Cette émission est proposée par Jean-Pierre VIDIT, Président du Cercle lyrique de Metz. Avec lui, vous ferez des voyages au travers de l’art lyrique qui va de l’opéra à l’opérette jusqu'à la comédie musicale. Les grands évènements de la vie lyrique locale, les grandes œuvres et celles moins connues et les grands interprètes serviront de canevas à ses itinéraires musicaux. Un mot d’ordre: du plaisir, beaucoup de musique et quelques commentaires.
L’Oratorio de Pâques de J.S.Bach. Nous retrouvons Jean-Pierre Pister du Cercle Lyrique de Metz qui va nous accompagner pour mieux saisir cette œuvre de Jean-Sébastien Bach qui traite du thème de la Résurrection. Un Oratorio plus qu’une cantate malgré sa brièveté (40 minutes) en raison de sa foisonnante composition musicale. En effet, la richesse des morceaux instrumentaux initiaux, le soin apporté aux parties vocales et sa place dans les compositions de l’année liturgique (1734-1735) donnent à cette œuvre un caractère spécifique. A l’inverse de l’Oratorio de Noël, l’Oratorio de Pâques n’a pas de narrateur mais quatre personnages qui déroulent l’histoire : Simon Pierre, Ténor, Jean, Basse, Marie-Madeleine, Alto et Marie de Jacques , Soprano. Le chœur, bien sûr, intervient au cours de l’Oratorio dans le numéro 3 et à la fin. Le texte de l’Oratorio reprend grâce à la plume de Picander qui fût un collaborateur proche de Bach pour la traduction des textes profanes et sacrés à partir de 1725 le passage des Évangiles dans lequel les apôtres Pierre et Jean alertés par quelques saintes femmes de l’entourage de Jésus courent vers son tombeau pour le découvrir vide au matin de Pâques. Cet Oratorio a été créé en 1738. J.P.Pister a choisi l’enregistrement dirigé par le chef Marcel Couraud, Chef de Chœur et d’orchestre, spécialiste aussi bien du baroque religieux que de l’opéra français du XIXème siècle. Jean-Pierre Vidit
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !