Accueil
Les Racines du présent
©RCF

Les Racines du présent

Emission présentée par Frédéric Mounier

L’actualité s’enracine dans notre histoire. Chaque événement peut être relié au passé pour trouver des clés de compréhension. Relire l’histoire, c’est mieux connaître et comprendre le présent. Chaque semaine, Frédéric Mounier, auteur du blog Les Racines du présent, invite des historiens à croiser leurs regards sur un sujet contemporain pour mieux appréhender notre présent et envisager l’avenir.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Mausolée en haut de la place Maïdan, suite aux évènements de la révolution en fevrier 2014 qui fera 111 morts parmi les civils, Kiev, Ukraine ©Thierry Olivier / Hans Lucas

    Aux racines du conflit ukrainien

    25 août 2023

    Le 24 février 2022, la Russie envahissait l’Ukraine. La guerre en Europe est réapparue brutalement. L’Ukraine est un territoire qui a connu de nombreux conflits depuis le XIe siècle et l’invasion des Mongols. Longtemps sous l’égide de l’URSS, elle a proclamé son indépendance en 1991. Pourtant elle est toujours encline à des tensions avec la Russie. Pourquoi l’Ukraine est-il un territoire si conflictuel ? Comment s’est déroulée l’indépendance ? Comment l’Ukraine survit-elle depuis la chute de l’Union soviétique ? Pourquoi la Russie s’intéresse-t-elle tant à l’Ukraine ? Frédéric Mounier reçoit Constantin Sigov et Hugues Pernet pour revenir aux racines de ce conflit ukrainien. Constantin Sigov, en duplex depuis Kiev, est professeur de philosophie à l’université nationale Mohyla, auteur de "Le Courage de l’Ukraine" (éd. Cerf, 2023) et "Quand l’Ukraine se lève : la naissance d’une nouvelle Europe" (éd. Talents, 2022). Hugues Pernet est diplomate, premier ambassadeur de France en Ukraine, auteur de "Journal du premier ambassadeur de France à Kiev, 1990-1993 - Aux origines de la guerre" (éd. Flammarion, 2023).

  • ©RCF

    Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe

    24 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Jérôme Cordelier : "Ces chrétiens qui ont reconstruit la France et l'Europe" (Calmann Lévy")
  • ©RCF

    Au Moyen Âge, on savait parler au peuple

    23 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Michel ZINK, bonjour.

    Vous êtes historien médiéviste, très fin connaisseur de la littérature du Moyen-Âge, membre de l’Académie française, où vous avez été élu en 2017 au fauteuil de René Girard. Issu d’une lignée de paysans catholiques alsaciens, vous avez enseigné à la Sorbonne et au Collège de France, et..ra

    Vous venez de publier « « Parler aux « simples gens », un art médiéval » Cerf

    Avec vous, nous allons scruter ce petit peuple du Moyen-Âge, et découvrir comment, à cette époque, en particulier au sein de l’Eglise, on savait parler aux simples, parler des simples, ou encore faire parler les simples..

    A notre époque, marquée par un fossé croissant entre les peuples et les élites, alors que des populismes apparaissent de toutes parts, vos observations nous seront précieuses..
  • ©RCF

    Au-delà de Clovis et Dagobert, la véritable histoire des Mérovingiens

    22 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité :
    Bruno DUMEZIL : "L'Empire mérovingien", Vème-VIII ème siècle" (Passés Composés)


    Au-delà du baptême de Clovis, du vase de Soissons, de la culotte du bon roi Dagobert, les Francs occupèrent le trône durant trois siècles, soit plus que toutes les autres dynasties, à l'exception ddes Capétiens. Pourquoi ? Comment ?
  • ©wikimédia commons

    Le 6 juin 1944, au-delà du mythe

    19 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX

    Le jeudi 6 juin 2024, pour les 80 ans du débarquement de Normandie, une cérémonie est prévue au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, dans le Calvados, en présence du président des États-Unis Joe Biden et de vétérans américains. Les États-Unis qui ont fourni un effort massif durant toute la guerre. En plus des 15 millions d’hommes engagés dans l’armée, plus de 12 millions d’Américains ont été mobilisés. Pourquoi des hommes vivant de l’autre côté de l’Atlantique ont-ils accepté de risquer leur vie en Europe ? Comment la société américaine a-t-elle adhéré à l’engagement aux côté des Alliés ? 

