Ce lundi 28 février, c'est la journée mondiale sans Facebook. Une journée pour nous faire réfléchir à notre dépendance aux réseaux sociaux et au pouvoir des algorithmes. De fait, internet et les outils numériques s'immiscent dans notre vie. Omniprésents, ils opèrent comme un filtre entre nous et la réalité, entre nous et nous-mêmes. Comment les utiliser sans mettre en danger notre intériorité ? Pour en parler, RCF, avec le Collège des Bernardins vous proposent un dossier sur le thème : "Numérique : anti / accro, trouver sa voie".
Omniprésents dans nos vies, les outils numériques modifient en profondeur notre rapport au monde, à soi et aux autres. Sans cesse captés par des notifications, attirés par les écrans, nous en venons à vivre à l'extérieur de nous-mêmes. Au point parfois de ne plus voir que l'enjeu de toute vie humaine est de se frotter à la réalité, d'être relié aux autres, de prendre soin de son âme et de ce qui se passe au plus profond de soi...
Avec de nouveaux outils d'intelligence artificielle comme ChatGPT, il semble que la technologie numérique s'immisce de plus en plus au cœur de nos vies. Elle intervient désormais dans tous les domaines de nos vies, notre rapport aux autres, notre façon de penser ou d'aimer... Le numérique va-t-il nous transformer ? Peut-on vivre connecté et rester humain ?
Face à la montée en puissance des smartphones et des tablettes, les parents peinent parfois à trouver un équilibre, pour eux comme pour leurs enfants. On parle de parentalité numérique pour désigner les règles que les parents mettent en place sur l'usage des outils numériques par leurs enfants. Comment construire une parentalité numérique positive ? C'est le sujet d'une table-ronde proposée par RCF et le Collège des Bernardins.