JavaScript is required
Accueil
Eurêka · RCF Alsace
© RCF Alsace

Eurêka · RCF Alsace

Une émission de RCF Alsace présentée par Paul Fonteneau, Marcel Hibert, Vincent Loizeau, Simon Tenaud, Mohammed Selloum

Eurêka le magazine qui vous permet de découvrir et de comprendre la science.

Chaque jeudi à 12h30 et 19h30, et le samedi à 10h45 sur RCF Alsace.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Eureka
    17 mai 2022

    Alerte à la pollution des sols et des eaux !

    26 min

    A quelques jours de la Journée mondiale de l’environnement, il serait bon de se rappeler qu’en matière de pollution, s’en remettre à Mère Nature pour la dégrader et en venir à bout seule, n’est pas une bonne idée. Gwenaël Imfeld, biogéochimiste du CNRS, présente deux exemples où des polluants se transforment ou s’accumulent dangereusement.



    Surprise pour le scientifique, qui mène ses recherches à l’Institut terre eenvironnement de Strasbourg (ITES, unité de recherche du CNRS et de l’université de Strasbourg), lorsqu’en 2019, un collègue allemand l’informe que les eaux souterraines d’un écoquartier de Fribourg-en-Brisgau contiennent de la terbutryne, molécule active d’un herbicide interdit en agriculture ! L’explication : la molécule apparait dans la composition de certaines peintures de façade, ses propriétés herbicides lui garantissant un blanc maculé, exempt de mousse et de champignons. Mais il existe peu de connaissances scientifiques sur le devenir de la terbutryne au fil du temps : se transforme-t-elle en sous-produits tout autant toxiques ? au bout de combien de temps ? plutôt sous l’effet du soleil ? sous l’action des bactéries du sol ? C’est l’objet des recherches franco-allemandes menées au sein du projet NAVEBGO.



    Autre exemple, on sait tous que des fongicides qui contiennent du cuivre sont utilisés pour protéger les cultures de pathogènes, dont le mildiou, en particulier en zone viticole. Face aux risques environnementaux liés au cuivre, l’Union Européenne a revu en 2019 la règlementation en vigueur, réduisant les doses de cuivres autorisées par hectare et par an. Or le cuivre ne se dégrade pas ; il s’accumule…inégalement dans les sols et en fonction de leurs caractéristiques. Gwenaël Imfeld s’est donc entouré d’un consortium pour identifier les variables qui favorisent l’accumulation : précipitations, aridité et teneur en carbone organique du sol. La cartographie des sols en danger à l’échelle européenne est maintenant réalisée, ainsi que la simulation de différents scénarios et projections sur 100 ans. Et les terroirs viticoles alsaciens dans tout cela ? Moins grave qu’en Champagne !



    Émission Eurêka ! proposée en partenariat avec la délégation Alsace du CNRS.



    Plus d’information :

    - Gwenaël Imfeld, biogéochimiste à l’Institut terre et environnement de Strasbourg, ITES, unité de recherche du CNRS et de l’université de Strasbourg :

    https://ites.unistra.fr/recherche/equipes/bise/pages-personnelles/gwenael-imfeld

    https://recherche.unistra.fr/experts/annuaire/i/gwenael-imfeld



    - NAVEBGO, NAchhaltige VErringerung des Biozideintrags in das Grundwasser am Oberrhein, Réduction de l’apport de biocides dans les eaux souterraines du Rhin supérieur :

    Restitution publique des résultats

    https://www.navegbo.uni-freiburg.de/fr



    - Le cuivre viticole à l’échelle européenne :

    https://www.insu.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/le-cuivre-viticole-lechelle-europeenne



    - A propos des Impacts des produits phytopharmaceutiques sur la biodiversité et les services écosystémiques : expertise collective INRAe et Ifremer.

     

     

    titre diffusé :

    Dan ar Braz - Suite de Kopanitza (Live)

     

    Droits image: Eureka
  • © Image par Alexandra_Koch de Pixabay
    12 juin 2025

    Katalin Karikó et l’aventure de l’ARN messager

    14 min
    Le vaccin contre le COVID, c’est l’histoire d’une femme remarquable, une aventure scientifique qui a duré 30 ans, une découverte qui a sauvé des millions de personnes.
  •  © Canva
    5 juin 2025

    La mort

    15 min

    Que savons-nous exactement de la mort, de notre mort ? Que ne voulons-nous pas savoir ? Regardons ce que le chimiste peut en dire, et ce qu’il en ignore.

