Accueil
Grand-Est Éco
à la rencontre des entrepreneurs du Grand Est

Grand-Est Éco

Emission présentée par Dominique Erard, Gabriel Francart, Eve Pauvert, Cédric Rouillon

L'émission Grand-Est Éco va à la rencontre des entrepreneurs et acteurs du Grand-Est, et vous donne les clés pour comprendre les enjeux humains au coeur de nos entreprises.

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • à la rencontre des entrepreneurs du Grand Est

    Link Group

    12 mars 2022
    En partenariat avec Réseau Entreprendre

    Dans Grand Est Eco , l’interview de Pascal Wespiser , PDG de Link Group . Pascal raconte comment , en partant de rien , il a repris après 40 ans une entreprise d’interim , Gezim , et l’a transformé en un groupe international spécialisé dans les ressources humaines . Derrière son humilité et sa volonté , un patron humain et développeur .

  • Georges FAVATA

    L'entreprise de père en fils, avec Favata

    6 juillet 2024
    Elles représentent 83% des entreprises en France, et si elles sont à la fois un maillage économique et social, on a rarement l’occasion de les valoriser, ni même de parler de ce qu’elles vivent, car leur ADN, c’est le terrain, pas la communication. Ce sont les entreprises familiales.
    Illustration avec l’entreprise FAVATA, à Montigny-lès-Metz, et son Georges FAVATA, notamment spécialisé dans la pose d'enduits traditionnels à base de chaux et jetés à la truelle.
  • © DR.

    FLO, le sport pour lutter contre la sédentarité au travail

    28 juin 2024
    En partenariat avec Réseau Entreprendre
    Découvrez comment la dirigeante Stella Vonié réduit les impacts négatifs de la sédentarité au travail en introduisant le sport et en favorisant le lien social dans les entreprises.
  • Fréderic Leybold

    Géocoeur, une start-up qui vous veut vous sauver la vie, avec Fréderic Leybold

    22 juin 2024
    Une édition de Grand Est éco dédiée à la santé, et à la croisée des chemins entre l’engagement personnel et la volonté d’entreprendre. Avec Fréderic Leybold, co-fondateur de Géocoeur, un boitier qui connecte les défibrillateurs et qui permet ainsi une prise en charge plus rapide.
    Fréderic Leybold évoque son parcours personnel et le cheminement pour porter cette start-up mosellane partout en France et au-delà.
  • © In extremis

    Marie Eppe et "In extremis"

    15 juin 2024

    La boutique In Extremis, c’est d’abord l’histoire de la conviction et des engagements d’une femme : Marie EPPE, ingénieure agro-alimentaire.

    Soucieuse des enjeux écologiques et environnementaux et passionnée de cuisine et d’alimentation depuis son plus jeune âge, Marie ne souhaite pas faire de compromis entre sa gourmandise, sa santé et celle de notre planète. Durant ses études, elle fait le constat du gaspillage alimentaire aux étapes de production et de transformation de la filière agroalimentaire. Une fois diplômée, c’est une évidence, elle veut mettre à profit sa formation pour (re)donner du sens à notre alimentation ! Allier ses convictions personnelles à ses compétences professionnelles pour la réinventer et la rendre gourmande et cohérente !

    Au micro de Dominique Érard, elle nous parle aujourd'hui de ce combat qu'elle mène avec passion contre le gaspillage alimentaire depuis bientôt 6 ans.

  • © Mockup Graphics via Unsplash

    Les porte-gobelets de Cup n’Co séduisent le festival des mini-entreprises

    8 juin 2024

    Le 23 mai dernier, huit élèves en première bac pro AGOrA du lycée de Ozanam ont brillamment représenté leur mini-entreprise Cup n'Co, au festival régional des mini-entreprises. Face à 75 autres projets et devant un public de 600 personnes, ils ont remporté plusieurs récompenses grâce à leur porte-gobelet innovant. Cup n’Co, qui reversera 20 % de ses bénéfices au Centre de Rééducation Motrice de Champagne (CRMC), continuera de prospérer et de s'engager socialement l’année prochaine.

  • © DR

    Julie Vogt et le concept "HOW" : les clefs du bien-être en Alsace !

    31 mai 2024
    En partenariat avec Réseau Entreprendre

    Vous avez besoin de vous relaxer, de prendre du temps pour vous ? Vous êtes stressé ou au bord du burn out ? Découvrez comment la dirigeante Julie Vogt rend le bien-être accessible à tous… Elle a créé un concept de rencontre entre particuliers et thérapeutes du bien-être.

