Accueil
Dans le Co'Ain
Dans le co'Ain

Dans le Co'Ain

Emission présentée par Isabelle Berger, Marie Sarron Belin, Françoise Goumaz, Maureen Matringhen

Quelques moments d'échanges, présentation d'initiatives et d'associations locales et regard positif sur la vie des aindinois(es)

 

Partager
S'abonner

Episodes

  • Les Auxiliaires des Aveugles de l'Ain

    Une aide pour les malvoyants

    12 octobre 2022
    L'association "Les Auxilaires des Aveugles de l'Ain" a pour but de mettre en contact les personnes ayant un handicap visuel avec des bénévoles désirant les aider !
    téléphone : 06.16.47.35.41 Site internet : lesauxiliaires01.fr
  • ©réseau des rivières sauvages

    L'association du réseau des rivières sauvages

    13 juillet 2024

    Dans le cadre de son programme pédagogique Graines de Rivières Sauvages, l’Association du Réseau des Rivières Sauvages a produit une série de podcast sur le thème des milieux aquatiques avec des classes maternelle, primaire, collège et lycée du département de l’Ain. Les élèves ont découvert leur environnement naturel et le restituent à la radio.
    présentation du projet avec Mélanie Taquet, chargée de mission
    retrouvez la série Le son des rivières sauvage sur la page de l'émission Néomicro

  • Caroline Bertrand LUSIE

    LUSIE 01, missions et projets

    1 juillet 2024

    Une cinquantaine d'associations forment l'Union des Structures d'Insertion par l'Activité Economique. Accompagnement de public en précarité, formations, aide au permis de conduire...l'Assemblée générale a eu lieu le 12 juin 2024; bilan de ses missions et présentation des projets de LUSIE 01 avec sa directrice Caroline Bertrand

     

  • Dans le co'Ain

    La fraternité maintenant

    25 juin 2024
  • Dans le co'Ain

    Les femmes et les JO avec Michèle Vianès, présidente de Regard de femmes

    24 juin 2024
  • Dans le co'Ain

    Victoire Daubié

    21 juin 2024

    Julie-Victoire Daubié a été la première femme bachelière. Elle donne son nom à un collège de Bourg-en-Bresse.
    Née à la Manufacture Royale de Bains en 1824, Julie-Victoire Daubié a mené toute sa vie durant un combat farouche pour l'émancipation des femmes et l'égalité femme/homme.

  • Brigitte Lavirotte Géraldine Durand

    La Grande Gueule de Bresse

    17 juin 2024

    C'est un collectif de petites bouches chantantes qui forme une "Grande Gueule" chorale dirigée par Pétrek, répétition une fois par mois accompagnée de deux musiciens, MALHO à la guitare et THIBAUT aux percussions.

    Ce mois-ci dans Tranche d’asso sur RCF, Marie SARRON BELIN de l’AGLCA accueille Brigitte Lavirotte et Géraldine Durand de l'association La Grande Gueule de Bresse», une association qui invite à chanter ensemble. 


    Pour son anniversaire, la grande Gueule organise une chorale géante pour chanter tous ensemble le 21 septembre à 11 heures devant le conservatoire de Bourg (esplanade François Mitterand). Rendez-vous vers 10 h 30.
    Cette chorale éphémère sera guidée par Petrek et chantera les titres suivants : Il en faut peu pour être heureux, Les p’tits papiers, Le pieu ou l’esta, La complainte de Pablo Neruda, Les anarchistes, Padam, Couleur café, Quand la mer monte

    site de la chorale

  • ©RCF Pays de l'Ain

    "Terres des Dieux", un spectacle son et lumière à découvrir à Ponçin

    12 juin 2024
    Initié par la mairie de Saint Jean Le Vieux, "Terres des Dieux" est l'événement à ne pas manquer. Solange Guerrero, écrivain et metteur en scène de la pièce a travaillé pendant 3 ans pour créer un spectacle son et lumière avec plus de 50 bénévoles et artistes sur l'Histoire des Jeux olympiques. Elle nous en parle dans cette émission, avec Jacques Cagnac, dans la rôle de Zeus, à ses côtés. Réservations et renseignements sur saint-jean-evenements.fr.
  • Dans le co'Ain

    La ferme de Prou

    11 juin 2024
    A l’occasion de l’opération l’Ain de ferme en ferme RCF Pays de
    l’Ain donne la parole à quelques agriculteurs engagés dans cette action qui consiste à ouvrir la ferme au public avec une organisation d’accueil désormais bien rodée. C’est l’Afocg 01
    (Association de formation collective à la gestion) qui est le support de cette manifestation.
    Ainsi Jean Favier est allé tendre le micro de RCF Pays de l’Ain à Jérôme Jolivet et Agnès
    Coudrin gérants du GAEC de la ferme du Prou .
    La famille de Jérôme tient cette ferme depuis quatre générations.
  • Lutteurs stade Louis Parent Bourg ©Chronique de Bresse

    Claudius Favier et l'alouette des Gaules

    7 juin 2024

    Les "Chroniques de Bresse" s’intéressent à Claudius Favier, burgien, premier sportif à avoir participé aux Jeux olympiques de Paris 1900, fondateur du club de lutte "l’Alouette des Gaules".

