Accueil
Je pense donc j'agis
© RCF

Je pense donc j'agis

Emission présentée par Melchior Gormand

Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Anne Kerléo et Madeleine Vatel. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.

Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr

Partager
S'abonner

Episodes

  • © Trost / Pixabay

    Des pandémies pour longtemps ?

    12 janvier 2022

    Une pandémie, c’est à la fois l’urgence, les tests, les vaccins, les confinements, les protocoles sanitaires, mais c’est aussi un phénomène qui concerne toute la planète, favorisé entre autres par les activités humaines, et les liens que nous avons avec la nature et biodiversité, des liens qui se dégradent.

     

    Avec :

    Philippe Grandcolas, fondateur et directeur de l'ISYEB

     

    Pascal Boireau, directeur du laboratoire de santé animale de l'Anses

     

    Jean-Pierre Andrevon, écrivain, auteur

  • Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse en 2023 / Capture d'écran

    Qui peut résister au pouvoir russe ?

    28 février 2024

    La guerre en Ukraine a commencé il y a maintenant deux ans, le 20 février 2022. Deux années plus tard, le pouvoir russe écrase ses opposants. D'où viendra la résistance ? Et que nous dit l'histoire de cet empire sur l'opposition aux régimes parfois oppressants ?

     

    Avec :

    - Boris Laurent, historien, auteur de Histoire de l'armée russe des tsars à Poutine, 1917-2024, Nouveau Monde éditions (à paraître le 17/04/2024)

    - François-Xavier Nérard, maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste d’histoire russe et soviétique, auteur du livre Atlas historique de la Russie, éditions Autrement

    - Aglaé Achechova, chargée de collections pour le domaine russe de la Bibliothèque universitaire des langues et civilisation, trésorière de la Bibliothèque russe Tourgueniev et membre du Mémorial France

  • Photo d'illustration © David Peinado / Pexels

    2 ans après le début de la guerre, que deviennent les réfugiés ukrainiens ?

    28 février 2024

    La guerre en Ukraine a démarré le 20 février 2022. Plus de 8 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays. Deux ans après, la France en accueille près de 70 000. Que deviennent-ils ? Les associations d'aide sont-elles toujours actives ?

     

    Avec :

    - Jean-François Grillet, vice-président de l’association Lyon-Ukraine

    - Slitvana, ukrainienne, en France depuis 6 ans

    Anar Lutfaliyev, président de l'association France Ukraine News

    - Viktoriia, réfugiée ukrainienne en France

  • Pexels

    Décryptage de l'actualité de l'écologie - février 2024

    27 février 2024

    Une fois par mois dans Je pense donc j'agis, décryptage de l'actualité de l'écologie avec des observateurs. 

     

    Avec : 

    - Justine Guitton-Boussion, journaliste à Reporterre

    - Florence Gault, journaliste indépendante spécialisée sur les enjeux de transition écologique et solidaire, créatrice du podcast En un battement d’aile

    - François Mandil, militant et observateur des enjeux écologiques et de justice sociale

  • © Mike Bird / Pexels

    Face à la pêche industrielle, ils défendent la pêche artisanale

    27 février 2024

    La pêche est l'un des piliers de la sécurité alimentaire mondiale, fournissant des ressources vitales à des millions de personnes à travers le monde. Cependant, l'équilibre fragile entre les méthodes traditionnelles de pêche artisanale et l'essor rapide de l'industrie de la pêche commerciale est de plus en plus menacé. Alors que la pêche industrielle promet efficacité et rendements élevés, elle engendre également une série de conséquences néfastes sur les écosystèmes marins, les communautés côtières et la durabilité des stocks de poissons. Défendre la pêche artisanale appelle une action concertée pour préserver les traditions séculaires, promouvoir des pratiques durables et protéger les moyens de subsistance des pêcheurs artisanaux dans un monde en mutation rapide.

