Tous les articles
Tous les épisodes
Olympiades républicaines
Dans la chronique historique de ce jour, Jean François Kovar relate pour vous l'histoire des Jeux de la fondation de la République.
Les fêtes supprimées par le Concordat
On le sait peu : dans la foulée du Concordat, Napoléon Bonaparte a fait supprimer un très grand nombre de fêtes chômées pour n’en conserver que quatre. Voyons la manière dont cette décision a été appliquée, à la lumière des Ordos diocésains de Strasbourg.
Jean Tauler ou la mystique de l'amour de Dieu
Jean Tauler le frère dominicain au couvent de Strasbourg, disciple de Maître Eckhart auteur de 81 serments destinés au couvent monial.
Les évêques suffragants au temps de la Réforme
Aux côtés d’évêques en titre parfois défaillants, ou décevants, les évêques suffragants de Strasbourg ont joué un beau rôle au temps de la Réforme.
Citons spécialement Johann Delphius et Adam Peetz.
Quand les dominicains étaient à Strasbourg…
Sur l’emprise actuelle du Temple-Neuf à Strasbourg, de 1224 à 1531, il y eut un couvent de dominicains.
Les évêques de Strasbourg au temps de la Réforme 2ème partie
Confrontés à l’irruption des idées de la réforme dans leur diocèse, les évêques de Strasbourg ont cherché à contenir sa diffusion.
Leur appartenance à de grandes familles de la noblesse et les alliances politiques qu’ils ont nouées n’ont pas rendu leur tâche aisée.
Nous poursuivons leur histoire.
Les évêques de Strasbourg au temps de la Réforme 1ère partie
Confrontés à l’irruption des idées de la réforme dans leur diocèse, les évêques de Strasbourg ont cherché à contenir sa diffusion.
Leur appartenance à de grandes familles de la noblesse et les alliances politiques qu’ils ont nouées n’ont pas rendu leur tâche aisée.
La séparation de l'Église et de l'État en Alsace
En France, la loi du 9 décembre 1905 impose la séparation des Églises et de l'1tat. Elle met ainsi un terme au système concordataire initié en 1801 qui reste aujourd'hui encore en vigueur dans les départements d'Alsace-Moselle.
La crise agricole et la proximité des élections européennes invitent à considérer la politique agricole commune. Dans sa chronique, Jean-François Kovar restitue l'historique de l'Europe verte.
Adrien De Lezay Marnésia et Jean Frederic Oberlin, au service du bien public
Le grand juriste Portalis a été ministre des cultes de Napoléon Bonaparte. En plus d'avoir joué un rôle décisif dans la rédaction du Code Civil, il a participé à celle des Articles Organics ajoutés au Concordat, leurs donnant une dimension très Gallicanne (autonomie de l'Église de France par rapport au Pape).
Les congrégations religieuses dans l'enseignement en Alsace
Les congrégations religieuses ont tenu un rôle essentiel en Alsace dans l'éducation, notamment, pour les filles de condition modeste. C'est pour elles qu'ont été fondé les religieuses de la Providence, qu'elles soient de Ribeauvillé ou de Saint-Jean-de-Basselle. Mais d'autres œuvres ont été développées pour les garçons, en particulier dans une perspective missionnaire et pour les jeunes filles de la bourgeoisie, afin de leur apprendre le français après 1919.
Mais qui est Pierre Bockel ?
La suppression des ordres religieux par la révolution
En février 1790, l’Assemblée constituante a pris la décision incroyable de supprimer tous les ordres religieux contemplatifs et mendiants, en même temps qu’elle abolissait les vœux religieux. Ceci après avoir décrété la mise à disposition des biens de l’Église à la nation et avant de procéder à leur mise en vente.
Examinons les raisons pour lesquelles ces décisions ont été prises, ainsi que leurs conséquences.