Histoires de Patrimoine ©Pixabay

Histoires de Patrimoine

Emission présentée par Roberte Lentsch

Quelques mesures de Verdi, la Force du Destin, nous amènent à découvrir l’histoire de notre patrimoine historique et artistique.
Les Histoires de patrimoine à travers des thèmes très divers nous aident à comprendre comment la petite histoire s’inscrit dans la grande et pourquoi les œuvres d’art transforment le monde, et donc notre vie.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Le pape Léon 1er (Raphaël, 1508) Chambres du Vatican. Photo RL

    Visites pontificales

    21 septembre 2023
    Les papes n'ont jamais hésité à quitter la Curie Romaine afin de rendre visite à leurs fidèles. Il faut cependant attendre le VI°s pour voir un pape sortir hors de Rome, puis le XII°s pour qu'il se rende dans des pays plus lointains. Tout est affaire de politique...
  • saint Gens, Monteux (1896, bronze) photo RL

    Saint Gens, une vie, une légende

    14 septembre 2023
    Saint Gens, une vie de prière et de labeur, mais aussi une légende forgée vers le XVI°s. Né à Monteux, il vécut non loin du Beaucet, dans un vallon solitaire. Saint Gens est connu pour ses miracles et sa vie exemplaire. Un des plus importants pélerinages de Provence lui est consacré.
  • La Vierge enfant (Zurbaran, 1632) ©New York Metropolitan Museum

    La Nativité de Marie

    7 septembre 2023
    Nous connaissons par des récits merveileux la rencontre d'Anne et Joachim parents de Marie à la Porte Dorée de Jérusalem, la naissance de Marie, son enfance. Toutes ces scènes de vie sont magnifiées par la sculpture mais aussi par la lumière des vitraux de nos cathédrales : Chartres, Rouen, Bourges, entre autres.
  • enseigne Aux Trois Rois (Alsace, Ribeauvillé) photo RL

    Rediff : Carrières et calades

    24 août 2023
    Bienvenue en ville au Moyen Age ! le lacis de rues (les carrières) et de calades (les rues pavées) s'étend du centre de la cité vers les faubourgs. Les marchands y développent leurs étals, les artisans ouvrent leurs échoppes, les banquiers s'affairent ... Toutes ces activités diverses ont bien souvent laissé leurs traces dans les dénominations de nos rues : l'occasion de re-découvrir à Avignon et alentours les occupations de nos ancêtres.
  • détail Assomption (N. Mignard 1663) Pénitents Noirs Avignon (photo RL)

    Rediffusion : L'Assomption de la Vierge

    17 août 2023
    La plus importante des fêtes consacrées à la Vierge.
    Trois grands thèmes mariaux vont se confondre : la Dormition (la mort de Marie), son Assomption au Ciel et son Couronnement par Dieu le Père, ou son Fils ou la Sainte Trinité. L'art nous offre de nombreux exemples à travers les plus grands peintres.
  • Roses et brouillard (Monet, 1878) ©Artvee

    Rediff : Roses de Mai

    10 août 2023
    Le joli mois de mai est le mois de Marie, Reine des cieux, mais aussi celui de la rose, reine des fleurs. Présente lors des grandes fêtes religieuses fleurissant les autels ou ornant les processions, la rose est associée à la fragilité de la vie. La rose s'épanouit en poésie, dans le Miracle des roses, dans les rosaces des cathédrales, sur les blasons.
  • Marché aux poissons (J. beuckelaer, 1568) ©New York Metropolitan museum

    Rediff : La pêche et le poisson

    3 août 2023
    La pêche remonte aux temps les plus anciens avec la chasse, peinte sur les parois des grottes. Les Egyptiens, les Grecs, les Romains utilisent toute une panoplie de filets, paniers tressés, harpons ou mouches. On pêche dans les étangs, les rivières ou la mer. Pour l'Eglise, le poisson prend très tôt une connotation messianique. le poisson à prendre est l'Homme à convertir.
  • Le jardin de Vétheuil (Monet, 1881) ©Washington National Gallery

    Rediffusion : Le jardin comme tableau

    27 juillet 2023
    Soyons peintres ! nous dit un poète...Jardins de peintres et peintres de jardins, comme Monet à Giverny, Bonnard au Bosquet ou Caillebotte. Mais avant eux, il y a Ronsard au Prieuré Saint-Cosme et Jean-Jacques Rousseau, l'ami de la Nature. Tous ont évoqué la contemplation, l'admiration, la promenade agréable dans les allées plantées d'arbres ou émaillées de fleurs multicolores. Le jardin comme un tableau...
  • La Madeleine pénitente (G. de La Tour, 1640) ©New York Metropolitan Museum

    Marie-Madeleine l'Apôtre des Apôtres

    20 juillet 2023
    Marie-Madeleine, l'Apôtre des Apôtres, témoin de la résurrection du Christ., un personnage iconique largement représenté dans les arts. Mais aussi un personnage complexe : qui est-elle en réalité ? une courtisane, la pécheresse qui oint les pieds de Jésus, la Sainte Femme au pied de la croix ou bien la messagère de la résurrection ?
  • Le coq du Reniement (Rome, basilique St-Pierre) photo RL

