesse".

 

Tous les articles

Tous les épisodes

Frederic Köberl sur Unsplash

Le parlement européen des jeunes

15 mai 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

Marion Denis du think tank VersLeHaut nous parle de jeunes européens et d’engagement citoyen avec le Parlement européen des jeunes, une association d'éducation à la citoyenneté active et européenne, créée en 1987.

Pexels

Enseignement à la démocratie

24 avril 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

Marion Denis du think tank VersLeHaut nous parle d’enseignement à la connaissance des institutions démocratiques pour les plus jeunes.

 Janko Ferlic

L'engagement à l’environnement pour les plus jeunes et les moins jeunes

13 mars 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

Les scientifiques du monde entier tirent la sonnette d'alarme : si nous ne prenons pas des mesures drastiques pour réduire notre empreinte écologique, les conséquences pourraient être désastreuses pour notre planète et pour les générations futures. C'est dans ce contexte crucial que des initiatives locales prennent tout leur sens. "Ma Petite Planète" en est un exemple éloquent. Marion Denis du think tank VersLeHaut nous en dit plus.

© Photo

Les bienfaits de l'artisanat pour les plus jeunes

28 février 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

Pour Marion Denis du think tank VersLeHaut, il est important de remettre la pratique manuelle au cœur de l’éducation, notamment au collège. C'est ce que propose l'association De l'or dans les mains.

 Artem Podrez / Pexels

Les têtes de l’art, engagement et éducation artistique

14 février 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

L'éducation artistique encourage les élèves à explorer leur créativité et à développer leur imagination. En expérimentant avec différents médiums artistiques, les jeunes apprennent à penser de manière innovante et à trouver des solutions originales aux problèmes. Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente l'association Les têtes de l'art.

© Kampus Production / Pexels

Graines de footballeuses, terrain d'éducation

17 janvier 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

Marion Denis du think tank VersLeHaut nous parle sport et de football pour les jeunes filles.

© Hassan OUAJBIR / Pexels

Un festival pour une meilleure santé mentale

3 janvier 2024
En partenariat avec VERS LE HAUT

On l’a bien vu ces dernières années, la prise de conscience et l’importance accordée à la santé mentale ont connu une croissance significative. La reconnaissance de ses enjeux est devenue primordiale dans la société contemporaine et notamment pour les jeunes. Les précisions de Marion Denis du think-tank VersLeHaut.

Photo d'illustration © Tatiana Syrikova / Pexels

Comment éduquer à l’environnement ?

6 décembre 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

L’éco-anxiété, cette angoisse vis-à-vis de l’avenir de notre planète, perturbe aujourd’hui plus de la moitié des jeunes, dans le monde entier, France comprise. L’éducation
au développement durable s’ajoute à la longue liste des grands sujets de sociétés auxquels les élèves doivent désormais être sensibilisés. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

©RCF

Favoriser une bonne estime de soi chez les jeunes ?

15 novembre 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT
© Alena Shekhovtcova / Pexels

L'orientation scolaire et professionnelle des femmes, un enjeu majeur

25 octobre 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

S’orienter est un enjeu majeur pour les jeunes. En France, un jeune sur cinq déclare ne pas avoir choisi son orientation, tous milieux sociaux confondus. Le choix d'une formation ou d'un métier a un impact important sur la vie professionnelle et personnelle. C'est aussi le cas pour les jeunes filles. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

© Pexels

L'inclusion scolaire, un impératif pour l'égalité des chances

27 septembre 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

L'inclusion active consiste à permettre à chaque citoyen, y compris aux plus défavorisés, de participer pleinement à la société, notamment en exerçant un emploi et tout ça commence par l’école dès le plus jeune âge. Les enseignants sont encore trop démunis face à l’école inclusive. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

© Sides Imagery / Pixabay

Du sport pour les plus petits

13 septembre 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

Cette rentrée scolaire est sous le signe de l’olympisme et le paralympisme avec les Jeux Olympiques qui approchent. Dans cet esprit, les écoles et établissements sont encouragés à organiser lors du mois de septembre et tout au long de l’année scolaire, des événements collectifs autour de l’olympisme et du paralympisme. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

©RCF

Des espaces pour les familles à la Croix-Rouge française

28 juin 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

Marion Denis du think tank VersLeHaut nous présente les espaces bébé-parents, un projet créé par la Croix rouge française en 2006 pour accompagner à la parentalité, présents partout sur le territoire.

©RCF

Délions les langues, relions les cultures

14 juin 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

Marion Denis nous présente l’association Causons qui favorise l’échange linguistique et culturel avec des personnes exilées.

©RCF

Aider les jeunes en décrochage scolaire

31 mai 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

Le décrochage scolaire est un processus qui conduit chaque année des jeunes à quitter le système de formation initiale sans avoir obtenu une qualification. Comment aider ces jeunes ? Les précisions de Marion Denis.

©RCF

Yalla ! Pour les droits de l'enfant

17 mai 2023
En partenariat avec VERS LE HAUT

En 1989, la France signait la Convention relative aux droits de l’enfant, un traité international adopté par l’Assemblée générale de l’organisation des Nations Unies dans le but de reconnaître et protéger les droits spécifiques des enfants. Les précisions de Marion Denis du think tank VersLeHaut.

Vous avez parcouru 16 épisodes sur 126

Afficher plus