Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

Les rendez-vous du savoir

Emission présentée par Lionel Coste

Cette émission est l’occasion de découvrir chaque mois un sujet scientifique, un travail de recherche, ou un chercheur. Ces rencontres permettent de faire le point à la fois sur les dernières découvertes et sur les questionnements qui perdurent.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ® RCF34 2023 : Lionel Coste et Allain Bougrain Dubourg

    Entretien avec Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO

    11 septembre 2023
    Allain Bougrain-Dubourg est un acteur incontournable de la protection animale en France. Depuis les années 1970 il œuvre activement pour la cause animale que ce soit par des interventions sur le terrain, des émissions télévisées et radios qu’il produit et présente, ou au sein de la LPO (Ligue de protection des oiseaux) qu’il préside depuis 1986.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    La télévision et son évolution en France à travers l’information

    22 juin 2023
    La télévision a pris une place de premier plan dans nos sociétés dont elle est un témoin privilégié. L’information télévisée en France a connu d’importantes évolutions durant ces dernières décennies avec en particulier l’arrivée des chaînes privées et des chaînes d’informations continues.

    Pour en parler, notre invité : Mr Jean-Marie Bayle, directeur de l’information sur la chaîne Public Sénat, chef d’information et rédacteur en chef des éditions du week-end sur TF1, directeur de l’information sur LCI, rédacteur en chef adjoint sur La Cinq, responsable d’édition à France 3.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    Les dinosaures : une histoire de près de 200 millions d’années

    25 mai 2023
    Les dinosaures ont conquis peu à peu la surface de la Terre entre -230 et -65 millions d’années. Leur domination sur les autres espèces a permis l’apparition de dinosaures gigantesques qui font d’eux les plus imposants des animaux terrestres qu’a connus la Terre. La chute d’une météorite il y a environ 65 millions d’années dans le Golfe du Mexique met un terme à cette épopée extraordinaire dont on trouve de nombreuses traces dans notre région.
    Nous en parlons avec notre invité Michel Wiénin, géologue, conseiller scientifique du Parc National des Cévennes et président de la commission scientifique du comité spéléologique régional Occitanie.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    500 millions d'années d’histoire géologique du département de l’Hérault

    27 avril 2023
    Durant ses 500 derniers millions d’années le département de l’Hérault, comme sur toute le surface de la Terre, a connu bien des événements géologiques qui expliquent les paysages d’aujourd’hui, sa biodiversité, son agriculture et plus généralement sa culture. Entre soulèvement de chaînes de montagnes, le volcanisme, ou encore les périodes d’immersions, les roches de notre région témoignent de tous ces bouleversements ainsi que les fossiles qui jalonnent la grande histoire de l’évolution.
    Nous en parlons avec notre invité Michel Wiénin, géologue, conseiller scientifique du Parc National des Cévennes et président de la commission scientifique du comité spéléologique régional Occitanie.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    La cosmologie : l’Univers dévoile ses secrets

    23 février 2023
    Jusqu’au début du 20ème siècle les scientifiques pensaient que l’univers était stable et âgé seulement de quelques milliers d’années. Les observations de Hubble dans les années 1920 vont totalement révolutionner notre connaissance sur l’histoire de l’univers. Quel chemin parcouru depuis ces découvertes ! La cosmologie, branche de la physique qui étudie l’origine, la nature et la structure de l’univers, connaît aujourd’hui son « âge d’or » en particulier grâce aux progrès technologiques qui permettent des observations d’objets de plus en plus lointains dans l’univers. L’univers dévoile ainsi peu à peu son histoire.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    La Relativité générale d’Einstein : de sa découverte à ses applications

    26 janvier 2023
    Au 17ème siècle Newton établit une théorie de la gravitation révolutionnaire qui permit d’expliquer à la fois la chute d’un objet et l’orbite des planètes autour du soleil. Au début du 20ème siècle Einstein s’interroge sur la gravitation. Ses expériences de pensée le conduisent à conclure que la gravité n’est en réalité pas une force. Pour lui les masses changent simplement la courbure de l’espace environnant. Cette idée est l’une des plus révolutionnaires qu’ont connues les sciences. Les conséquences et les applications de la Relativité générale sont nombreuses et importantes.