    Invités : Christophe Prime, historien au Mémorial de Caen, auteur de "L’Amérique en guerre - 1933-1946" (éd. Perrin, 2024) ; Hélène Harter, historienne, spécialiste de l’histoire contemporaine de l’Amérique du Nord, et professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteure de "Eisenhower - Le chef de guerre devenu président" (éd. Tallandier, 2024) ; Emmanuel Thiébot, directeur du Mémorial de Falaise et auteur du livre "Débarquement-Libération - 50 arrêts sur image, des préparations aux commémorations" (éd. Armand Colin, 2024).

  • ©RCF

    Peut-on être militaire aujourd'hui comme hier ?

    18 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité :
    Général François Lecointre, ancien chef d'état-major des Armées : "Entre guerres" (Gallimard)
  • ©wikimedia commons

    70 ans après, tirer des leçons de Diên Biên Phu

    17 juillet 2024

    Il y a 70 ans, le 8 mai 1954, l’armée française était défaite à Diên Biên Phu, au nord Viêt Nam par les troupes du Viet Minh menées par le général Giap. Cette défaite, qui a marqué la fin de la présence française en Indochine, a été vécue comme un traumatisme national, 14 ans seulement après la défaite de 1940. Que s’est-il passé à Diên Biên Phu ? Quelles leçons peut-on en tirer ? Frédéric Mounier reçoit Pierre Servent, officier de réserve, journaliste, ancien conseiller ministériel et porte-parole du ministère de la Défense et enseignant à l’École de guerre. Il publie "Diên Biên Phu, les leçons d'une défaite - Connaître hier pour comprendre aujourd’hui" (éd. Perrin, 2024).
     

  • ©RCF

    Cinq années au cœur de la Chine.. pour comprendre

    16 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité(s) :
    Frédéric Le maitre, correspondant du "Monde" à Pékin
  • ©RCF

    Avec Marie de Sévigné, les coulisses du Grand siècle

    15 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité(s) :
    Philippe Hourcade, professeur honoraire à l'Université de Limoges, président de la Société Saint-Simon , spécialiste de la littérature française des XVIIe et XVIIIe siècles
    Geneviève Haroche-Bouzinac, professeur émérite à l'Université d'Orléans, spécialiste des correspondances : "Madame de Sévigné" (Flammarion)
  • ©RCF

    Oradour sur Glane, Tulle : l'ambiguïté du Mal. Comment l'Histoire juge.

    12 juillet 2024
    Invité(s) :
    Nicolas Bernard : "Oradour sur glane, 10 juin 1944 : histoire d'un massacre dans l'Europe nazie" (Tallandier)
    Fabrice Grenard : "Tulle, enquête sur un massacre" (Tallandier)
  • ©RCF

    France-Vatican : deux siècles de tensions

    11 juillet 2024
    Invité :
    Bernard Lecomte, journaliste et biographe : "France-Vatican", deux siècles de guerre secrète" (Perrin)
  • ©RCF

    L'histoire explique le renouveau des empires russe, chinois, perse, indien...

    10 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité(s) :
    Jean-François COLOSIMO, essayiste et éditeur : "Occident, ennemi mondial n°1 ; Russie, Turquie, Iran, Inde, Chine, pourquoi tant de haine ?" (Albin Michel)
  • ©RCF

    Ce que la Seconde Guerre Mondiale nous dit des guerres d'aujourd'hui

    9 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Olivier Wieviorka : "Histoire totale de la Seconde guerre mondiale" (Perrin)
  • ©RCF

    Le temps qui passe, la France qui change : la preuve par les sons

    8 juillet 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Jean-François Sirinelli a été professeur d’histoire contemporaine à Sciences Po. Spécialiste de la Ve République et des mutations de la France contemporaine : "Le temps qui passe, la France qui change, échos du monde d'avant" (Odile Jacob)

