Accueil
Alsace Nature

Alsace Nature

Alsace Nature est une association de droit local à but non lucratif sans appartenance politique, agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement depuis 1978 et reconnue de mission d’utilité publique depuis 1994. Elle milite pour la protection de la nature, le développement de la biodiversité et la sensibilisation à l’environnement en Alsace. L’association est habilitée à dispenser des formations, à siéger dans des instances administratives et à ester en justice.

Leur slogan : « Partout où la nature a besoin de nous ».

Tous les épisodes

©  Sandrine Rouja

Courlis II, le retour

17 mai 2024
En partenariat avec Alsace Nature

Malgré des mesures de protection strictes dans cette réserve des Unterwassermatten (les lieux inondés, tout un programme pour les oiseaux d'eau), l'ami de la nature peut largement s'y faire plaisir en restant sur les itinéraires autorisés, pour peu qu'il ait à disposition une paire de jumelles correcte. Se sachant tranquilles dans les prairies où ils nichent, les courlis et les autres espèces des zones humides conservent une distance de sécurité limitée qui vous permet d'observer leur petite vie sans les perturber.

© Federico Giampieri via Unsplash

Pêche locale

10 novembre 2023
En partenariat avec Alsace Nature
La matelote, ce délice des papilles à base de poissons 100% locaux, était le plat-fétiche des sorties dominicales le long du Rhin, du Rohrschollen à Daubensand, il y a encore quelques décennies, avant que l'aménagement brutal du Rhin et les pollutions n'aient raison des derniers pêcheurs susceptibles de fournir la matière nécessaire à la matelote
© Unsplash/ Bob Brewer

Nuisibles ? A qui le dites-vous ?!

30 juin 2023
En partenariat avec Alsace Nature
Auatre espèces de mammifères et cinq espèces d’oiseaux, peuvent être tuées toute l’année, en dehors des périodes officielles de la chasse. Il s’agit du renard, de la fouine, de la belette et de la martre pour les mammifères. Pour les oiseaux, il s’agit de 4 corvidés : la corneille noire, le corbeau freux, la pie bavarde et le geai des chênes, ainsi que de l’étourneau sansonnet.
© Pixabay

Les bandes enherbées : à préserver !

2 juin 2023
En partenariat avec Alsace Nature
La chronique 'environnement' d'Alsace Nature.
DR

Dégâts écolatéraux

10 mars 2023
En partenariat avec Alsace Nature
Les populations de grands mammifères terrestres (ours, loup, lynx, bison) encore installées dans notre petite Europe de l'Ouest ne sont viables à moyen terme que si elle sont connectées aux grandes réserves de biodiversité que constituent les pays de l'Europe Centrale et Orientale.
Or vous avez certainement vu les images de ces murs qui se construisent à marche forcée aux frontières de notre vieille Europe au fur et à mesure que monte la tension internationale.
DR

De quel bois on se chauffe

6 janvier 2023
En partenariat avec Alsace Nature

La chronique environnement assurée par Alsace Nature.

RCF

La chasse de Jocelyn

14 octobre 2022
En partenariat avec Alsace Nature

Chasseur passionné jusqu'à la fin de sa vie, Jean Lozi avait parfaitement intégré les nouvelles sensibilités apparues au XX° siècle, donnant l'exemple d'une tolérance qu'on gagnerait à retrouver dans certains débats d'aujourd'hui.

RCF

La Noctule commune

16 septembre 2022
En partenariat avec Alsace Nature

La Noctule commune, présente dans toute l’Europe, est l’une des plus grandes chauves-souris que l’on peut trouver en Alsace : elle a une envergure d’environ 40 cm, pour un poids de 40 g.
Son vol est très rapide, puisqu’elle peut atteindre la vitesse de 50 km/h, lorsqu’elle chasse ses proies favorites : de gros coléoptères ou encore des papillons de nuit.

© RCF Alsace

Un nouveau métier

17 juin 2022
En partenariat avec Alsace Nature

Si nous remontons dans la nuit des temps -je parle des années 1950- il n'y avait guère pour emmener les jeunes têtes blondes dans la nature hors du cadre familial que les chefs scouts et les moniteurs de colonies de vacances . Toutefois, certains des animateurs de grands jeux et de soirées feux de camp furent parmi les premiers à déceler les symptômes préoccupants qui gagnaient la nature, déjà bien malade des Hommes .

© RCF Alsace

La crapaud vert

13 mai 2022
En partenariat avec Alsace Nature

Le crapaud vert est présent dans une grande partie de l’Europe mais en France, on ne le trouve que sur la façade Est : en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en Corse. Il est bien connu des milieux naturalistes, car il est classé « en danger » et un plan de protection a été mis en place depuis une dizaine d’années afin d’éviter sa disparition.

Une chronique d'Alsace Nature.

© RCF Alsace

La frontière

8 avril 2022
En partenariat avec Alsace Nature

Il y a des frontières qui cassent l'imagination et d'autres qui nous font rêver.

© RCF Alsace

Rendez-nous la nuit !

11 mars 2022
En partenariat avec Alsace Nature

Découvrons une source de pollution encore méconnue et sur laquelle il est assez facile d’agir : la pollution lumineuse.

© RCF Alsace

Revoilà la blanche hermine

11 février 2022
En partenariat avec Alsace Nature

La pauvre hermine devient progressivement une victime collatérale du réchauffement climatique ; comme elle n'hiberne pas, la nature lui a trouvé cette tenue camouflée pour pouvoir passer la mauvaise saison en chassant dans de bonnes conditions sans être elle-même repérée par ses
ennemis. Seulement voilà ; les jours continuent de raccourcir en automne, mais la neige est de moins en moins au rendez-vous, ce qui fait que notre blanche hermine est dangereusement repérable.

© RCF Alsace

Dans les yeux du loup

3 décembre 2021
En partenariat avec Alsace Nature

Vous vous souvenez que lorsque nous avons parlé des grands prédateurs, une question récurrente planait chaque fois ; la présence du loup fait-elle courir un danger aux humains ? Pour vous rassurer, j'ai fait appel à une passionnée qui, sans ressembler pour autant à Obélix ni à Pancho Villa, n'a pas pas peur du loup.

Vous avez parcouru 14 épisodes sur 14