Cette association qui rassemble des maires de communes de Charente-Maritime recense les bonnes pratiques environnementales, et s’engage à les faire largement connaître, pour que chaque maire du département puisse s’en inspirer. Ces dispositifs concernent les domaines de l'énergie, des transports, de l'entretien des espaces et bâtiments publics, de l'alimentation, de la gestion des déchets, de l'amélioration du cadre de vie ou encore de la formation et de la communication.
Tous les épisodes

Le budget participatif ; l'exemple de Bois-Plage-en-Ré
Le budget participatif est un processus démocratique permettant de proposer, puis de choisir des projets d'intérêt général pour la commune ou les quartiers. Avec Jean-François Beynaud, conseiller municipal délégué à l'environnement de Bois-Plage-en-Ré, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la Planète

Un projet porteur d'apprentissages et d'avenir !
Avec Paul-Roland Vincent, président de l'association Les Maires pour la planète et Jean-Luc Algay, maire de l'Houmeau.

Les actions environnementales de Dompierre-sur-Mer
Les actions environnementales de Dompierre-sur-Mer avec Jean-Philippe Samier, adjoint au maire de Dompierre sur mer en charge de la participation citoyenne et de la transition environnementale, et Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des Maires pour la planète.

Le dispositif "Territoire engagé pour la nature" porté par l'Office français de la biodiversité vise à faire émerger, reconnaitre et valoriser des plans d'actions en faveur de la biodiversité portés par des collectivités locales. Arnaud Dautricourt, adjoint au maire d'Echillais, nous explique comment ce dispositif aide sa commune, avec l'appui de Laure Huguenard, chargée de mission à l'Agence régionale de la biodiversité Nouvelle-Aquitaine. Ce dispositif répond aux objectifs de l'association Les maires pour la planète, représenté par son président, Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf.

Les maires pour la planète, son fonctionnement





La gestion du foncier agricole dans les communes avec Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président des maires pour la planète, Anne Clément-Thimal, adjointe au maire de Nieul sur mer, François Rolland, administrateur Terre de Liens Poitou Charentes et Sidonie Verdeil, étudiante en Sciences et politique de l'environnement à la Sorbonne qui nous présente le guide sur le foncier agricole réalisé en partenariat avec l'Institut de la transition environnementale.

Les petites communes ont besoin d'aides financières pour réaliser de nouveaux projets dans leur collectivité mais également d'aide en conseil. On en parle avec Paul Roland-Vincent, président des Maires pour la Planète et maire de Bourgneuf qui nous rappelle l'importance des aides pour les collectivités. Également, pour parler du sujet, Bruno Chaptal, directeur territorial de la Charente-Maritime pour la Banque des Territoires et Pascale Francisco, directrice du CAUE 17, (Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement) qui accompagnent les communes dans leur mise en place de nouveaux projets.

L'heure civique (aux Gonds) - L'ours Plume (Bourgneuf)
Enfin, Agnès Lemoine, présidente du Tiers-Lieu L'Ours Plume présente son initiative; mis en place dans la commune de Bourgneuf; le village de L'Ours Plume, un espace pour créer, jouer et découvrir, un lieu ouvert à toute la famille, toute génération confondue.

Maîtriser l'énergie dans les communes
Alors que l’économie d’énergie est un sujet d’actualité, Les Maires pour la planète trouvent des solutions pour réduire les dépenses de leurs communes. Discussion avec Paul-Roland Vincent, maire de Bourgneuf et président de l’association Les Maires pour la planète, Eric Bernardin, maire de Breuil-La-Réorte et Hervé Philippot, directeur adjoint du SDEER 17 (Syndicat Département d’Électrification et Équipement Rural de la Charente-Maritime).


L'unité de méthanisation de Surgères
A Surgères, une unité de méthanisation agricole a été créée, sous l'impulsion d'une vingtaine d'éleveurs. La commune a oeuvré pour en faire un projet de territoire afin que l'implantation se passe en bonne intelligence avec la population. L'unité crée ainsi du biogaz utilisé sur place dans la commune. Catherine Desprez, maire de Surgères, partage son expérience autour de cette initiative.
Vous avez parcouru 15 épisodes sur 15