    Avec notre invité : Denis PUY, cosmologiste et directeur du Laboratoire « Univers et particules » de l’Université de Montpellier.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    Le système nerveux : les dernières découvertes. Avec Jean-Philippe PIN

    22 décembre 2022
    Les recherches sur le système nerveux de ces dernières décennies ont permis aux chercheurs de mieux comprendre son fonctionnement. Les développements technologiques ont contribué à ces découvertes. La meilleure compréhension des mécanismes qui permettent la transmission des informations le long de notre système nerveux, dont le cerveau, permet de mieux comprendre des maladies comme les maladies de Parkinson ou de la schizophrénie et d’envisager de futures thérapies.

    Avec notre invité : Jean-Philippe PIN, directeur de recherche au CNRS à Montpellier, de 2010 à 2020 directeur de l’Institut de génomique fonctionnelle à Montpellier, responsable de l’équipe « Neurorécepteurs, dynamique et fonction », et directeur du Laboratoire Eidos, un laboratoire CNRS-entreprise.
    Il est lauréat en 2011 la médaille d’argent du CNRS et en 2022 du prix Lamonica de neurologie, la plus prestigieuse récompense décernée par l’Académie des sciences.
  • ® RCF Maguelone-Hérault - 2022 : Agnès Robin et de Lionel Coste

    L’actualité artistique et culturelle de la ville de Montpellier

    24 novembre 2022

    Après une période de pandémie qui a stoppé de nombreux événements culturels et artistiques, ceux-ci reprennent et en particulier à Montpellier avec une riche programmation et la candidature de la ville comme « Capitale européenne de la Culture 2028 ».

    Agnès Robin, adjointe au maire de la ville de Montpellier, chargée de la culture et de la culture scientifique, vient nous présenter cette actualité.

  • ® RCF Maguelone-Hérault : dolmen

    Les dolmens

    27 octobre 2022

    Il y a environ 3000 av. JC des populations pratiquant l’agriculture et l’élevage ont commencé à édifier des dolmens, tout particulièrement dans le sud de la France où on en trouve le plus grand nombre. Pourquoi ces populations ont-elles construit ces dolmens ? Pour quels usages ? Quelles en sont les architectures ? Comment vivaient alors ces populations ? Étaient-elles sédentarisées ?

    Deux archéologues, Florent Châteauneuf et Mélie Le Roy, viennent répondre à toutes ses questions.

  • ® RCF Maguelone-Hérault : Henri-Pierre Aberlenc au micro de Lionel Coste

    Le monde des insectes

    22 septembre 2022

    Le monde des insectes est fascinant mais le grand public l’ignore bien souvent. Pourtant quelle grande diversité présente cette lignée du vivant. Mais quand est-elle apparue ? Quelles en sont ses caractéristiques ? Quelle place ont les insectes dans le règne du vivant ? Sont-ils aussi concernés par la sixième extinction massive que connaît notre planète ?

    Un entomologiste, Henri-Pierre Aberlenc, vient répondre à toutes ses questions. Il est le coordinateur d’un livre de deux tomes qui vient de paraître sur le monde des insectes, livre paru aux coéditions « Muséo éditions » et « éditions Quae ».

  • ® RCF Maguelone Hérault - 2022 :  Lucie Chabal et Lionel Coste

    Une forêt de 6000 av. J.-C. submergée au large de Palavas

    26 août 2022
    La découverte de forêts submergées est rarissime dans le monde. En 2006 une tempête permet de dégager au large de Carnon et Palavas des souches appartenant à une forêt vieille d’environ 8000 ans. Cette découverte, réalisée par des plongeurs, fait l’objet de campagnes de fouilles qui ont commencé à apporter des informations précieuses sur les forêts existantes à cette époque, une meilleure compréhension de la remontée du niveau de la mer. L’archéologue Lucie Chabal, chercheuse au CNRS et à l’ISEM, l’Institut des Sciences de l’Evolution de Montpellier, participe à ces recherches. Elle est l’invitée de cette émission.
  • couverture du livre de Luc Long “Camargue maritime, d’Artémis à Baroncelli : sur les traces des trésors enfouis au large des Saintes-Marie-de-la-Mer” Ed NAEF

