Accueil
Famillistique
©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

Famillistique

Famillistique, votre nouvelle émission familiale.

Ce nom provient de la contraction de "la famille c'est fantastique".

L'émission abordera des thèmes en lien avec la famille, l'éducation, ... la parole sera donnée tantôt à des experts, tantôt à des familles.

Partager
S'abonner

Episodes

  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Les conséquences de l’autorité médicale sur l’intersexuation

    5 septembre 2022
    Notre invitée est Lou-Anne Auquier, diplômée en Sciences Humaines et Sociales, avec une spécialisation en Sociologie - Anthropologie et diplômée d’un Master en Transitions et Innovations Sociales. Lors de cette émission, nous discutons de son travail de fin d’étude écrit sur le corps médical et l’intersexuation.
    D’abord, Lou-Anne nous explique ce qu’est l’intersexuation et pourquoi les personnes inter sont invisibilisées au sein de notre société. Ensuite, nous discutons des liens qu’a le corps médical avec l’intersexuation, considérant le sexe des personnes inter comme « ambigu »; proposant alors des chirurgies d’assignation irréversibles aux parents d’enfants inter. Tout cela pose la question du consentement de l’enfant auquel nous nous intéressons au sein de l’épisode. Enfin, Lou-Anne nous propose des pistes dans le but de visibiliser l’intersexuation au sein de notre société.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Le massage pré-natal

    8 avril 2024
    Il y a plusieurs mois, Laurence Niclaes, massothérapeute, est venue dans notre studio, nous parler du massage péri-natal. Elle revient pour aborder cette fois-ci, le massage pré-natal qui peut accompagner la femme enceinte tout au long de sa grossesse.
  • Photo Théo Mertens Rwanda

    La haine je dis non

    1 avril 2024
    Le crime de génocide assassine l’être humain pour ce qu’il est, pas pour le territoire qu’il occupe ou ce qu’il possède,parce qu’il est. Nous avons fait le pari de proposer à vos étudiants de se confronter à l’étude des crimes de génocide du 20e siècle (Herero & Nama ; Arméniens, Assyriens et Grecs du Pont ; Shoah ; Tutsi au Rwanda) car cette approche favorise la compréhension des valeurs humanistes et démocratiques, fournit les outils nécessaires à la construction d’un jugement moral et les encourage à prendre leurs responsabilités en tant que citoyen.

    (c) Photo: TM
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Le Clair Séjour

    25 mars 2024
    Dans le cadre de notre dossier : "Départ en maison de repos", nous avons rencontré Estelle et Catherine au Clair Séjour, une maison de repos au coeur de Namur qui se veut familiale et conviviale."
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Quand le musée s'ouvre aux enfants

    18 mars 2024
    Les musées sont-ils accessibles aux enfants ? Grégory Clesse a tenté de répondre à cette question en se rendant au musée gaumais de Virton.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Arrêt Culture à L'INDSE

    11 mars 2024
    C’est quoi « Arrêt culture ». ?
    C’est avant tout un projet culturel destiné à permettre à chacun.e des élèves de l’école de découvrir des types d’expressions artistiques tout en poursuivant ses activités habituelles. L’art vient aux élèves dans une exposition au coeur de l’école. La bibliothèque, lieu central de notre école, sera l’écrin dans lequel tous les élèves pourront découvrir des créations d’artistes régionaux pendant plusieurs jours. Sensibiliser, attirer l’attention, susciter une réaction sont les principaux objectifs poursuivis.
    Chaque élève aura la possibilité de réagir (ou non) à ce qu’il/elle découvrira dans « un livre d’or » mis à disposition pendant la durée de chaque exposition. Personne n’est obligé d’apprécier ce qui sera présenté, néanmoins on écrit plutôt des commentaires positifs dans un livre d’or. Celui-ci sera communiqué à l’artiste et aux organisateurs une fois l’exposition terminée.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    A sainte Begge avec Frank Andriat

    4 mars 2024
    Plusieurs fois par mois, Frank Andriat va à la rencontre des jeunes au sein des écoles. Direction l'Institut Sainte Begge à Andenne à la rencontre de la classe de madame Cerfaux
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Faire le deuil de son enfant

    26 février 2024
    Pour notre dossier 146 "Faire le deuil de son enfant", Couples et Familles donne la parole à Jean-Luc Dubart, philosophe spécialiste de la question religieuse et familiale, notamment autour du deuil.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    En classe avec Frank Andriat

    19 février 2024
    Quand Frank Andriat va à la rencontre des élèves, c'est toujours une surprise!
    Rencontre avec des classes de 1ère de l'Institut Sainte Begge de Andenne et leurs professeurs de français.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    "On a volé la citadelle" et "Le cheval Bayard s'est échappé" de Marcke

