Commune planète (Anjou)
L’émission présente chaque semaine un acteur de l’écologie ou de la transition écologique à travers son action et son parcours. L’émission traverse ainsi les grands thèmes de la transition écologique et de la sauvegarde de la planète avec des acteurs en mouvement.
Episodes
Nicolas Tronchon, un ingénieur passionné de mobilités
18 septembre 2024En partenariat avec david projectLe tenace et enthousiaste Nicolas Tronchon et sa société Transway implantée à Lyon, Bruxelles et Nantes, développe depuis 15 ans des solutions pour les responsables des mobilités : comment aider les usagers à changer, à passer de la voiture au transport en commun, au vélo ou à la marche à pied. Son application Weflo est un de ces "coups de pouce » ou « nudge" qui aide à changer ses habitudes. Car le secteur du transport est le secteur n°1 d’émissions de gaz à effet de serre.Bruno Leclerc, président de Jardin de Cocagne Angers
11 septembre 2024En partenariat avec david projectAncien secrétaire général de la CAPEB (interprofessionnelle des entreprises artisanales du bâtiment), Bruno Leclerc est devenu la retraite venue président des Jardins de cocagne à Angers. La démarche d’insertion au contact du végétal, au rythme des plantes du potager, c’est aussi une construction de lien de solidarité et de nouveaux rapports au monde. Un pays de cocagne à sauvegarder.- Ingénieur agronome, Benoit Perier a crée plusieurs entreprises avant d’être pleinement actif dans Fondacio, ce mouvement laïc né en 1974 dans le sillage du renouveau charismatique et aujourd’hui très présent à Angers sur le site de l’Esvière. Interviews et échanges après les incendies qui ont frappé les bâtiments de l’Esvière.
Malgré les turbulences Benoit Perier reste plein d’espérance. Christophe DAVID : la loi d'accélération des énergies et l'éolien
31 août 2024En partenariat avec david projectChristophe David, c’est l’histoire d’un maugeois qui s’est marié à une allemande et a depuis lors toujours voulu un avenir pour sa famille et la planète :
infatigable et insastiable développeur de projets, : il recycle l’eau de nettoyage des pétroliers et vackquiers dans le port de Hambourg,
expérimente après la chute du mur de Berlin la dépollution des sols de l’ex-rda, puis se lance dans l'éolien… avec un retour à ses racines en Anjou et c’est ainsi que l’entreprise de Christophe David a conconcu une douzaine de parcs éoliens. Aujourd’hui nous le recevons pour décrypter l’histoire de l’éolien en France, entre avancées et stagnation, jusqu’à la loi d’accélération des énergies renouvelables voté en début d’année.- L’utilisation du vélo au quotidien pour aller à son travail transforme le cycliste en « vélotaffeur ». Vincent de Paul Humeau nous partage son expérience quotidienne pour rejoindre son entreprise située à 70 km de son domicile où il combine vélo et train. Santé physique et économie financière, exactitude, reconnexion avec les éléments et les saisons, sauvegarde de la planète : le témoignage d’un quinquagénaire convaincu après deux ans de pratique.
- Co fondatrice de l’entreprise agricole «Il-était-une-graine, Anne Humbert présente la production de ces micro-pousses, vitaminées et goûteuses, qui achève l’assiette des grands restaurants. Un production à la fois rapide et exigeante qui a trouvé son terroir à Saint Laurent de la Plaine.
- Le recours de plus en plus important de nos achats sur internet a fait émerger de nouveaux acteurs de la logistique, du transport de colis. Céline Urbain, avec GreenLog crée en 2019, prend l’option du bas carbone, de la taille humaine et du recyclage, et veut développer son maillage en rapprochant les entrepôts des lieux de fabrication. Une logique verte pour la logistique.
Didier Morillon, sentinelle de l’Evre avec la Gaule belloprataine
3 août 2024En partenariat avec david projectA 7 ans, Didier pêchait chez son grand père meunier, aujourd’hui secrétaire de la Gaule belloprataine, ce passionné de pêche aux carnassiers nous partage son regard sur cette activité et aussi sur l’état de nos rivières et ruisseaux.- Beaucoup de petites filles se rêvent fleuristes, Eva Boistault, après avoir travaillé dans l’hotellerie, a choisi de devenir non pas fleuriste, productrice de fleurs coupées. Elle démarre son activité à Valanjou en solo, auprès des fleuristes, des restaurateurs, sur les marchés.
Bernard Bouyer, l’ »happy"culteur du parc du chateau de Beaupréau
20 juillet 2024En partenariat avec david projectAncien professeur de biologie, Bernard Bouyer est devenu apiculteur amateur et est en charge avec son compère René Véron les six ruches du parc du chateau de Beaupréau. Il nous fais découvrir l’apiculture qui est devenu pour lui une passion- Alexandre Olivaud avait les pieds bien dans la terre grâce à des grands-parents cultivateurs, mais aussi un forte envie d’entreprendre : avec un associé il a crée Green Impulse en 2019 qui conçoit des intrants bio pour lutter par des formations de plantes contre les champignons des ceps de vigne et céréales : au delà du temps long des études et des expérimentations, un formidable objectif pour contribuer à la diminution des pesticides.
Morgane Jezequiel, en charge de la transition écologique de la Soclova
6 juillet 2024En partenariat avec david projectEmission Spéciale : L'Anjou dans la transition écologique
20 juin 2024En partenariat avec david projectAu programme, 3 thématiques :
- Gestion de l’eau
- Ferme zéro carbone
- Entreprise et décarbonation
Où en sommes-nous ? Quelles sont les prochaines étapes ? Pour répondre à ces questions, plusieurs intervenants au micro de Thomas Cauchebrais et Bernadette Humeau.Les Alchimistes Maine et Loire, une entreprise de compostage à Ecouflant
8 juin 2024En partenariat avec david projectMax Courant est le jardinier en chef de la Soclova : un bailleur possédant 5200 logements, 80 bureaux mais aussi 15 ha d’espaces verts, de la petite cour au parc du Verger à Monplaisir. L’entretien y a été bouleversé afin d'améliorer la qualité de vie et pour adapter la végétation au changement climatique. Rencontre avec un jardinier passionné.
Jean Michel Minier, président de la Maison de l’Europe
27 avril 2024En partenariat avec david project
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !