Accueil
Gujee cafés Le Mans présente Déjeunette et Popotte
Jean-Frank Lenfant

Gujee cafés Le Mans présente Déjeunette et Popotte

Emission présentée par Jean-Franck Lenfant

La gastronomie est un art de vivre qu'il faut cultiver, chaque semaine Jean-Franck Lenfant, alias "Chef Graffiti" fait le tour des marchés et maraîchers sarthois pour vous dénicher les meilleurs productions locales. Au menu également, des conseils cuisine, les sélections de livres de cuisine de Brigitte Tessier de la Fnac du Mans et la sélection de légumes du moment, toujours proposée par Sylvain Picard du domaine du Gros-Chesnay. Mais également l'univers des cafés de spécialités avec Gujee cafés Le Mans.

Sylvain Picard qui répond à toutes vos questions en matière de légumes. Pour cela rien de plus simple, envoyer vos questions à info@dejeunetteetpopotte.com

Partager
S'abonner

Episodes

  • Palais du café, au 17 Rue Nationale au Mans

    Le Palais du Café

    11 avril 2024
    On continue de parler café dans Déjeunette et popotte, chef Grafitti qui cette semaine nous emmène à la rencontre de Tony Marquentin, heureux propriétaire du Palais du café, installé au 17 Rue Nationale au Mans.
  •  " Japon Express " de Kimiko Barber - éditions Hachette pratique

    Osez la cuisine japonaise à la maison !

    4 avril 2024
    Les livres de cuisine sont de retour dans Déjeunette et popotte. Chef Graffiti et Brigitte Tessier de la Fnac du Mans qui nous proposent une nouvelle très belle sélection de livres de cuisine, une sélection printanière.

    Au menu de cette semaine, " Mes flans pâtissiers 2 ", de Ju Chamalo. Crémeux, doux, ou encore gourmand, le flan a tout pour séduire. Cet entremets, Ju Chamalo en a fait sa spécialité, qu’il décline en 50 nouvelles recettes originales et inventives. Un indispensable pour tous les gourmands. Un magnifique ouvrage paru aux éditions de la Martinière.

    Au sommaire également, " La cuisine sans bla bla et top chrono ! ", un ouvrage collectif paru chez Hachette. A découvrir de toute urgence, notamment pour ceux qui n'ont pas de temps à perdre en cuisine.

    Et pour finir, la petite perle de la semaine, " Japon Express " de Kimiko Barber, paru chez Hachette pratique. Un livre de 107 délicieuses recettes qui rassemble des grands classiques de la cuisine japonaise (tofu, soupe miso, soba…) et des combinaisons de saveurs plus modernes (glace au sésame noir, tiramisu façon Kyoto…). Un livre pour enfin oser la cuisine japonaise à la maison.
  • Cafés Boc : Artisan torréfacteur depuis 1932

    Cafés Boc : Artisan torréfacteur depuis 1932

    21 mars 2024
    Depuis 1932, l’odeur du café imprègne la boutique historique des Cafés Boc, rue Courthardy, au Mans. Henri Lemarié qui a repris les rênes de Cafés Boc en 2020, revient sur l'histoire de cette belle filiation artisanale. Un torréfacteur qui propose des cafés bons pour ceux et celles qui les boivent, et bons pour ceux et celles qui les produisent, bref un cercle vertueux. Plus de détails au micro de Chef Graffiti.
  • Jean-Frank Lenfant

    Rencontre avec Antoine Nétien (2ème partie)

    14 mars 2024
    Partons cette semaine encore à la rencontre de Antoine Nétien, qui au micro cette semaine de Chef Graffiti continue d'explorer pour nous les déférentes façons de préparer son café. Et de nous rappeler l'essentiel, de ne pas oublier que le café est un produit frais.
  • Jean-Frank Lenfant

    Rencontre avec Antoine Nétien (1ère partie)

    7 mars 2024
    Fondateur de l’École Nationale Supérieure du Café après avoir été l’un des pionniers du Café de Spécialité en France. Partons cette semaine à la rencontre de Antoine Nétien, qui au micro cette semaine de Chef Graffiti, nous dit tout sur l'extraction du café. Quelle soit à chaud ou à froid, l'essentiel restant de ne surtout pas manquer cette étape cruciale de la préparation du café.
  • " Check In ",  de Maëlle Terbah - éditions Hachette pratique

    Un tour du monde gastronomique en 70 recettes

    29 février 2024
    Les livres de cuisine sont de retour dans Déjeunette et popotte. Chef Graffiti et Brigitte Tessier de la Fnac du Mans qui nous proposent une nouvelle très belle sélection de livres de cuisine.

    Au menu de cette semaine, " Check In ", un très beau livre de recettes du monde, pour voyager en cuisine et à table. Un livre de Maëlle Terbah paru chez Hachette pratique.

    Au sommaire également, " Planches: L'art du grazing à portée de main " de Marion Chibrard. Un livre sur les planches, que l'on appelle également plateaux, planches apéritives, ou encore Grazing Platters. Un ouvrage délicieusement gourmand, également paru aux éditions Hachette.

    Et pour finir, le très attendu " Simplissime - Sans machine à pain : Pains, foccacias et brioches les + faciles du monde
    " de Jean-François Mallet. Un livre toujours paru aux éditions Hachette pratique.
  • Jean-Frank Lenfant

    Rencontre avec la torréfactrice et barista Daniela Capuano (2ème partie)

    22 février 2024
    Les champions de la torréfaction de café s'enchaînent sur RCF Sarthe. Après la rencontre de Vincent Ballot et Paul Arnephy. lauréats en 2018 du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Torréfacteur. Partons cette semaine encore à la rencontre de Daniela Capuano, lauréate du titre de Meilleur Ouvrier de France de la torréfaction en 2019. titre dont elle est toujours la seule femme à détenir.

    Petite fille de producteurs de café brésiliens du Minas Gerais, Daniela a grandi au milieu des caféiers de la ferme familiale. Après des études de Design, c’est assez naturellement que la passion du café l’emporte et qu’elle fait ses premières armes en tant que Barista à Belo Horizonte, et que en 2012, elle emménage en France et prend part à l’essor d’une nouvelle scène café. Une révélatrice d'arômes que nous vous proposons de retrouver pour une seconde et dernière rencontre au micro de Chef Graffiti.
  • Daniela Capuano

    Rencontre avec la torréfactrice et barista Daniela Capuano (1ère partie)

    15 février 2024
    Les champions de la torréfaction de café s'enchaînent sur RCF Sarthe. Après la rencontre de Vincent Ballot et Paul Arnephy. lauréats en 2018 du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Torréfacteur. Partons cette semaine à la rencontre de Daniela Capuano, lauréate du titre de Meilleur Ouvrier de France de la torréfaction en 2019. titre dont elle est toujours la seule femme à détenir.

    Petite fille de producteurs de café brésiliens du Minas Gerais, Daniela a grandi au milieu des caféiers de la ferme familiale. Après des études de Design, c’est assez naturellement que la passion du café l’emporte et qu’elle fait ses premières armes en tant que Barista à Belo Horizonte, et que en 2012, elle emménage en France et prend part à l’essor d’une nouvelle scène café. Une révélatrice d'arômes que nous vous proposons de rencontrer aujourd'hui au micro de Chef Graffiti.
  • Cafés MUDA

    Rencontre avec Dajo des cafés MUDA

    8 février 2024
    À l’origine de MUDA se trouve Dajo Aertssen, double champion de France et vice-champion du monde de Cup Tasters 2019. Durant ses dix années d’expérience dans le domaine du café, Dajo a pu travailler à toutes les étapes de la chaîne de valeur : la production, la torréfaction et la préparation. Rencontre aujourd'hui avec Dajo Aertssen, au micro de Chef Graffiti.
  • " Super légumes rôtis ", un livre de Sabrina Fauda-Role paru aux éditions Marabout

    Super légumes rôtis

    1 février 2024
    Les livres de cuisine sont de retour dans Déjeunette et popotte. Chef Graffiti et Brigitte Tessier de la Fnac du Mans qui nous proposent une nouvelle très belle sélection de livres de cuisine.

    Au menu de cette semaine, " Super légumes rôtis ", un livre de Sabrina Fauda-Role paru aux éditions Marabout dans la collection Prêt à cuisiner. Des légumes, un four, et c'est tout ! C'est tout ce qu'il vous faut pour réaliser de délicieuses recettes de légumes rôtis au four... ainsi que ce livre bien-sûr.

    Au sommaire également, " Les Soupes de Sophie - 100 recettes sans recettes " de Sophie Dudemaine. Un grand classique de Sophie dans une nouvelle édition, avec 100 recettes de soupes sans recettes, faciles et pour toutes les saisons. Un ouvrage remarquable paru aux éditions de la Martinière.