     

    Avec :

    - Ken Kawahara, secrétaire de l'association des ligneurs de la Pointe de Bretagne

    - Claire Nouvian, fondatrice et directrice de l'association BLOOM

  • Catéchumène recevant le baptême, lors de la Vigile pascale. Paroisse Saint Ambroise, Paris (75), 31 mars 2018. © Corinne SIMON / Hans Lucas

    Ces adultes toujours plus nombreux qui demandent le baptême

    26 février 2024

    Dans quelques semaines, au cours de la nuit de Pâques, des adultes recevront le baptême dans l’Église catholique. L’année dernière, ils ont été 5 463 à recevoir ce sacrement. Ce chiffre en constante augmentation vient à l’encontre d’une autre tendance, celle de la baisse générale de la pratique chez les catholiques.

     

    Avec :

     

    - Christine Merckaert, responsable du catéchuménat dans le diocèse de Tournai en Belgique 

    - Roland Lacroix, maître de conférences à l’Institut supérieur de pastorale catéchétique de l'ICP

  • Diocèse

    Catéchumène : comment se déroule la préparation au baptême ?

    26 février 2024

    Le cheminement vers le baptême est une étape significative dans la vie d'un catéchumène, marquée par une période de préparation spirituelle et théologique. Ce processus revêt une importance capitale dans les traditions chrétiennes, offrant aux futurs baptisés l'occasion de se plonger dans la foi, la doctrine et la communauté ecclésiale.

     

    Avec :

    - Corinne du Rusquec, responsable de l'équipe de catéchuménat de la paroisse Saint-Louis de Garches (92)

    - Véronique Artru, responsable de l'équipe de coordination du catéchuménat adultes du groupement paroissial de Poissy – Villennes – Médan (78)

  • RDNE Stock project  © Pexels

    Cocaïne, héroïne, cannabis : comment parler de son addiction ?

    22 février 2024

    Parmi les 11-75 ans en France, 1,9 million de personnes sur les 18 millions de consommateurs de cannabis, seraient des "réguliers", selon des chiffres de l'OFDT publiés en 2022. Si le cannabis est la drogue la plus consommée en France (hors tabac et alcool), la cocaïne, l'héroïne et les substances psychoactives inquiètent aussi les professionnels de santé. Les addictions naissent lorsque les usagers consomment en dehors du cercle festif ou amical auquel ils appartiennent. Comment en parler ?

     

    Avec :

    - Maxime Cloquié, directeur de l'association Le Pélican

    - Dr Jean-Michel Delile, psychiatre, médecin, président de la Fédération Addiction

  • Un policier de la Brigade d'intervention dans le quartier de Fontbarlettes proche de Valence © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

    Lutte contre le trafic de drogue : un combat sans fin ?

    22 février 2024

    Le trafic de drogue représente l'une des plus grandes menaces pour la sécurité et la santé publique à travers le monde. En France, il pèserait chaque année près de 3 milliards d’euros. Son influence s'étend, alimentée par un réseau complexe d'acteurs, de marchés clandestins et de flux financiers illicites. Malgré les efforts considérables déployés par les gouvernements, les organismes internationaux et les forces de l'ordre, la question demeure : le trafic de drogue est-il un combat sans fin ?

     

    Avec : 

    - Dr Nicolas Prisse, médecin en santé publique et président de la MILDECA - Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives

    Jean-Baptiste Perrier, professeur de droit pénal et de sciences criminelles à l’Université d’Aix-Marseille, ancien directeur de l’Institut de sciences pénales et de criminologie

  • © Andrea Piacquadio / Pexels

    La dictée, une passion à la française ?

    21 février 2024

    Certains Français sont plutôt fâchés avec l’orthographe et nombreux sont ceux qui rencontrent des difficultés : 7 % de la population française est considérée comme illettrée selon l’ANLCI. Pour lutter contre ce phénomène, des organismes mettent en place des dictées. À quoi est dû ce niveau médiocre ? Un tel dispositif peut-il faire progresser les gens en orthographe ?

     

    Avec : 

    - Abdellah Boudour, fondateur de La dictée pour tous

    - Jean Marzuk, ancien gouverneur du district 1760 du Rotary, créateur de la Dictée du Rotary

  • © Photo d'illustration /Pavel Danilyuk Pexels

    Faut-il toujours dire la vérité ?