    12 février 2024
    Marcke, ou Marc Vlieger, a mis en lumière la ville de Namur et ses monuments dans deux livres dédiés aux enfants qui s'intitulent "On a volé la citadelle" et "Le cheval Bayard s'est échappé", édités aux Editions Namuroises.
  • © Photo Gregory Clesse

    Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements

    5 février 2024
    Cindy Magnin et Perrine Bigot sont formatrices auprès des enseignants de la maternelle au secondaire. À partir des questions du terrain, elles ont eu l'envie de construire un livre-outils : "Merci aux enseignants flexibles pour leurs aménagements" (éd. Atzéo). Une façon d'emmener les lecteurs sur un chemin de réflexion pour aboutir à un objectif d'actions à mettre en place.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    "Entendre, c'est toute ma vie, Maman" de Delphine Coipel

    29 janvier 2024
    Delphine Coipel est maman de trois enfants. Son deuxième fils, Sacha, est né sourd de naissance. Elle a décidé de raconter son histoire dans son livre "Entendre, c'est toute ma vie, maman".
    Elle y parle du combat de son fils, de l'accompagnement de son handicap mais également de ses joies et de ses peines.
    Un témoignage fort et plein d'espérance !
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    L'ASBL Senoah

    22 janvier 2024
    Couples et Familles accueille Mégane Vander Elst, coordinatrice de l'ASBL Senoah (anciennement Infor-Homes Wallonie) et Cécile le Maire, juriste et médiatrice familiale agréée. Nous présentons Senoah et son rôle auprès des personnes âgées et de leurs proches lors de ce moment charnière qu'est le "Départ en maison de repos", intitulé de notre dernier dossier en date.
    Pour plus d'informations : www.couplesfamille.be
    www.senoah.be
  • © Photo ASM

    Les marionnettes à l'école libre de Nismes

    15 janvier 2024
    L'école fondamentale libre des 3 vallées à Nismes s'est rendue au festival international des marionnettes à Charleville-Maizière.
    Retour sur cette fabuleuse expérience avec tous les élèves de primaire.

    Crédit photo : Anne-Sophie Montoisy
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Merci le TDA/H

    8 janvier 2024
    Dans le livre "Merci le TDA/H: Trouble du Déficit de l'Attention avec ou sans Hyperactivité" (éd. Atzéo), Michaël Demey et Nathalie Kino mettent leurs expériences personnelles et professionneles au service des enseignants, des parents et de l'ensemble de la classe. Une façon de proposer des pistes et des outils tant pédagogiques que numériques pouvant être par ailleurs profitables à tous les élèves.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Coder Dojo Namur

    1 janvier 2024
    Coder Dojo Belgium a fêté dernièrement ses 10 ans. Pour l'occasion, Jean-François, bénévole de l'antenne namuroise de Coder Dojo, nous parle de cette association qui a pour but d'enseigner la programmation à des enfants et à des adolescents.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Tradanim - Eveil aux langues

    25 décembre 2023
    Véronique Van den Abeele, fondatrice et directrice de Tradanim et Fanny Lorette, responsable pédagogique, sont venues nous présenter deux livres "Explorateur des langues" et "Détectives des langues" destinés aux enseignants et professeurs.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Des classes flexibles pour s'adapter à tous

    18 décembre 2023
    Catherine Van Malsack est enseignante de géographie aux Marlaires. Depuis quelques années, elle a orienté son cours pour l'adapter dans des classes dites flexibles, aménagées sur mesure pour rencontrer la diversité de profils des élèves.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Colibris

    11 décembre 2023
    Les élèves de quatrième, cinquième et sixième primaire de la classe de Mme Jourquin vont vous présenter la légende du colibri. Ils présenteront ensuite les valeurs qu'ils travaillent au sein de leur classe et de l'école en lien avec cette légende.
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Couples et Familles rencontrent Kévin Troussart

    27 novembre 2023
    Kévin Troussart se décrit comme un artiste pluridisciplinaire, clown et écologiste dans l'âme. Il vous présente son projet artistique familial, écologique, responsable et durable à travers son spectacle actuel : "Et après.. ? métaphore clownesque d'un futur probable". Porteur d'un message touchant d'espoir, il raconte comment son combat pour un monde écoresponsable s'est métamorphosé en un projet familial.

    https://www.facebook.com/profile.php?id=100064202887612

    http://www.couplesfamilles.be/index.php?option=com_content&view=article&id=643:eco-anxiete-comment-positiver-l-avenir&catid=14&Itemid=111
  • ©Image d'illustration - Pixabay.com/RCF Sud Belgique

    Les aménagements au Petit Collège de Godinne avec la classe de MMe Fanny

    20 novembre 2023
    Les élèves de la classe de Mme Fanny nous parlent avec enthousiasme des aménagements mis en place au Petit Collège de Godinne.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 111

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don