7 avril 2025
Cézanne 2025 : une exposition internationale à Aix en Provence
Cézanne 2025 : une exposition internationale, sa demeure, son atelier, ses paysages...
La Ville d’Aix-en-Provence propose à partir du mois de juin 2025 un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne, né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie.
Ainsi, la ville d’Aix-en-Provence, en vue de cette année exceptionnelle a décidé de restaurer progressivement et de faire découvrir une partie de la bastide du Jas de Bouffan, acquise par le père de l’artiste en 1859.
Cette bastide a été pour Cézanne plus qu’une demeure familiale, c’est là qu’il a peint ses premières œuvres à l’âge de 20 ans et dont il reste encore aujourd’hui des fragments récemment découverts dans le « Grand Salon ».
De ces 40 ans passés dans la demeure familiale vont naître natures mortes, joueurs de cartes, baigneurs et baigneuses, portraits et autoportraits que le musée Granet va proposer dans une grande exposition du 28 juin au 12 octobre 2025.
Plus de 100 œuvres, feront ainsi le lien avec sa bastide familiale restaurée ainsi que son parc.
Ces œuvres inestimables viennent du monde entier, à la fois des grands musées français notamment du musée d’Orsay mais aussi de Bâle, Chicago, Harvard, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich...
L’atelier des Lauves, dernier atelier de Paul Cézanne, construit en 1901 sur la colline des Lauves, au-dessus de la ville d’Aix-en-Provence, le peintre en a dessiné lui-même les plans. Ce lieu d’immersion permet de passer un moment avec l’artiste, dans l’intimité de sa création.
Cette année exceptionnelle prendra également tout son sens grâce à la création d’un nouveau parcours pour le public menant aux carrières de Bibémus. Ce lieu hautement cézannien situé à l’Est de la ville en direction de la mythique montagne Sainte-Victoire, complétera ces propositions et permettra ainsi au public de mieux comprendre in situ les sources d’inspiration de l’artiste.
Une exposition qui se tiendra du 28 juin au 12 octobre
Droits image: cezanne 2025 aix en pce