Thierry Lyonnet, grand reporter à RCF et marcheur lui-même, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des intervenants raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Avec les huit épisodes du podcast, partez chaque mardi à 9h sur les sentiers en compagnie de l'académicien Jean-Christophe Rufin, des aventuriers Sonia et Alexandre Poussin ou encore du sociologue David Le Breton pour découvrir leurs parcours.
Dans ce sixième épisode du podcast Marche & Rêve, Thierry Lyonnet retrouve Charles Wright dans un petit ermitage entre l'Ardèche et les Cévennes. L'apprenti jésuite, qui parle de l'Évangile comme d'une bombe dans sa vie, a parcouru 700 kms sans le sou, sur les pas de Charles de Foucauld, retracés dans son livre "Le chemin des estives". Dans cet épisode, on découvre comment la marche est un merveilleux moyen de se dépouiller matériellement pour mieux se remplir spirituellement. La semaine prochaine, Thierry Malleret, ancien directeur du Forum Economique Mondial de Davos racontera comment la marche peut influencer positivement nos décisions stratégiques et professionnelles. Le podcast Marche & Rêve est disponible dans son intégralité sur rcf.fr, l'appli RCF et votre plateforme de podcast préférée !
Après avoir écrit pendant 15 ans dans les colonnes du Figaro ou de Paris Match, Bernard Ollivier a choisit à 60 ans de mettre ses chaussures de marche pour rallier, seul, la Méditerranée à la Chine en passant par la route de la soie. Une première mondiale. Balkans, Italie, Normandie, depuis l'écrivain - voyageur a continué sa "longue marche" et ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Il a fondé l'association "Seuil" qui a pour vocation d'aider des jeunes en prison ou en rupture sociale à se réinsérer en partant marcher pendant trois mois, sans téléphone, ni musique. Il est au micro de Thierry Lyonnet dans ce 5ème épisode du podcast "Marche & Rêve" pour nous montrer comment la marche a sauvé et changé sa vie.
Gaële de la Brosse est journaliste et éditrice. Elle assure une rubrique régulière à l’hebdomadaire Pèlerin. C’est également une grande marcheuse qui aime écrire sur les chemins qu’elle a parcourus. Dans « Tro Breizh, les chemins du paradis » ou encore dans « Guide spirituel des chemins de Saint Jacques » publié aux éditions de la Renaissance, elle raconte comment la marche la rapproche de Dieu. Elle est au micro de Thierry Lyonnet pour ce quatrième épisode de Marche & Rêve. A retrouver sur notre site rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts.
Thierry Lyonnet, grand reporter et producteur, est parti à la rencontre de personnalités qui ont été transformées par la marche. Guérison, pèlerinage, réinsertion, voyage... chacun des invités raconte son chemin et les bienfaits de la marche sur sa vie. Thierry Lyonnet nous raconte les coulisses du podcast et dévoile le nom de certains invités.
De Bayonne à Santiago, l’académicien, diplomate et médecin Jean-Christophe Rufin a décidé de troquer pour un mois son costume cravate contre un poncho et son sac à dos. Le projet ? Traverser la France sur le chemin de Compostelle. Une expérience de dépouillement total dont il est sorti transformé, comme il l’explique dans son ouvrage “Immortelle randonnée” publié aux éditions Paulsen. Dans ce premier épisode de "Marche & Rêve", il nous raconte, au micro de Thierry Lyonnet, pourquoi la marche ne sert à rien et comment elle remplit l’âme.
Un épisode à écouter sur rcf.fr et sur toutes les plateformes de podcasts. Dans le prochain épisode retrouvez le témoignage de Claire Colette qui grâce à la marche a guéri de la fibromyalgie.
En 2006, à 53 ans, la belge Claire Colette choisit de prendre la route. De Louvain la Neuve (Belgique) à Saint Jacques de Compostelle, elle part trois mois marcher seule ou presque. Chaque jour sa maladie l’accompagne sur les chemins du Camino. En effet, Claire Colette est atteinte de fibromyalgie, une maladie incurable du système nerveux... et pourtant ! Dans ce deuxième épisode du podcast "Marche & Rêve", elle raconte les bienfaits de la marche sur son corps et son âme au micro de Thierry Lyonnet. Elle nous explique comment elle a nourri ou plutôt “composté” sa vie, sur le chemin de Compostelle.
David le Breton est sociologue et spécialiste des représentations et de la place du corps dans nos sociétés, c'est également un amoureux de la marche comme il l'exprime dans ses livres dont "Eloge de la marche" publié aux éditions Métailié. En plus d'analyser la marche sociologiquement, David le Breton la pratique concrètement. Il nous explique au micro de Thierry Lyonnet comment la marche nous reconcilie à notre corps et en quoi c'est "un acte de résistance".