Chaque jour dans Bruxelles Ma Belge, Delphine Freyssinet nous présente une association, une personnalité, un projet,... dans l'Air du temps.
Michel Paquot, journaliste du magazine L'Appel, nous parle de "Womenpreneur initiative", une asbl fondée à Bruxelles il y a près de 10 ans par une toute jeune femme, Sana Afouaiz, pour permettre aux femmes de se lander dans l’entrepreneuriat en lien avecla technologie.
https://magazine-appel.be/
Allez au festival d'Avignon, vous y verrez de nombreux.se.s comédien.ne.s et humoristes belges !
Sofia Syko et Catherine Jandrain, notamment .
Toutes les deux seront au Off d'Avignon du 5 au 26 juillet.
Sofia Syko pour son seule en scène " Sans gêne – je dérange ? et alors !"
A "La marelle des Teinturiers" tous les jours (sauf 8, 15 et 22) à 16h
et Catherine Jandrain pour la pièce "La belle imprévue" qu'elle a écrite et interprète avec Martin Charlier, Julien Croquet, Julien Monnin et Louise Rocco
Au théâtre "Les étoiles" tous les jours (sauf 8, 15 et 22) à 16h
Le terme de résilience a été popularisé par le psychanalyste français Boris Cyrulnik à la fin des années 90.
Il désigne la capacité à se reconstruire après avoir vécu un traumatisme.
Christine Calonne est psychologue clinicienne de l’Université de Liège, psychothérapeute depuis plus de 30 ans et spécialisée dans l’étude de la perversion narcissique.
C'est bien de résilience dont elle nous parle aujourd'hui. Elle va nous aider à comprendre comment développer cette aptitude à renaître de sa souffrance.
Playlist : I won't back down - Johnny Cash
Izaline Nicol et Alain Berckmans, comédien.ne.s amateur.ice.s membres d'une compagnie qui n'a pas encore de nom, jouent au Théâtre CréaNova, la pièce "A nos heures dissonantes" les 19 et 20 juin
https://www.theatrecreanova.be/
Sébastien Kempenaers et François Binon du théâtre royal Les coeurs de bois, qui organise le festival de marionnettes "Guignolet dans le parc" - 5 spectacles - tout l'été, au Bois de la Cambre, jusqu’au 24 août.
Représentation tout public de 35 à 45 minutes, à 15h tous les mercredis, samedis et dimanches en juin, et à partir du 9 juillet, du mercredi au dimanche à la même heure, 15h.
Sébastien Kempenaers et François Binon ne sont pas venus seuls : Guignolet était avec eux.
www.lescoeursdebois.be
Laure Didier, chargée de pédagogie à Justice et Paix, vient nous parler d'un projet d'école - lancé en trio avec la Croix-Rouge et Caritas International - "Trajectoires croisées", mené dans 2 classes de l'établissement La Providence à Anderlecht
Justice et Paix est une ONG et association d’éducation permanente très active sur les questions de démocratie, de conflits et d’environnement
https://www.justicepaix.be/
Nabil Ait AkkaouaIi et Mourade Zeguendi pour la comédie "Sur la route de papa" au cinéma le 18 juin.
Il s'agit du premier film de Nabil Ait AkkaouaIi, qui est à l'origine du projet et qui le co-réalise avec Olivier Dacourt. Mourade Zeguendi y joue Farid, le cousin de Kamel (Redouane Bougheraba)
L'histoire : Prêt à partir en vacances, Kamel se retrouve obligé de changer ses plans à la dernière minute pour prendre la route du bled, au Maroc, avec sa mère. À bord de la vieille Renault 21, un long périple commence pour Kamel et sa famille. Sur la route de son passé, les souvenirs et les rancœurs refont surface, révélant toute la beauté des liens qui les unissent.
Avec aussi Caroline Anglade, Farida Ouchani...
Mélanie Lefebvre, créatrice de HEYA - Here You Art - la première communauté culturelle et artistique professionnelle en Belgique.
Un "LinkedIn" dédié aux artistes
https://hereyouart.com/
Dominique Maricq, auteur et archiviste de la Fondation Hergé, nous parle de l'exposition consacrée à Quick et Flupke à la Galerie Champaka, au Sablon, à Bruxelles.
Ce duo espiègle de la BD franco-belge a été crée par Hergé au tout début des années 30.
Il s'agit d'une bulle d'enfance qui est l'antithèse des aventures du courageux reporter et de son petit chien blanc bavard.
Exposition à voir jusqu'au 14 juin
Galerie Champaka
27 rue Ernest Allard à Bruxelles
Entrée libre
https://www.galeriechampaka.com/
Aurélie Vauthrin-Ledent , autrice et éditrice ("Les Oiseaux de nuit") pour le salon des littératures singulières.
Après une parenthèse d’un an, le Salon des littératures singulières s’invite au festival Namur en mai du jeudi 29 au samedi 31 mai.
https://editeurssinguliers.be/
Olivier Clinckart a interviewé Marylène Bergmann à l'occasion de la sortie de son livre "Emotions"
Composé de poèmes et de peintures, Marylène Bergmann ouvre son cœur et partage des textes inspirés de sa vie.
L'animatrice la plus populaire en Belgique francophone, au Luxembourg et dans le nord-est de la France, dans les années 80, sera en Belgique ce dimanche 25 mai à Bruxelles, à la librairie Mot Passant, à Jette, pour dédicacer son livre.
Les journalistes Ayrton Jacquemin et Jonas Marko pour leur enquête "Pour la Nation" publiée dans Médor .
Pendant 8 mois, ils ont été en immersion pour décortiquer le fonctionnement et les objectifs de ce mouvement et parti politique néo nazi, "Nation" fondé il y a 26 ans en Belgique.
Enquête au sein d'une extrême droite en quête de respectabilité
https://medor.coop/
Le créateur belge Marco Luca a imaginé un foulard pour Handicap International.
Une partie des bénéfices de la vente soutiendra les projets de réadaptation, de déminage et d’éducation inclusive de l’ONG
Il est vendu au prix de 50 euros, disponible dans la boutique de Marco Luca, à Bruxelles, 79 Rue du marché au charbon et disponible via le site de Handicap International
https://www.handicapinternational.be/fr/index
Patrick Balemba, chargé de recherche et d’animation à Justice et Paix (ONG engagée dans la défense des droits humains et la justice), insiste sur l'urgence de protéger la société civile au Congo.
https://www.justicepaix.be/
Elsa Vandecnocke, médiatrice-programmatrice cinéma à la Vénerie, pour les rencontres "Pride : récits queer" et Elisa Vdk, vidéaste féministe et queer, réalisatrice du documentaire "Famille choisie"
https://www.lavenerie.be/programme/pride-recits-queer/
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !