Alsace Nature est une association de droit local à but non lucratif sans appartenance politique, agréée par l’Etat au titre de la protection de l’environnement depuis 1978 et reconnue de mission d’utilité publique depuis 1994. Elle milite pour la protection de la nature, le développement de la biodiversité et la sensibilisation à l’environnement en Alsace. L’association est habilitée à dispenser des formations, à siéger dans des instances administratives et à ester en justice.
Leur slogan : « Partout où la nature a besoin de nous ».
Tous les épisodes




Or vous avez certainement vu les images de ces murs qui se construisent à marche forcée aux frontières de notre vieille Europe au fur et à mesure que monte la tension internationale.

La chronique environnement assurée par Alsace Nature.

Chasseur passionné jusqu'à la fin de sa vie, Jean Lozi avait parfaitement intégré les nouvelles sensibilités apparues au XX° siècle, donnant l'exemple d'une tolérance qu'on gagnerait à retrouver dans certains débats d'aujourd'hui.

La Noctule commune, présente dans toute l’Europe, est l’une des plus grandes chauves-souris que l’on peut trouver en Alsace : elle a une envergure d’environ 40 cm, pour un poids de 40 g.
Son vol est très rapide, puisqu’elle peut atteindre la vitesse de 50 km/h, lorsqu’elle chasse ses proies favorites : de gros coléoptères ou encore des papillons de nuit.

Si nous remontons dans la nuit des temps -je parle des années 1950- il n'y avait guère pour emmener les jeunes têtes blondes dans la nature hors du cadre familial que les chefs scouts et les moniteurs de colonies de vacances . Toutefois, certains des animateurs de grands jeux et de soirées feux de camp furent parmi les premiers à déceler les symptômes préoccupants qui gagnaient la nature, déjà bien malade des Hommes .

Le crapaud vert est présent dans une grande partie de l’Europe mais en France, on ne le trouve que sur la façade Est : en Alsace et en Lorraine, ainsi qu’en Corse. Il est bien connu des milieux naturalistes, car il est classé « en danger » et un plan de protection a été mis en place depuis une dizaine d’années afin d’éviter sa disparition.
Une chronique d'Alsace Nature.

Il y a des frontières qui cassent l'imagination et d'autres qui nous font rêver.

Découvrons une source de pollution encore méconnue et sur laquelle il est assez facile d’agir : la pollution lumineuse.

La pauvre hermine devient progressivement une victime collatérale du réchauffement climatique ; comme elle n'hiberne pas, la nature lui a trouvé cette tenue camouflée pour pouvoir passer la mauvaise saison en chassant dans de bonnes conditions sans être elle-même repérée par ses
ennemis. Seulement voilà ; les jours continuent de raccourcir en automne, mais la neige est de moins en moins au rendez-vous, ce qui fait que notre blanche hermine est dangereusement repérable.

Vous vous souvenez que lorsque nous avons parlé des grands prédateurs, une question récurrente planait chaque fois ; la présence du loup fait-elle courir un danger aux humains ? Pour vous rassurer, j'ai fait appel à une passionnée qui, sans ressembler pour autant à Obélix ni à Pancho Villa, n'a pas pas peur du loup.
Vous avez parcouru 13 épisodes sur 13