    «?Longtemps, les Français se sont couchés de bonne heure, avant que la télévision vienne s’installer dans leur vie?», écrit Jean-François Sirinelli. Son livre parle de la prolifération des images et des sons depuis les années 1950. Le constat paraît banal, mais la banalité, en histoire, «?concerne souvent les phénomènes les plus massifs?», si visibles qu’ils paraissent évidents. Le livre questionne cette évidence en nous conviant à une promenade de mémoire, qui réveillera des nostalgies.
    Pourquoi certains événements de ce monde d’images et de sons font-ils toujours partie de la culture commune, tandis que d’autres s’éloignent dans un «?monde d’avant?» lentement oublié?? Pourquoi la plupart des chansons ont-elles connu, au fil de ces décennies, la relégation mémorielle alors que Les Neiges du Kilimandjaro (1966), Alexandrie, Alexandra (1977) et Les Lacs du Connemara (1981), par exemple, continuent de nourrir les bandes-son de bien des mariages et les programmes de beaucoup de karaokés??
    L’auteur suit le fil de deux mutations socioculturelles?: d’abord le triomphe de l’image et du son, radio et télévision détrônant l’imprimé, puis l’avènement d’Internet. Il décrit, en de courts chapitres consacrés à des exemples choisis, le passage, à deux reprises, d’un monde à un autre. Une histoire buissonnière qui dépeint un demi-siècle d’un passé qui est encore plus ou moins – ou qui n’est plus vraiment – une composante de notre présent collectif.

    Entre ce qui change, ce qui reste et ce qu’on a oublié, un portrait délicat de la France et des Français.
  • ©RCF

    Comment analyser les tremblements de notre vie politique?

    1 juillet 2024
    Invité(s) :
    Pascal PERRINEAU, politologue, professeur émérite des Universités à SC PO Paris : "Le goût de la politique : un observateur passionné de la Vème république" (Odile Jacob)
  • ©RCF

    Aux sources historiques des changements qui nous touchent

    1 avril 2024
    En partenariat avec LA CROIX
  • ©RCF

    Les lumières sont-elle toujours d'actualité ?

    11 mars 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité : Monique Cottret
  • ©RCF

    Notre économie, aussi, a une histoire

    5 février 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Invité :
    Charles Serfaty : "Histoire économique de la France"(Passés Composés)
  • ©RCF

    Quand la France et les Etats-Unis ont failli se déclarer la guerre

    29 janvier 2024
    En partenariat avec LA CROIX
    Dans la seconde moitié des années 1790, la France et les Etats-Unis, deux puissances pourtant alliées, entrent ouvertement en conflit.

    Bien que la guerre ne soit jamais officiellement déclarée, Français et Américains s’opposent lors de combats navals de part et d’autre de l’Atlantique et multiplient les captures de bâtiments, provoquant plusieurs milliers de morts et de blessés. Cet épisode, passé à la postérité sous le nom de Quasi-Guerre, naît de contentieux commerciaux et diplomatiques entre les deux pays. Il vient aussi, et peut-être surtout, d’un sentiment de trahison ressenti par la France quand les États-Unis semblent se rapprocher de leur ancien ennemi commun : la Grande-Bretagne.

    Les historiens américains ont accordé une grande attention à ce moment singulier car il s’agit du premier conflit de leur pays depuis son indépendance avec une grande puissance européenne.

    Pour apaiser les relations, le nouveau président américain, John Adams, dépêche trois émissaires à Paris.
    Approchés par plusieurs agents doubles, ils sont l’objet d’étranges manigances. Entre demandes de pots-de-vin et menaces de rétorsion, ils découvrent la face cachée d’un ministre vénal et ambitieux : Talleyrand.
    À la croisée de la machination politique, du complot diplomatique et de la tentative d’extorsion, l’affaire XYZ provoque un gigantesque scandale et déclenche le seul conflit armé entre la France et les États-Unis.


    Invités :
    Eric SCHNAKENBOURG : "La quasi Guerre" (Tallandier)
    Guillaume DEBRE : "L'affaire XYZ" (Fayard)
  • ©RCF

    Quand la Gaule du Sud et l'Espagne étaient musulmanes

    4 décembre 2023
    En partenariat avec LA CROIX
    Invités :

    Philippe SENAC : "L'autre bataille de Poitiers , quand la Narbonnaise était musulmane" (A. Colin)

    Daniel BALOUP : "La Reconquête, un projet politique entre Chrétienté et islam" (Armand Colin)
  • ©RCF

    Aux sources historiques des changements qui nous touchent

    13 novembre 2023
    En partenariat avec LA CROIX

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 195

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don