    21 février 2024

    Est-ce qu'il est possible de vivre sans mensonge ? Par action ou par omission, les conséquences peuvent parfois être graves. Existe-t-il des "petits mensonges", bien arrangeants pour tout le monde ?

     

    Avec :

    - Dominique Auzenet, prêtre du diocèse du Mans, responsable du suivi de la "Pastorale Nouvelles croyances, dérives sectaires" 

    Matthieu Villatelle, magicien, mentaliste, directeur artistique de la Compagnie du Faro, en tournée avec le spectacle Géométrie variable

    Anne Staquet, philosophe, professeur de philosophie à l'Université de Mons, spécialiste des questions de dissimulation et d'équivocité

  • Photo d'illustration © Kampus / Pexels

    Jeux paralympiques : comment ont-ils trouvé leur place à côté des JO ?

    20 février 2024
    En partenariat avec REVUE PROJET

    En 2024, pour la première fois de son histoire, Paris accueillera les Jeux paralympiques du 28 août au 8 septembre. Pendant 12 jours, le monde entier célébrera les performances d’athlètes confrontés au handicap : sportifs à mobilité réduite, amputés, aveugles et paralysés cérébraux. Comment sont nés ces Jeux Paralympiques ? Peuvent-ils favoriser l’inclusion sociale ? Quels enjeux pour l’édition parisienne ?

     

    Avec :

    - Sylvain Ferez, sociologue, spécialiste des questions de paralympisme au laboratoire “Santé, Éducation et Situations de Handicap” à l’Université de Montpellier

    - Gilles Lecocq, professeur de psychologie, président de la Société Francophone de philosophie du sport et vice-président du Comité Français Pierre de Coubertin

    - Benoît Hervieu-Léger, journaliste, chef de rubrique de la Revue Projet

  • Chantier de la piscine olympique que Saint Denis © Wikipedia

    JO 2024 : nouveau départ pour la Seine-Saint-Denis ?

    20 février 2024
    En partenariat avec REVUE PROJET

    Le 26 juillet 2024, les Jeux Olympiques débuteront à Paris. Et pas seulement. Car cet événement pourrait représenter un nouveau départ pour la Seine-Saint-Denis, le 9-3, un département marqué par des difficultés économiques et sociales et une mauvaise image sécuritaire, mais caractérisé aussi par sa jeunesse et sa capacité d’innovation.

  • Photo d’illustration © Nicolas Guyonnet / Hans Lucas

    Enfants à la messe : comment les occuper ?

    19 février 2024

    Pendant la messe, les enfants ne semblent pas tous trouver leur place. Certains perturbent la prière, courent bruyamment autour l’autel, bavardent, rient et crient, tout ceci sous le regard silencieux de l’assistance et des parents eux-mêmes. Une présence qui peut froisser celles et ceux qui souhaitent se recueillir. Faut-il les laisser faire ? Comment occuper les enfants à la messe ?

     

    Avec : 

    Père Philippe Basquin, curé de la Paroisse Saint-Vincent de Paul du diocèse d'Albi

    Clarisse Diaz, animatrice en pastorale dans un collège, secrétaire de l'association Godly Play France

  • MART PRODUCTION / Pexels

    Pourquoi la liturgie est-elle un sujet sensible dans l'Église ?

    19 février 2024

    Pourquoi la liturgie fait-elle débat ? Elle devrait unir les fidèles et pourtant elle est souvent source de divisions. De quoi parle-t-on vraiment quand on parle de liturgie ? Quel est son rôle et pourquoi ce sujet est-il si sensible ?

     

    Avec : 

    Père Charles-Marie Rigail, curé à Lille et aumônier de l’université catholique, spécialiste des questions liturgiques

    Thibaut Louppe, ​chef de Chœur, maître de Chapelle​ de la Primatiale Saint-Jean à Lyon

    Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint Martin, recteur du sanctuaire du Mont-Saint-Michel

  • © Kris Møklebust / Pexels

    Pourquoi est-il si difficile de se loger en France ?

    15 février 2024

    Le secteur du logement vit une véritable crise. Les loyers grimpent dans certaines villes, les appartements à louer se raréfient, alors que la demande explose. Le marché immobilier est quant à lui bloqué par des prix de vente élevés en dépit de la forte hausse des taux d’intérêt. Pourquoi est-il si difficile de se loger en France ? Comment endiguer cette crise ?