     

  •  ©Maria Jésus García León
    29 mai 2025

    Métastases : bien les voir pour mieux les comprendre

    14 min
    La dangerosité des cancers tient notamment à leur capacité à produire des métastases, ces soldats envoyés à distance permettant la dissémination des cellules cancéreuses dans l'organisme. A Strasbourg, une équipe de chercheurs a mis au point des techniques d’imagerie de pointe pour visualiser ces processus infiniment petits… et ainsi amasser des données scientifiques inédites. Ces outils leur permettent de s'intéresser aux forces biomécaniques qui favorisent ou freinent la formation des redoutées métastases, et d'esquisser de nouvelles pistes thérapeutiques agissant sur ces paramètres.

    Animée par Simon Tenaud.
  • © Semaglitude
    15 mai 2025

    Le GLP-1, un nouveau médicament universel ?

    13 min
    [Paul FONTENEAU]­ : Le GLP-1 et ses dérivés font partie d'une nouvelle classe de médicaments, qui semblent pouvoir être efficaces dans de nombreuses maladies.
  •  © Canva
    8 mai 2025

    Le fonctionnement de notre microbiote

    13 min

    Mes microbes et moi. Que serais-je sans eux ? Qui suis-je avec eux ? Faisons ami-ami.

    Animé par Marcel Hibert

  •  © Canva
    10 avril 2025

    Chimie de l'amour 3/3

    13 min

    Chimie de l’amour... qu’est-ce que l’on en sait ?
    Qu’est-ce que l’on en ignore ?

    (Adapté du livre « La Vie, l’Amour, la Mort – Le grand Coït Moléculaire », M
    HIBERT, EDITIONS TANA, 2025.)

  • © canva
    3 avril 2025

    Plasticité cérébrale : et si on s’occupait de la santé de notre cerveau ?

    15 min

    "Alors que la Semaine du Cerveau s'est achevée il y a quelques jours, partons à la découverte de quelques facultés fascinantes de notre organe chef d'orchestre ! Il y a d'abord la mémoire, qui contribue à forger notre identité et est au cœur de notre capacité à nous adapter au monde. Mais derrière la question des souvenirs, se joue celle de la plasticité cérébrale : notre cerveau est en effet capable de remodeler ses propres circuits en permanence… et ce, tout au long de la vie !


    Animé par Simon Tenaud

  • © wikimedia
    27 mars 2025

    Pseudoscience nazie

    15 min

    La science est un ensemble cohérent de connaissances relatives à certaines catégories de faits, d'objets ou de phénomènes obéissant à des lois ou vérifiés par les méthodes expérimentales. La science se doit donc d'être objective, rationnelle et neutre. Pourtant elle a parfois été détournée pour servir des idéologies. Un triste exemple en est l'utilisation de la recherche scientifique par le régime nazi. Pour comprendre l'origine de ce sombre épisode historique, replongeons-nous dans le passé.

  •  © Canva
    13 mars 2025

    Chimie de l'amour 2/3

    12 min

    Chimie de l’amour… qu’est-ce que l’on en sait ? Qu’est-ce que l’on en ignore ?

     

  • © DR
    6 mars 2025

    Quand la recherche nous aide à être bien dans notre assiette !

    15 min
    "Les microbes ne sont pas toujours nos ennemis… et c'est particulièrement vrai en ce qui concerne notre microbiote intestinal ! Cet acteur essentiel à notre bonne santé au sens large, et pas seulement intestinale, est largement influencé par notre mode de vie et notre alimentation. Bien manger, c'est bien le nourrir, mais il n'est pas toujours facile de faire les bons choix en matière de nutrition… Microbes à cajoler, alimentation équilibrée, NutriScore : la recherche passe à table !


    Animé par Simon Tenaud. "
  • L'amour
    13 février 2025

    Chimie de l'amour 1/3

    11 min

    L'Homme est moléculaire et tout ce qui se passe en nous est donc le fruit des interactions entre nos molécules. Même l'amour? Ca se discute.

  • des chercheurs
    6 février 2025

    Cancer du foie : mieux vaut prédire que guérir

    14 min

    Le foie est un organe surprenant à bien des égards. Au-delà de son importance capitale, les inflammations excessives et successives qu'il peut subir laissent des traces, créant les conditions propices à l’apparition de complications sévères. Et s'il était possible de prédire la survenue d'un cancer du foie ? A la croisée entre biologie et informatique, des chercheurs partent à la recherche d’indices dans le corps annonciateurs d’un cancer, pour une prise en charge meilleure et plus précoce des patients à risque.
    Animé par Simon Tenaud.