  • Dans le co'Ain

    Les jardins de Cize

    4 juin 2024
    Renouvelée chaque année l’opération l’Ain de ferme en ferme est
    l ‘occasion d’aller tendre le micro de RCF Pays de l’Ain à des agriculteurs engagés dans cette démarche d’ouverture de leurs fermes et de contact avec un public curieux de découvrir comment sont produits nos aliments .
    Ainsi Jean Favier s’ est rendu à Cize où Maxime Poissonneau et Candice Rude se ont installés depuis deux ans avec leur activité de maraichage bio. Leur engagement et surtout leurs produits ont séduit très rapidement une clientèle de proximité.
  • Mervé Atik

    Nouvelle loi sur le cumul des congés payés en cas d'arrêt maladie avec le Point Justice de l'Ain

    3 juin 2024

    De nouvelles règles sur l'acquisition de droit à congés payés viennent d'être publiées avec la loi du 22 avril 2024 : l'acquisition de droit à congés payés pendant un arrêt maladie, la suppression de la limite d'un an pour acquérir des droits à congés en cas d'accident du travail, la fixation de report pour les congés non pris du fait d'un arrêt de travail. Mervé ATIK, juriste au point Justice de l'Ain précise les éléments de la loi.

  • Dans le co'Ain

    Sculpt'nature au domaine de la Garde

    28 mai 2024
    1er et 2 juin Sculptnature s'installera au domaine de la Garde, ce sera la 3ème fois que les artistes investiront les lieux.
    Un reportage de Jean Marie Rigal.
  • Dans le co'Ain

    Le projet de congé de naissance, la santé des femmes avis de Regard de femmes

    27 mai 2024

    Michèle Vianès présidente de avis de l'association Regard de femmes apporte des points de réflexions sur le projet de congé de naissance, et sur une étude sur l'égalité Hommes Femmes au niveau de la santé.

  • Débarquement juin 1944 ©chroniques de Bresse

    Chronique du passé, 80ème anniversaire du débarquement du 6 juin 1944

    24 mai 2024

    Espéré de longue date, le débarquement des Alliés a lieu le 6 juin 1944 en Normandie. Comment a-t-il été vécu à Bourg-en-Bresse, en Bresse et Revermont ? Gyliane et Martine de l'association Chroniques de Bresse évoquent cet épisode majeur.

  • ACE ©ACE

    Les actus de l'ACE et MRJC

    22 mai 2024

    L'Action catholique des enfants prépare une fête du jeu qui aura lieu le samedi 1er juin 14h-18h à la salle Blériot à Bourg-en-Bresse. Le mouvement propose deux séjours d'été :  du 7 au 12 juillet pour les 6-8 ans - 220€ ;  du 14 au 21 juillet pour les 9-11 ans - 240€

    Le Mouvement rural de jeunesse chrétienne organise la fête de la bougeotte en Bresse du 28 au  30 juin. 3 camps seront proposés en juillet et août :  Pour les 11-13 ans (Gypamottes), un camp du 22/07 au 5/08 à la Forêt Belleville ; Pour les 13-15 ans (Eclatés), un camp du 15/07 au 29/07 ; Pour les 15-17 ans (Trabadoulis), un camp interdépartemental du 15/07 au 29/07 à Marlhes (42)

    Cliquez ici pour inscrire un enfant

    Renseignement auprès de Garance Formantin, animatrice permanente ACE MRJC

  • Lucile Clair 2024 Artphonème ©RCF

    Le théâtre Artphonème

    20 mai 2024

    Le théâtre Artphonème est une association qui promeut le théâtre pour toutes et tous. Installé rue Lazare Carnot, elle propose une programmation variée. 
    Pour Tranche d’asso sur RCF, Marie SARRON BELIN de l’AGLCA interviewe de Lucile Clair, chargée de production. 

    site internet 

    page facebook     

  • Barbara Brizard au Togo juillet 2023©BBrizard

    De Bellignat au Népal...Récit de voyage de Barbara Brizard

    14 mai 2024

    Barbara Brizard a grandi à Bellignat. Après des études et un début de carrière dans le marketing et l'événementiel international, elle a choisi de faire une pause. En juillet 2023, elle a commencé un tour du monde. Togo, Ouganda, Liban, Turquie, Syrie, Népal...sont des pays qu'elle a traversés et où elle s'est engagée au sein d'associations   locales. Elle voyage en autostop et utilise l'application couchsurfing pour son logement. Jointe le 6 mai 2024, Barbara Brizard raconte ses 10 premiers mois de rencontres et de découvertes, y compris spirituelles.

  • Dans le co'Ain

    Ondes du Revermont Mai

    13 mai 2024
  • chapelle Saint-Barthélémy Montluel ©RCF

    Visite de la Chapelle St Barthélémy à Montluel épisode 2

    10 mai 2024

    La chapelle Saint-Barthélémy est située sur la Côtière qui borde la Dombes au sud. Elle domine de 80 mètres la ville de Montluel et la plaine du Rhône. Tout à côté de la chapelle, sur une butte culminant à 292 mètres d'altitude, est érigée une monumentale statue de Vierge à l'enfant, datée de 1869. Episode 2

    visite avec Gilles BERNARD, vice président du Comité Histoire et Patrimoine de Montluel

  • projet Saône to Rhône ©RCF

    Saône to Rhône : un bateau laboratoire de passage dans l'Ain

    7 mai 2024

    Ils naviguent depuis début mars sur leur bateau laboratoire. Quatre étudiants de master en géographie, sciences sociales, géosciences, et anthropologie mènent un projet de 4 mois sur la Saône puis le Rhône. Recherches, rencontres et pédagogie sont au programme. Après avoir accosté à Montmerle-sur-Saône du 27 avril au 5 mai, ils sont à quai à Trévoux du 6 au 13 mai. Apoline, Amandine, Jean-Loup et Valentin expliquent leur projet, une rencontre lors de leur première escale dans le département à Pont-de-Vaux en avril.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 188

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don