     

    Avec :

    - David Rodrigues, juriste logement à la CLCV, Association nationale de consommateurs et usagers

    - Eric Allouche, directeur exécutif du réseau ERA Immobilier, membre de la FNAIM, Fédération Nationale de l'Immobilier

    - Vincent Grimault, journaliste à Alternatives Économiques

  • © Pexels

    Face à la crise du logement, la cohabitation intergénérationnelle se développe

    15 février 2024

    Chaque année, c'est la même rengaine pour plusieurs dizaines de milliers d'étudiants en France : impossible de trouver un logement car les loyers sont chers, le marché est saturé, et les garanties demandées sont exagérées. Depuis quelques années se développe ce qu'on appelle la cohabitation intergénérationnelle. 

     

    Avec : 

    - Soline de Villard, directrice de l'association Tim & Colette

    - Mathilde Duveau, directrice de l'association Le Temps pour Toit

  • © Pixabay / Pexels

    Mercredi des Cendres : passage obligé pour entrer en Carême ?

    14 février 2024

    Jour spécial dans les églises ce mercredi. Les prêtres s'apprêtent à brûler les rameaux de l'an dernier, pour le Mercredi des Cendres, qui marque l'entrée en Carême. Que signifie ce rite du repentir et de la conversion ? Un moment important à (re)découvrir.

     

    Avec : 

    Père Gilles Chassé, bibliste, curé des paroisses St-Marc et La Sainte Famille dans le diocèse d’Annecy

    Père Gilles Drouin, prêtre du diocèse d’Evry, directeur de l'Institut Supérieur de Liturgie, spécialisé en Théologie de la liturgie et des sacrements

  • © Pexels

    Amour : et si on prenait soin de son couple ?

    14 février 2024

    Avec :

    - Marie-Loïc Fourage, référente du parcours Tandem Couple à Paris des Équipes Notre-Dame

    - Ségolène Jacolin et Julia Delattre, responsables du parcours Forever de l'Église Lyon Centre

  • Panneau publicitaire vide de contenu - © Bram Naus - Unsplash

    La publicité nuit-elle à la planète ?

    13 février 2024

    Spots télés, affiches grands formats et panneaux lumineux au cœur des villes, bannières sur internet et sur les réseaux sociaux : la publicité est partout. Est-elle, par essence, néfaste pour la planète ? Ou au contraire peut-on la rendre vertueuse ? Publicité et écologie peuvent-elles, à certaines conditions, faire bon ménage ? La publicité pourrait-elle être une alliée de la transformation écologique ?

     

    Avec : 

    - Elodie Vargas, linguiste, spécialisée en analyse du discours, professeure à l’université de Grenoble. Ses recherches portent sur la publicité, les discours environnementaux et le greenwashing

    - Mathilde Dupré, co-directrice de l’Institut Veblen, un think tank spécialisé dans l’étude de la dimension économique de la transition écologique et sociale. Co-autrice d’un rapport intitulé La communication commerciale à l’ère de la sobriété qui s’intéresse à la responsabilité de la publicité dans la surconsommation

    - Gildas Bonnel, co-fondateur et président de l’agence Sidièse qui accompagne de grandes entreprises et organisations dans leurs campagnes liées à leur responsabilité sociétale et environnementale. Vice-président en charge de la commission RSE de l’AACC, le syndicat des agences de publicité et de communication. Président de la Fondation pour la Nature et l'Homme (FNH)

  • © Paysages de France

    Comment lutter contre la publicité agressive ?

    13 février 2024

    La publicité est présente partout et sous tous les formats : affichage dans les rues et dans le métro, publicité dans les journaux, à la télévision, sur Internet, etc. Des associations luttent contre ce qu’elles appellent la publicité agressive. Que dénonce ce terme ? Comment lutter contre cette surabondance de pubs ?

     

    Avec : 

    - Olivier Saladin, porte-parole de l'association Paysages de France

    - Thomas Bourgenot, porte-parole de l'association Résistance à l'Agression Publicitaire

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1241

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don