JavaScript is required
© RCF

Je pense donc j'agis

Une émission présentée par Melchior Gormand

Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.

Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr

Partager
S'abonner

Episodes

  • Brian Martin de Pixabay
    7 mai 2021

    Quand les chrétiens s'engagent et prennent soin du vivant

    55 min
    Comment faire de sa foi, un levier d'action dans la protection du vivant ? Illustration avec deux chrétiens engagés.
    Droits image: Brian Martin de Pixabay
  • © ONF
    11 février 2025

    Dans le quotidien d'un garde forestier

    55 min

    Le garde forestier, acteur discret mais pourtant essentiel de la préservation de nos forêts, veille chaque jour sur ces écosystèmes. Surveillance de la faune, entretien des sentiers, prévention des incendies et sensibilisation du public, le quotidien d’un garde forestier est un mélange de missions assez variées, parfois physiques, toujours captivantes.

     

    Avec : 

    Fredy Villain, secrétaire de la Fédération Nationale des Gardes Particuliers, président de la Fédération Départementale des Gardes Particuliers du Morbihan

    - Christophe Melchior, chargé de sylviculture et chef de projet aménagement à l'Office National des Forêts pour la Drôme et l’Ardèche

  • © Matthias Zomer / Pexels
    10 février 2025

    Du répit pour les aidants

    56 min

    La France compterait plus de 11 millions d'aidants. Des héros du quotidien et de l’ombre qui accompagnent des personnes fragiles, âgées, malades ou en situation de handicap et qui mettent parfois leur santé en péril pour aider leurs proches. Comment les soutenir et leur proposer à eux aussi du répit ?

     

    Avec : 

    - Hélène de Chantérac, cofondatrice de l'association Nouveau Souffle

    - Juliette Berthelot, coach diplômée d'État, spécialiste de l'hypersensibilité, intervenante à l'association

  • © RDNE Stock project / pexels
    10 février 2025

    La foi à l'épreuve de la maladie

    55 min

    Souffrance, solitude,  dépendance. Lorsqu’elle survient, la maladie bouscule les certitudes. Elle vient nous rappeler nos limites, notre fragilité humaine. Elle peut être source de révolte, d’incompréhension, de sentiment d’injustice. Elle peut conduire le croyant à s’éloigner de la foi ou au contraire à se rapprocher de Dieu. Face à l’expérience de sa propre  impuissance, de ses limites, quel rôle peut jouer la foi?  Que dit la Bible sur la maladie? Que nous enseigne la passion du christ sur la souffrance ? 
    Louis Bouffard  a 25 ans. Atteint de la myopathie de Duchenne, une maladie génétique neuromusculaire dégénérative et évolutive, il témoigne de son histoire et du rôle que joue la foi dans l'épreuve de la maladie. Il est l'auteur du livre Un cœur joyeux - Journal de bord, aux éditions Mame. 

    Paulo Rodrigues, docteur en théologie à l’Université catholique de Louvain, Docteur en sciences biomédicales et enseignant à la Faculté de Théologie de l’Université Catholique de Lille nous éclaire sur le sens de la maladie dans la Bible, ce que disent les textes sur la souffrance, la consolation, l'espérance, l'Amour de Dieu. 

  • © Gustavo Fring / Pexels
    7 février 2025

    Enfant unique : mythes et réalités

    55 min

    ​On le dit enfant roi, égoïste, sur protégé et malheureux sans frères et sœurs. Autant de clichés qui entourent l'enfant unique. Qu'en est-il en réalité ? Comment comprendre sa singularité et l'accompagner au quotidien ?

     

    Avec :

    - Elena Goutard, coach parental, autrice du livre Mon p'tit cahier - Enfant unique, éditions Solar

    - Anne-Marie Sudry, psychanalyste, autrice du livre Chouchou ou mal aimé ? Libérez-vous du regard familial, éditions Denoël

  • © Jeon Sang-O / Pixabay
    7 février 2025

    10 conseils d’un jardinier pour préparer sereinement le printemps

    56 min
    En partenariat avec TERRE VIVANTE

    Le grand froid est toujours là mais le printemps ne va plus tarder à arriver. Pour se préparer au mieux à sa venue, il est temps de réaliser les petits travaux de printemps qui ont trop souvent été repoussés. Pascal Aspe, chef jardinier et formateur à Terre Vivante pendant 15 ans, vous donne de bons conseils pour appréhender cette période.