    Et pour finir, " Mezzés : 62 recettes ensoleillées pour éveiller vos sens à chaque bouchée " de Stéphanie de Turckheïm. Une invitation au partage et à la convivialité paru chez Hachette Pratique.
  • Le torréfacteur Paul Arnephy

    Rencontre avec le torréfacteur Paul Arnephy (2ème partie)

    25 janvier 2024
    Seconde rencontre avec le torréfacteur Paul Arnephy. Lauréat en 2018 du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Torréfacteur, en compagnie de Daniela Capuano et Vincent Ballot. Paul Arnephy a toujours été un passionné de café et plus particulièrement de torréfaction, ou l'art de transformer des grains de café crus, en grains de cafés cuits, pour les rendre consommable. Un passionné de café, qui en plus n'hésite pas à se mesurer à ses collègues torréfacteurs (au plan National, comme international), par le biais des divers concours de torréfaction. Des compétitions, qui pour lui sont là avant tout pour progresser dans l'art subtile de la réfection, pour à terme proposer le meilleur café possible au consommateur. Plus de précisons au micro de chef Graffiti.
  • Paul Arnephy

    Rencontre avec le torréfacteur Paul Arnephy (1ère partie)

    18 janvier 2024
    Les champions de la torréfaction de café s'enchaînent sur RCF Sarthe. Après la rencontre de Vincent Ballot, partons cette semaine à la rencontre de Paul Arnephy. Lauréat également en 2018 du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Torréfacteur, en compagnie de Daniela Capuano et Vincent Ballot. Paul Arnephy a toujours été un passionné de café et plus particulièrement de torréfaction, ou l'art de transformer des grains de café crus, en grains de cafés cuits, pour les rendre consommable. La torréfaction du café, une étape délicate qui demande un peu de science et surtout beaucoup de savoir-faire, pour libérer les arômes contenus à l’intérieur des grains de café. Torréfier, c’est cuisiner, comme le rappelle aujourd'hui Paul Arnephy au micro de chef Graffiti.
  • " Breizh food - Cuisine bretonne d'hier et d'aujourd'hui. " de Quentin Meziere, Jean-Louis Farjot- éditions Nouvelle Bleue

    Cuisine bretonne d'hier et d'aujourd'hui

    11 janvier 2024
    Les livres de cuisine sont de retour dans Déjeunette et popotte. Chef Graffiti et Brigitte Tessier de la Fnac du Mans qui nous proposent une nouvelle très belle sélection de livres de cuisine.

    Au menu de cette semaine, " Atlas des saveurs: 1500 accords créatifs et des recettes inspirantes ", paru aux éditions Hachette (Dunod). Un livre où Raphaël Haumont et Thierry Marx vous emmènent à la découverte du « foodpairing », une méthode révolutionnaire basée sur la chimie des aliments.

    Au sommaire également, " Breizh food - Cuisine bretonne d'hier et d'aujourd'hui. " de Quentin Meziere, Jean-Louis Farjot , paru aux éditions Nouvelle Bleue, une jeune maison d'édition morbihannaise spécialisée dans la cuisine bretonne. Une trentaine de recettes traditionnelles, celles de nos grand-mères (pâté breton, rillettes de maquereaux, homard à l'armoricaine, bar en croute de sel, galette saucisse, far breton, crêpe de froment...), qui sont ensuite déclinées en version revisitée.

    Et pour finir, " Les amis, à table ! - 60 recettes simples et chaleureuses à partager et déguster bien entourés " de Cécile Nourry et Louis Engels, paru chez Marabout. À découvrir, 60 recettes gourmandes à combiner à l’envi :  crème d’artichauts, tatin d’échalotes, arancinis, confit d’agneau, crumble aux pêches… Des recettes à partager entre ami ou en famille.
  • La Maison laGrange

    Rencontre avec le torréfacteur Vincent Ballot

    4 janvier 2024
    Lauréat en 2018 du titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF) Torréfacteur, en compagnie de Paul Arnephy et Daniela Capuano, Vincent Ballot valorise les cafés du monde entier et les petits producteurs. Rencontre avec ce passionné de café, fondateur de la Maison laGrange à Marnay en Haute-Saône, cette semaine au micro de chef Graffiti.
  • Les topinambours s'invitent à la table de Noël

    Les topinambours s'invitent à la table de Noël

    21 décembre 2023
    C'est la dernière de l'année pour déjeunette et popotte. Les fêtes de fin d'année qui nous jamais été aussi proches, il est donc plus que temps de penser au repas de Noël. Et si vous faisiez un repas de Noël à base de topinambour. Une idée de recette pour les fêtes que nous livre aujourd'hui Chef Graffiti, tout comme le hit parade des légumes du moment par Sylvain Picard du domaine du Gros-Chesnay. Ainsi que la sélection livre de Brigitte Tessier de la Fnac du Mans, qui nous propose cette semaine " La pâtisserie de Jeffrey Cagnes ", paru aux éditions Solar. Le talentueux chef pâtissier Jeffrey Cagnes qui nous invite à découvrir son univers singulier avec ce tout premier livre à son image. Une très belle idée cadeau pour les fêtes.
  • " Repas de Noël - des recettes astucieuses spéciales petit budget " de Emilie Laraison - éditions Solar

    Un repas de Noël fait maison et à petit coût

    14 décembre 2023
    Les livres de cuisine sont de retour dans Déjeunette et popotte. Chef Graffiti et Brigitte Tessier de la Fnac du Mans qui nous proposent une nouvelle très belle sélection de livres de cuisine, une sélection spéciale Noël qui devrait ravir tous les cuisiniers en herbe.