  • © Emilie WIEDEMANN FODE et Yue CHAI, lauréates des prix ADDFU Lorraine 2023

    La place des femmes dans les sciences, avec les bourses doctorantes AFFDU

    25 mai 2024

    Elles s'appellent Emilie Wiedemann Fode et Yue Chai. L'une est doctorante en biomécanique, lauréate 2023 du prix AMESTE. L'autre est doctorante sur la photonique, à CentraleSupelec à Metz et lauréate du prix AFFDU 2023. Chaque année, Catherine Thuet présidente L'AFFDU (Association Française des Femmes Diplômées d’Universités) remet des bourses scientifiques. À cette occasion, ces deux scientifiques nous exposent leurs recherches. Ce sont donc des parcours d'excellence doublée d'une parole militante que nous vous proposons dans cette émission.

  • © Kelsey Chance sur Unsplash

    Roxane Coulombeau et "La Maison dans le Parc"

    18 mai 2024

    À quelque pas de la place Stanislas, dans un cadre naturel avec vue sur un parc aux arbres centenaires, "La Maison dans le Parc" est une adresse bien connue des gastronomes nancéiens qui aiment le calme et la décontraction. Roxane et Charles Coulombeau vous y accueillent au sein d’une demeure bourgeoise, écrin contemporain chic pour vous faire partager leur passion du beau et du bon. Récompensée par le guide Michelin en 2022 d'une étoile et du prix de l'accueil et du service, le coupe met un point d’honneur à ce que chaque hôte se sente à l’aise et vive une expérience, en cultivant discrétion et attentions. Une réussite qui ne s'est pas faite en un seul jour comme le rappelle Roxane Coulombeau à Dominique Érard dans ce numéro gourmand de Grand Est Éco.

  • © Franck Maillet et Matthias Pidolle

    Un point sur la santé des entreprises lorraines avec "l'indice ELN"

    11 mai 2024

    Émission spéciale, enregistrée dans les locaux du Thi'Pi à Thionville. Là-bas, nous avons rencontré les responsables d’ELN, (l’association Entreprendre en Lorraine Nord) qui publiaient les résultats de "l’indice ELN", un sondage qui révèle l’état économique des entreprises du territoire, réalisé auprès de ses adhérents. Cet indice à été relancé après quelques années de parenthèse COVID. Pour présenter cette photographie de l’économie en Lorraine Nord, l’invité de RCF c’est le président d’ELN, Franck Maillet

  • © DR.

    Patchguard, services innovants au service des chiens et de leurs maitres

    3 mai 2024
    Vous préparez vos futures vacances ? Vous ne savez pas comment faire garder votre chien pendant vos visites, à la plage ou au restaurant ?
    Laëtitia Lacote a la solution ! Découvrez comment cette dirigeante a créé un concept de crèches canines et de dog sitting sur les lieux touristiques.
  • Hubert Barth

    Isolfeu : l'histoire d'une invention locale qui se rêve en grand

    27 avril 2024
    Le sujet de Grand Est éco cette semaine, c’est l’innovation et la transmission : Hubert Barth est le fondateur de la société Isolfeu, entreprise née en 2016, et dont le laboratoire installé à Augny en Moselle.
    Son invention, c'est une matière isolante et naturelle, alternative possible aux solutions issues du pétrole. Mais comment exister face aux géants de l'industrie ? Hubert Barth nous confie ses espoirs et son souhait de trouver un grand groupe capable de donner à Isolfeu les moyens de son ambition.
  • © Peel Université de Lorraine

    L'aventure entrepreneuriale avant même la fin de ses études, avec Peel

    13 avril 2024

    Pas besoin d’attendre la fin de ses études pour développer son envie d'entreprendre : c’est l'état d'esprit du Peel, le Pôle entrepreneuriat étudiant de l’Université de Lorraine, dont nous recevons le responsable Christophe Schmitt. Développé depuis 12 ans, le Peel est le leader français de cette "incubation étudiante" : il a déjà accompagné plus de 4000 étudiants entrepreneurs, et initié quelques pépites, avec à la clé 800 entreprises créées et plus de 200 emplois. Mais que les projets aboutissent ou non, Christophe Schmitt vous invite à découvrir ce chemin dès plus enrichissant pour "s'entreprendre".

  • © RCF Jerico Moselle : Catherine Thuet de l'AFFDU Lorraine aux côtés de Camille Guyot, fondatrice de la Maison Soleil

    L'aventure entrepreneuriale au féminin, avec l'AFFDU Lorraine et Maison Soleil

    13 avril 2024

    Une édition de Grand Est éco dédiée à la création d'entreprise au féminin, avec l’AFFDU Lorraine, l’association française des femmes diplômées des universités, et sa présidente, Catherine Thuet ; ainsi que Camille Guyot, fondatrice de la Maison Soleil, lauréte du Prix Créatrice d'Entreprise 2023 de l'association.