  • une météorite
    30 janvier 2025

    Les météorites, l’Alsace et la planète

    15 min

    "Chaque année des milliers de météorites tombent sur notre planète. Si leur impact est le
    plus souvent négligeable, il peut arriver que des spécimens plus spectaculaires secouent la
    société, voire la planète entière. C’est de certaines de ces météorites remarquables dont je
    vais vous parler, et pour commencer, de l’un d’entre elles qui a bouleversé toute l'Alsace il y a plus de 500 ans"

    Animé par Vincent Loizeau

  • Un dromadaire entouré de palmiers
    23 janvier 2025

    Qu’est-ce que la sérendipité ?

    15 min

    De nombreuses inventions semblent être nées par hasard, comme le four à micro-ondes, la dynamite, le viagra ou les corn flakes. En fait, elles sont surtout nées de la curiosité et la perspicacité de leurs inventeurs, qui ont su exploiter leurs observations fortuites.

  • © DR
    16 janvier 2025

    Quand l’impression 3D répare le vivant

    14 min
    Bien qu'il faille manier avec précaution le terme de ""révolution"", les progrès faramineux en matière de bio-impression laissent entrevoir des perspectives encore inimaginables il y a quelques décennies, ouvrant un champ des possibles inédit en matière de médecine régénérative. Et si un jour nous parvenions à imprimer en 3D, à partir de nos cellules, de véritables organes qui soient fonctionnels… Science ou fiction ? La recherche n'a pas fini de nous surprendre pour mieux nous soigner et réparer notre corps !


    Animé par Simon Tenaud.
  • Des molécules
    9 janvier 2025

    Qui êtes-vous, mon âme?

    14 min

    Animé par Marcel Hibert

    Qui êtes-vous mon âme ? Quels sont les mécanismes moléculaires qui forgent mon identité, ma personnalité et sous-tendent mes actions ?
    Voilà ce qu’un chimiste en sait et ce qu’il en ignore.
    (Adapté de « La vie, l’amour, la Mort – Le grand coït moléculaire », M Hibert, Editions Tana, 2025.)

  • © DR
    26 décembre 2024

    Quand les lamas produisent des médicaments

    14 min

    Produire des médicaments à partir du sang de lamas, ça paraît farfelu… et bien non, c’est possible ! En effet, les camélidés ont des mini-anticorps tout à fait particuliers qu’on appelle les nanocorps.

  • Des molécules
    19 décembre 2024

    Que suis-je ? Qui suis- je ?

    14 min

    Animé par Marcel Hibert

    La science a fait quelques progrès pour caractériser ce QUE je suis, la matière dont nous sommes faits. Mais que peut-elle dire de QUI je suis ? Voyons cela ensemble.

    (Adapté de « La vie, l’amour, la Mort – Le grand coït moléculaire », M Hibert, Editions Tana, 2025.)

  • © DR
    12 décembre 2024

    VIH : une bataille qui ne faiblit pas

    15 min

    Alors que la journée annuelle mondiale de lutte contre le sida s’est tenue il y a quelques jours, le 1er décembre, revenons sur cette épidémie qui fait l'objet d'une méconnaissance massive alors-même qu'elle continue à sévir. L'occasion aussi de faire le point sur la recherche médicale actuelle, pour améliorer le quotidien des personnes vivant avec le VIH et espérer un jour parvenir à éradiquer ce virus.

    Animé par Simon Tenaud

  • Une représentation du passage en 2025
    5 décembre 2024

    Fêtes de fin d'année : psychologie et physiologie

    15 min

    L’année 2024 arrive doucement à son terme, et nous allons plonger dans la période si particulière des fêtes de fin d’année. Difficile de rester impassible face à la multitude de traditions chargées d’histoire, de religion et de rituels.

    La capitale Alsacienne, par exemple, fourmille déjà pour son célèbre marché de Noël. Mais au-delà des simples dates, les fêtes de fin d’années peuvent avoir un profond impact sur notre santé, mentale et même physique heureusement le plus souvent positif.

    Alors, comment ces événements qui rythment chaque année nous affectent-ils réellement ? La science a son mot à dire !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 137

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.