    Le port antique d’Arles et son avant-port au large des Saintes Marie de la Mer

    19 août 2022
    Arles, colonie romaine, est devenue au fil des années une ville romaine prospère. La ville tient alors une grande partie de son développement et de sa richesse de son port qui tenait une place centrale dans le commerce entre une partie du nord de l’Europe et le monde méditerranéen. Les marchandises transitaient par des avant-ports sur la côte, en particulier celui situé au large des Saintes-Marie-de-la- Mer.

    Nous écoutons l’archéologue Luc Long, conservateur honoraire, qui a mené plusieurs campagnes de fouilles subaquatiques que ce soit au niveau de l’ancien port antique d’Arles ou au large des Saintes-Marie-de-la-Mer où se trouvait un de ses avant-ports. Luc Long a en particulier découvert en 2007 le célèbre buste de César au fond du Rhône.

    Luc Long, a été responsable du littoral PACA Occidental au DRASSSM (Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et sous-marines), c’est dans ce cadre qu’il a mené de nombreuses campagnes de recherches archéologiques subaquatiques, par exemple à la grotte Cosquer près de Marseille ou à l’épave de l’avion de Saint Exupéry.
  • Couverture du livre « L’Europe ré-ensauvagée : vers un nouveau monde »

    Comment ré-ensauvager l’Europe ?

    12 août 2022
    L’Europe est le continent qui a été impacté depuis le plus longtemps par les activités anthropiques. Dès le Néolithique les humains ont commencé à abattre des forêts pour l’agriculture et l’élevage. Les cours d’eau ont ensuite été canalisés, les étangs asséchés, les grands prédateurs chassés jusqu’à une quasi- extinction de notre continent. L’impact de la Révolution industrielle sur la nature au cours du 19e siècle a été tel que certains ont commencé à prendre des initiatives pour la sauvegarder (premier parc naturel, espèces protégées…). Ces initiatives ont montré leur efficacité au point que nous voyons le retour en nombre d’espèces qui avaient disparu de nos régions. Ré-ensauvager l’Europe semble donc possible !

    Nous écoutons le couple de naturalistes Gilbert Cochet et Béatrice Krémer Cochet :

    Gilbert Cochet est professeur agrégé attaché au Muséum national d’histoire naturelle, président de l’association Forêts sauvages, auteur ou co-auteur de plusieurs ouvrages dont « Ré-ensauvageons la France » chez Actes sud.

    Béatrice Kremer-Cochet, est professeur agrégée, experte au conseil scientifique régional du patrimoine naturel, co-auteur(e) de « L’Europe ré-ensauvagée : vers un nouveau monde » paru chez Actes sud.
  • ® RCF34 - Joël Bockaert et Lionel Coste

    Le cannabis à travers l’histoire de sa culture et son usage dans les sociétés

    5 août 2022
    Le cannabis est cultivé depuis très longtemps à travers le monde. Il l’est tout d’abord pour des fins artisanales ou industrielles à cause de la qualité de ses fibres. Il est aussi utilisé pour ses propriétés psychotropes à la fois pour des fins récréatives ou médicales. Son usage est associé à une drogue, c’est pour cette raison que beaucoup de sociétés ont limité ou réglementé son usage jusqu’à parfois l’interdire comme c’est le cas aujourd’hui en France. Le débat de sa légalisation dans notre pays ou d’autres pays occidentaux est récurrent, en particulier en période électorale.
    Nous écoutons Joël Bockaert, professeur émérite à l’Université de Montpellier, membre de l’Académie des sciences et spécialiste mondialement connu en neuropharmacologie. Auteur de « La communication du vivant » paru aux éditions Odile Jacob et de plus de 500 articles scientifiques, il est lauréat du Prix Rochat-Julliard ainsi que du Grand prix Charles Léopold-Mayer de l’Académie des sciences. Il est également auteur de “Le cannabis, quelle histoire !” édité en 2021.
  • ® RCF34 - Francis Hallé et Lionel Coste