    Avec pour commencer, " La pâtisserie de Jeffrey Cagnes ", paru aux éditions Solar. Le talentueux chef pâtissier Jeffrey Cagnes qui nous invite à découvrir son univers singulier avec ce tout premier livre à son image.


    Au menu également, " Mon répertoire de recettes " de Jean-François Piège. Plus de 1500 recettes classiques ou modernes, régionales ou internationales. Un indispensable au quotidien, paru chez Hachette Pratique.

    Et pour finir, " Repas de Noël - des recettes astucieuses spéciales petit budget " de Emilie Laraison, également paru chez Solar. 80 recettes astucieuses, pour confectionner une table faisant la part belle aux produits phares de Noël, tout en veillant à votre budget avec des associations simples et gourmandes.
  • Idée de repas de Noël

    Idée de repas de Noël

    7 décembre 2023
    Les fêtes de fin d'année approchent, et il est peut-être temps de penser au repas de Noël. Une idée de recette pour les fêtes que nous livre aujourd'hui Chef Graffiti, tout comme le hit parade des légumes du moment par Sylvain Picard du domaine du Gros-Chesnay. Ainsi que la sélection livre de Brigitte Tessier de la Fnac du Mans, qui nous propose cette semaine " Le petit manuel pour savoir cuisiner - Et devenir autonome ! ", paru chez First éditions. Le livre idéal pour les débutants. Quel que soit leur âge : 18 ans, 25 ans, 50 ans... il n'est jamais trop tard pour s'y mettre et devenir autonome en cuisine. Au menu également de déjeunette et popotte, la surprise du chef, une surprise couleur café.
  • L'endive

    Cuisinons l'endive, c'est tellement facile

    30 novembre 2023
    Quelle soit braisée, gratinée au jambon, ou tout simplement en salade. L'endive est probablement l'un des légumes les plus facile à cuisiner. La preuve aujourd'hui avec Chef Graffiti.
  • La patate douce

    Salée comme sucrée, la patate douce, une pomme de terre qui vous veut du bien

    23 novembre 2023
    Au menu cette semaine de Déjeunette et popotte, la très attendue sélection de légumes de Sylvain Picard du domaine du Gros-Chesnay. Sylvain qui a sélectionné pour nous, l'endive, le topinambour et la patate douce, qui reste en bonne place sur le podium des légumes du moment.

    La patate douce, qui est d'ailleurs le focus recette de la semaine. Chef Graffiti qui nous propose aujourd'hui quelques idées recettes pour les cuisiner en salée, mais aussi en sucrée. La patate douce qui se marie très bien avec le chocolat, notamment avec le chocolat noir !

    Et pour finir, la sélection livre de cuisine de Brigitte Tessier de la Fnac du Mans, qui nous propose aujourd'hui « Apéros du monde - Recettes à picorer et à partager » de Sandra Mahut, paru chez Mango. Un tour du monde des apéros en 80 recettes pour sortir des sentiers battus et donner un coup de soleil à vos apéros !
  • Le potage de patates douces

    Le potage de légumes de saison

    16 novembre 2023
    Au menu cette semaine de Déjeunette et popotte, la très attendue sélection de légumes de Sylvain Picard du domaine du Gros-Chesnay. Sylvain qui a sélectionné pour nous, les choux de Bruxelles, les poireaux et bien-sûr les patates douces, qui ont particulièrement bien poussé cette saison.

    À la carte également, le plat du jour, Chef Graffiti qui nous propose cette semaine de réaliser un délicieux potage de légumes. Un potage, ou bouillon, où les légumes de la semaine, et notamment les patates douces trouveront une fois de plus une place de choix. Toutes ses bonnes astuces, pour bien réaliser son potage de légumes de saison, c'est cette semaine sur RCF Sarthe.

    Et pour finir, la sélection livre de cuisine de Brigitte Tessier de la Fnac du Mans, qui nous propose aujourd'hui " Gâteaux de chefs : 85 recettes iconiques par 40 grands chefs pâtissiers " de Muriel Tallandier et Julie Mathieu, paru aux éditions Marabout. L'ouvrage de référence pour tous les fous de pâtisserie !

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 173

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don