  • © DR.

    Mon Vin Nature, une sélection élaborée de vins naturels authentiques

    5 avril 2024
    En partenariat avec Réseau Entreprendre
    Découvrez comment la dirigeante Elie Dorozala concilie commerce du vin et respect de l’environnement.

    Elle permet à ses clients de retrouver les valeurs primaires de respect du vivant et de son équilibre à travers des vins respectueux des sols et de la vie.
  • Julien Acard cabinet JACEF

    La VAE, Validation des Acquis de l’Expérience, avec Julien Acard

    30 mars 2024

    Avec Julien Acard, dirigeant du cabinet JACEF, nous parlons aujourd’hui du parcours de chacun, avec la VAE "Validation des Acquis de l’Expérience", une perspective qui peut s'inscrire dans la « responsabilité sociétale des entreprises ».
    Basé à Maizières-lès-Metz et fondé en 2013, le cabinet JACEF accompagne les parcours de compétences des particuliers et des entreprises avec 3 salariés et 8 freelances. Il prépare actuellement sa mutation en « entreprise à mission ».

  • © Daria Pimkina via Unsplash

    Doris Thiriot et l'entrepenariat au féminin

    23 mars 2024

    "Femmes : osez entreprendre !" Le slogan n’a pas changé et perdure toujours au sein du club EAF (Entrepreneuriat au féminin) de la CPME de Meurthe-et-Moselle. Si la proposition des femmes entrepreneures a doublé en vingt-cinq ans, elles ne représentent que 40 % des entrepreneurs aujourd’hui et semblent toujours hésiter à se lancer...

    Professionnelle de la petite enfance depuis plus de 30 ans et gérante de deux micro-crèches "Les pt'tits Bambous", Doris Thiriot forme et accompagne avec EAF, des porteurs de projets en création de micro-crèche, de la naissance du projet à sa finalité.

  • © The Glorious Studio via pexels

    L’Atelier d’Emeraude, Centre de formation dans les métiers de la Bijouterie

    9 mars 2024
    En partenariat avec Réseau Entreprendre

    Découvrez comment la dirigeante Sandrine Eber utilise la ludopédagogie dans son centre de formation alsacien pour révolutionner la formation en bijouterie, offrant une approche interactive et stimulante pour les artisans de demain.

  •  Solange Le Hen dans les studios de RCF à Metz

    ISEQ, une école de la RSE à Metz, avec Solange Le Hen

    2 mars 2024

    La Responsabilité Sociétale des Entreprises, RSE, est une contribution volontaire des entreprises aux enjeux du développement durable et du bien commun.
    Notre invitée accompagne ces démarches avec ce qu’on pourrait qualifier "d’école de la RSE" : l’ISEQ à Metz, École des métiers de la Qualité, de la Sécurité, de l’Hygiène et de l’Environnement. Du bac+2 au Bac+5 elle forme ceux qui vont être les acteurs de cette RSE. Nous recevons sa directrice Solange Le Hen.

  • ©RCF Lorraine Nancy/ Antoine Honnorat : Mélanie Glibusic, invitée de Dominique Érard

    Mélanie Glibusic, co-fondatrice de MGIB

    24 février 2024

    Améliorer l’efficacité des entreprises avec des solutions d’aménagement optimisé, telle est la devise de MGIB, start-up vosgienne qui développe des méthodologies innovantes ainsi qu'une approche analytique et humaine pour répondre aux attentes de ses clients. “Nous croyons que l’intelligence collective est le vecteur clé du changement, l’expérience du vivant est toujours plus extraordinaire quand elle est construite à plusieurs“.

    Mélanie Glibusic, présidente et co-fondatrice de MGIB, nous explique ses motivations et les valeurs qu'elle met en œuvre au quotidien pour faire rayonner son entreprise.

  • © Marie Di Franco, directrice de Metz Technopole au CESCOM

    Spéciale 35 ans pour le CESCOM, bâtiment phare du Technopôle de Metz

    17 février 2024

    Émission spéciale, à la rencontre d’un emblème de l’écosystème économique messin, lequel fête ses 35 ans en 2024. Pyramide de verre inversée facilement identifiable, le CESCOM est d'abord une structure qui marque par son architecture. Un geste audacieux voulu par le maire de l'époque Jean-Marie Rausch et que nous devons à l’architecte Albert Longo. Aujourd’hui clairement identifié comme centre d’affaires, à la fois tremplin pour les entreprises en croissance et ressource événementielle, c'est sa directrice générale Marie Di Franco qui nous y accueille.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 128

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don