  • © cottonbro studio / Pexels
    6 février 2025

    Syndrome de l’imposteur : ces doutes qui accompagnent la réussite

    55 min

    Le succès ne rime pas toujours avec épanouissement. Derrière les promotions, les diplômes et les projets, nombreux sont ceux qui vivent avec un sentiment d’illégitimité. Cette impression de ne jamais être à la hauteur, malgré les preuves évidentes du contraire, porte un nom : le syndrome de l’imposteur. Pourquoi ces doutes surgissent-ils au cœur de la réussite ? Comment s'en libérer ?

     

    Avec Pauline Freiermuth, psychopraticienne à Paris, autrice du livre Non au syndrome de l'imposteur ! En finir avec la dévalorisation, éditions de L'Étudiant, collection des éditions de L'Opportun.

  • © Pavel Danilyuk / Pexels
    6 février 2025

    Confiance en entreprise : le théâtre pour renforcer la cohésion

    56 min

    La confiance entre les salariés dans une entreprise se révèle plus que jamais un levier stratégique de performance. Elle se construit au fil d'interactions et de dynamiques collectives positives. Une approche originale gagne du terrain pour renforcer la cohésion d'équipe, le théâtre en entreprise. 

     

    Avec : 

    - Cyril Augier, metteur en scène, auteur, coach, fondateur de À nous de jouer !

    - Bruno Bachot, comédien, scénariste, directeur artistique de A/tout THÉÂTRE

  • Bains-douches © Madeleine Vatel
    5 février 2025

    Les bains-douches sont-ils encore utiles en ville ?

    56 min

    Pour certains, c'est un bâtiment magnifique, vestige d'un autre temps, pour d'autres, la possibilité de se laver quand la précarité est trop forte. Le retour des bains-douches dans les villes est-il vraiment utile ? L’hygiène est-elle une affaire intime, privée, ou bien relève t-elle aussi des questions publiques ?

     

    Avec deux membres du programme THERMAPOLIS financé par l'Agence Nationale de la Recherche

    - Judicaëlle Dietrich, maîtresse de conférences en géographie à l'Université Jean Moulin Lyon 3, chercheuse au UMR 5600 Environnement Ville société

    - Claire Lévy-Vroelant, professeur de sociologie urbaine à l'Université de Paris 8 Vincennes - Saint-Denis

  • Cabine téléphonique en France © Pexels
    5 février 2025

    Retour des cabines téléphoniques : une bonne idée ?

    56 min

    Avec l'avènement des smartphones, les cabines téléphoniques semblent appartenir à un passé révolu, reléguées à des souvenirs nostalgiques ou à des symboles urbains d'une époque. Autrefois omniprésentes dans nos villes, elles ont progressivement disparu, considérées comme obsolètes face à l'ère numérique. Les cabines téléphoniques peuvent-elles retrouver une place dans notre quotidien ?

     

    Avec : 

    - Marion Graeffly, directrice générale de TeleCoop

    - Claude Perardel, président fondateur de la FNARH - Fédération Nationale des Associations de personnel de La Poste et d'Orange pour la Recherche Historique, auteur du livre Le réseau français de cabines téléphoniques

  • © Pexels / Akilmazumder
    4 février 2025

    Décryptage de l'actualité de l'écologie - janvier 2025

    55 min

    Une fois par mois, l'émission Je pense donc j'agis décrypte l'actualité de l'écologie. Au sommaire :

    - élection de Donald Trump : mauvais signal pour la planète ?

    - incendies à Los Angeles : que nous disent-ils ?

    - vote du Sénat pour réintroduire un insecticide : comment comprendre la décision ?

     

    Avec : 

    - Adrien Louandre, historien, écrivain, militant écologiste

    - Loup Espargilière, journaliste et fondateur de Vert

    - Lorène Lavocat, journaliste à Reporterre

  • © Unsplash / Ishan Seefromthesky
    4 février 2025

    Chauves-souris : gardiennes discrètes de la biodiversité

    56 min

    Souvent méconnues et parfois mal-aimées, les chauves-souris jouent pourtant un rôle fondamental dans l’équilibre des écosystèmes. Pollinisatrices infatigables, régulatrices de populations d'insectes et précieuses alliées de la biodiversité, les chauves-souris veillent sur la santé de notre environnement. Pourtant, leur survie est aujourd’hui menacée par la destruction de leurs habitats et les perturbations climatiques. Comment les protéger ?

     

    Avec :

    - Gabrielle Montier, chargée de mission Chiroptères à la SFEPM - Société Française pour l'Étude et la Protection des Mammifères

    - Noémie Montel, animatrice du PNAC- Plan National d'Action Chiroptères

    - Laurent Arthur, trésorier de l'association Chauve qui peut

  • © RDNE Stock project / Pexels
    3 février 2025

    Vocation des jeunes : des propositions pour discerner

    56 min

    Le discernement vocationnel est une démarche spirituelle et personnelle visant à réfléchir sur un éventuel appel de Dieu au sacerdoce ou à la vie consacrée. Comment accompagner les jeunes dans leur cheminement ?


    Avec : 

    - Abbé Bruno de Mas Latrie, délégué diocésain aux vocations pour le diocèse de Paris, vicaire de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Belleville à Paris

    - Abbé Jean Carnelet, coordinateur du pôle Vocations pour le diocèse de Cambrais, prêtre des paroisses Saint Eloi en Pévèle, Sainte Odile du Hainaut et Saint Amand d'Elnon

  • © RDNE Stock project / Pexels
    3 février 2025

    Formation des futurs prêtres : quels enjeux au XXIe siècle ?

    55 min

    Le pape François a reçu le 25 janvier dernier les recteurs des séminaires majeurs de France, venus en pèlerinage jubilaire à Rome. François a rappelé l’importance cruciale de leur rôle dans la formation des futurs prêtres, qui nécessite une attention particulière à la diversité des candidats, et une formation humaine, spirituelle et missionnaire équilibrée.

     

    Avec :

    - Père Paul Quinson, recteur du séminaire de Paris

    - Père Etienne Roche, aumônier de la pastorale des 18-30 ans et formateur au séminaire Saint-Irénée de Lyon

    - Don Edouard de Vregille, responsable de la maison de formation de la Communauté Saint-Martin

  • © Elina Fairytale / Pexels
    31 janvier 2025

    Beaux-parents : comment trouver sa place en famille recomposée ?

    55 min

    Près de 730 000. En France, c'est le nombre estimé de familles "recomposées". Une situation pas toujours facile à vivre au quotidien. Comment trouver sa place face aux enfants de son nouveau conjoint ? Quelles relations instaurer entre demi frères et sœurs ? Comment gérer aussi les rapports avec l'ex conjoint, toujours titulaire de l'autorité parentale ?

     

    Avec :

    - Béatrice Copper-Royer, psychologue clinicienne spécialisée dans l’enfance et l’adolescence, autrice du livre Et la famille recomposée ? Pas facile mais possible !, éditions Solar

    - Marie-Luce Iovane, fondatrice du Club des Marâtres

  • © Kampus Production / Pexels
    31 janvier 2025

    Jardinage : 10 conseils pour affronter l'hiver au jardin

    58 min

    La fin de l’hiver se dessine petit à petit, les températures augmentent et les sols sont toujours en pleine activité. C'est le début de la taille des rosiers et bientôt de celle des haies ! Comment faire face aux derniers problèmes hivernaux que peuvent rencontrer les plantes et les végétaux ? Anne-Marie Nageleisen, jardinière et créatrice du Potager en carrés à la française, donne ses conseils de jardinage pour affronter la fin des temps froids.