    Le règne végétal, un monde bien mystérieux 2/2

    29 juillet 2022
    Durant ces dernières décennies les observations faites sur les plantes nous font découvrir un monde jusque-là inconnu, à la fois inattendu et surprenant. Certaines expériences peuvent même laisser certains scientifiques parler d’ « intelligence des plantes ».
    Explications avec Francis Hallé, botaniste de renommée internationale.
  • Wikimédia Commons - Marie Durand

    Marie Durand, une prisonnière protestante du 18e siècle

    15 juillet 2022
    Née en Ardèche au début du 18 e siècle durant une période tourmentée des
    rivalités religieuses entre protestants et catholiques, elle sera emprisonnée en tant que protestante de 1730 à 1768 à la tour de Constance d’Aigues-Mortes. Elle deviendra à partir du 19 e siècle une icône de la liberté d’expression.
    Jean-Paul Chabrol, historien, nous en parle.
  • Unsplash by JJ Ying

    L’Anthropocène, nouvel étage géologique ?

    8 juillet 2022
    Depuis les années 1990 les scientifiques de différents domaines s’interrogent sur la nécessité de créer un nouvel étage géologique, l’Anthropocène, qui correspondrait à l’impact important de l’homme sur la surface de la planète, que ce soit géologique et en termes de biodiversité.
    Gilles Escarguel, paléontologue et macroécologue, enseignant-chercheur à l’université Claude Bernard à Lyon, et directeur-adjoint du laboratoire d’Ecologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, nous explique de quoi il s'agit.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    Pourquoi croyons-nous ?

    23 juin 2022
    « Pourquoi croyons-nous ? » est l’une des questions fondamentales qui concernent à la fois l’histoire des civilisations, nos sociétés et notre psychisme intérieur. Comment se forge-t-on nos croyances ? Sont-elles liées à notre enfance et à notre éducation ? Répondent-elles à une tentation d’exister, du moins pour donner un sens à son existence ? Nous permettent-elles de tenir debout ? Sont-elles en opposition avec toute démarche rationnelle ? Qu’est-ce qui engendre le fanatisme ?

    Un philosophe des sciences et membre de l’Académie des sciences (Claude Debru, notre invité) et le psychanalyste Frédéric-Pierre Isoz ont tenté de répondre à toutes ces questions dans le livre qu’ils ont écrit ensemble : “ Pourquoi croyons-nous ?” paru chez Odile Jacob.
  • Emission Les rendez-vous du savoir - RCF Maguelone Hérault

    Les parcs nationaux et les réserves naturelles en France

    28 mai 2022
    Les premiers parcs naturels nationaux dans le monde ont été créés aux Etats-Unis durant la deuxième moitié du 19e siècle. En France il faudra attendre les années 60 pour voir la création des tout premiers parcs naturels nationaux et régionaux. Pourquoi un délai aussi long ? La France protégeait-elle déjà des zones naturelles ? Quelles sont les raisons de la création des parcs nationaux français ?

    En 1980 est créée la réserve naturelle régionale des gorges de l’Ardèche. La fréquentation de ce haut site touristique pose des questions sur le rapport de l’homme, et plus généralement de nos sociétés, avec la Nature. Comment gérer ce flux touristique ? Est-ce que les objectifs de ces parcs et réserves ont évolués depuis leur création ? Quel bilan peut-on faire ?

    Nous écoutons Franck Cazin, directeur du syndicat de gestion des gorges de l’Ardèche.
  • ® RCF34 - Francis Hallé et Lionel Coste

    Le règne végétal, un monde bien mystérieux 1/2

    25 novembre 2021

    Durant ces dernières décennies les observations faites sur les plantes nous font découvrir un monde jusque-là inconnu, à la fois inattendu et surprenant. Certaines expériences peuvent même laisser certains scientifiques parler d’ « intelligence des plantes ».
    Explications avec Francis Hallé, botaniste de renommée internationale.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 46

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don