    Fier comme un coq

    13 juillet 2023
    Le coq emblème de la France exprime la fierté, le courage, la vigilance, mais il n'en a pas toujours été ainsi. D'Hermès (il conduit l'âme du défunt) au Christ (il est lumière et résurrection), le coq finit au sommet du clocher guettant le lever du jour "pour réveiller ceux qui dorment".
  • Hommage à Paul Vayson (F. Charpentier, 1913) Avignon,  Jardin des Doms. Photo RL

    Les jardins, des musées à ciel ouvert

    6 juillet 2023
    Que seraient nos jardins publics sans leur habillage de sculptures ? L;oeuvre d'art est pluôt décorative au XIX°s mais elle raconte aussi une histoire locale, historique ou anecdotique. Avignon possède de nombreux parcs et jardins : voici l'histoire étonnante de certaines de leurs statues.
  • le pape Grégoire XI retourne à Rome (détail de son tombeau, Rome) photo RL

    Saison d'été pour le pape

    29 juin 2023
    Comment les papes d'Avignon et leur suite vivaient-ils la saison d'été ? Pour fuir les chaleurs et les odeurs pestilentielles de la Cité en rejoignant les hauteurs sur lesquelles sont construites d'agréables demeures, c'est toute une organisation précise qui se lance : transport des ustensiles et des meubles, nettoyage et balayage, décoration du lieu d'accueil... Comme aujourd'hui, en somme !
  • Cérès ou l'Eté (Watteau, 1717-1718) ©Washington National Gallery

    Mois d'été

    22 juin 2023
    Les plaisirs d'été mais aussi les contraintes : les calendriers sculptés sur les portails de nos cathédrales, peints sur les manuscrits ou traduits en vitraux montrent les travaux des champs associés aux signes du zodiaque. Viendra la Révolution et son calendrier aux noms bucoliques. Depuis, la peinture des Impressionnistes nous ramène aux champs et ...aux meules de foin !
  • Saint Joseph et l'Enfant Jésus (Guido Reni, 1635) ®Artvee

    Joseph et Joseph

    15 juin 2023
    Jospeh fils de Jacob, le Patriarche, et saint Joseph, époux de Marie. Le premier a une vie mouvementée faite d'épreuves qu'il surmontera (vendu par ses frères, agressé par l'épouse de Putiphar, interprète des rêves de Pharaon) enfin reconnu par ses frères. Le second, humble, modeste voire effacé : le Songe de Joseph, la Sainte Famille, la Bonne Mort en sont les thèmes les plus connus.
  • La Trinité  (Agnolo Gaddi, 1390-1396) ©New York Metropolitan museum

    La Très Sainte Trinité

    8 juin 2023
    La Trinité c'est le mystère au centre du Christianisme : un seul Dieu en trois Personnes, le Père, le Fils et l'Esprit Saint. La Fête de la Trinité prend place au dimanche qui suit la Pentecôte, mais comment représenter l'Unité divine des trois personnes et leurs relations entre elles ? De Andreï Roublev à Salvador Dali, les peintres font preuve d'une belle inventivité.
  • Vierge à l'Enfant dans un paysage (Giovanni Bellini, 1480) ©Washington National Gallery

    Marie, la Fête des Mères

    1 juin 2023
    Marie, mère avant tout : son iconographie est très abondante. De sa naissance à sa mort (la Dormition), la Vierge est la grande figure de l'Eglise et la mère de toutes les mères. Chaque étape de sa vie prend place en peinture, en sculpture ou en vitrail. L'un des thèmes les plus représentés reste cependant la Vierge à l'Enfant, tendre figure maternelle, pendant de la Piétà, mère en peine au destin douloureux.
  • La Pentecôte (Ecole française, 1490-1500)  © Artvee

    La Pentecôte

    25 mai 2023
    La Pentecôte fait partie du cycle de la glorification du Christ. La descente de l'Esprit-Saint sur les apôtres est un sujet fréquent dans les arts jusqu'au XVII°s. Pierre est au centre du Cénacle, remplacé peu à peu par la Vierge, incarnation de l'Eglise. Mais coment représenter la scène de la Pentecôte ?
  • L'Ascension (attr. à Parrocel, XVIII°s)  Pénitents Noirs  photo RL

    L'Ascension du Christ

    21 mai 2023
    L'Ascension qui marque la montée au ciel du Christ prend place 40 jours après Pâques. C'est la fin de son passage sur terre et le début de la mission des Apôtres. La fête de l'Ascension est précédée de celle des Rogations, une tradition qui survit de nos jours dans...les Saints de glace.
  • Collection Lambert en Avignon (exposition 2012) photo RL

    Les Musées, la Nuit

    11 mai 2023
    La Nuit Européenne des Musées installée en 2005 permet une visite culturelle inattendue de lieux exceptionnels. A cette occasion la ville d'Avignon offre à l'admiration de ses visiteurs des musées variés installés dans des Hôtels particuliers hérités de sa longue histoire.
  • Sainte Catherine de Sienne (Rome) ph. RL

    Les trois Saintes Catherine

    27 avril 2023
    De Catherine d'Alexandrie qui vécut au IV°s à Catherine de Suède et Catherine de Sienne actives au XIV°s, voici des femmes d'exception qui ont donné leur vie au Christ et à l'amour du prochain, à travers le martyre pour la première, les privations et l'austérité pour les suivantes, toutes deux contemporaines de l'histoire des papes d'Avignon.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 216

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don