  • © Réseau Barnabé
    30 janvier 2025

    Enseignement Catholique : des projets tournés vers l'international

    56 min
    En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

    Dans un monde toujours plus interconnecté, où les échanges culturels, économiques et linguistiques s’intensifient, focus sur l’Enseignement Catholique et ses actions à travers le monde pour favoriser l'ouverture des élèves et encourager la mobilité internationale.

     

    Avec :

    - Louis-Marie Piron, délégué général aux relations internationales et européennes à l'Enseignement Catholique

    - Alice de Rambuteau, chargée des relations publiques à la Direction Diocésaine de l'Enseignement Catholique de Paris, animatrice du Réseau Barnabé

    - Valérie Gaspard, chargée de mission à l’Apel, engagée dans le réseau inisia et pilote de du parcours Espoir-Irak

    - Sam Badouet, chargé des relations internationales à l’Ensemble scolaire Saint-Benoît d’Angers

  • © Tima Miroshnichenko / Pexels
    30 janvier 2025

    À l'école, comment favoriser l'ouverture au monde des élèves ?

    55 min
    En partenariat avec ENSEIGNEMENT CATHOLIQUE

    L’ouverture à l’international devient une compétence clé pour les jeunes générations. Préparer les élèves à grandir dans ce contexte est essentiel pour renforcer leur curiosité, leur tolérance et leur capacité à collaborer. Partenariats éducatifs, échanges linguistiques et immersion culturelle, les établissements disposent aujourd’hui de multiples leviers.

     

    Avec : 

    - Louis-Marie Piron, délégué général aux relations internationales et européennes à l'Enseignement Catholique

    - Jean-Marie Chuepo, chef d’établissement de l’Institution Saint Jean de Douai

    - Guillaume Prévost, délégué général du think tank VersLeHaut dédié aux jeunes et à l'éducation

  • © Aloumim
    29 janvier 2025

    80 ans après la Shoah : un devoir de mémoire plus que jamais essentiel

    56 min

    À l’occasion du 80e anniversaire de la libération du camp d’Auschwitz, comment aborder cet événement marquant de l’Histoire, en particulier auprès des jeunes générations qui n'ont pas de lien direct avec cette période ? Pourquoi est-il crucial de maintenir vivante la mémoire de la Shoah ?

     

    Avec : 

    - Aline Deutscher, présidente de l’association Aloumim

    - Odile Louage, professeure d'histoire et de géographie, présidente de la délégation du nord pour l'AFMD - Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation

  • © Mémorial de la Shoah
    29 janvier 2025

    80 ans après la Shoah : écrire l'horreur

    55 min

    À l'occasion des 80 ans de la libération du camp d'Auschwitz, focus sur les écrits des détenus des camps. Comment ont-ils pu écrire au milieu de toute cette horreur ? Comment ces témoignages font-ils échos 80 ans après ? 

     

    Avec : 

    - Karen Taieb, responsable des Archives au Mémorial de la Shoah, autrice de Je vous écris du Vél' d'Hiv', éditions Robert Laffon et Je vous écris d'Auschwitz, éditions Tallandier

    - Anne Lemétayer, agrégée de philosophie

    - Yves Stalloni, professeur de littérature française

  • © Markus Spiske de Pixabay
    28 janvier 2025

    L'urine comme engrais naturel : une bonne idée ?

    55 min

    C'est une idée surprenante qui suscite l'intérêt des agriculteurs et même des scientifiques : l’utilisation de l'urine humaine comme engrais naturel. Riche en nutriments comme l'azote, le phosphore et le potassium, l'urine pourrait offrir une alternative écologique et économique aux engrais chimiques.

     

    Avec :

    - Renaud de Looze, ingénieur, fondateur de la Palmeraie des Alpes, auteur de L'urine, de l'or liquide au jardin, éditions de Terran

    - Louise Raguet, designer en objets du quotidien, membre du programme OCAPI, à l'origine du projet Enville de l’École nationale des ponts et chaussées

    - Priscillien Tambuzzo, ingénieur, fondateur de Piwee

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 1558

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.