©RCF

La BD de la semaine

Émission présentée par Stéphanie Gallet

Une sélection de bandes dessinées proposée par Stéphanie Gallet.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Entre les lignes aux éditions Rue de Sèvres

    "Entre les lignes" un secret de famille

    28 juin 2021
    Quand la mort d’un grand père est l’occasion de repartir sur les traces d’une bouleversante histoire d’amour … "Entre les lignes" l’adaptation du roman de Baptiste Beaulieu signé Dominique Mermoux aux Editions Rue de Sèvres, coup de coeur BD de Stéphanie Gallet pour cette dernière chronique de la saison.
  • Simon et Lucie, les ciels changeants Virages graphiques

    Simon et Lucie : une tragédie moderne en mode feelgood

    11 octobre 2024

    Simon et Lucie ont quinze ans. Ils sont beaux, ils sont jeunes et ils s'aiment pour toujours. Mais les histoires d'amour finissent mal, en général.
    Alain Kokor nous offre une adaptation très poétique de trois nouvelles de Diastème qui évoquent l'adolescence mais aussi nos inégalités pour surmonter un chagrin d'amour.
    Simon et Lucie, les ciel changeant est publié chez Virages graphiques.

  • Gingseng roots

    Gingseng Roots de Craig Thompson, une page de l'histoire américaine à la sauce gingseng

    4 octobre 2024

    Avec cet album, le ginseng est pour Craig Thompson un prétexte original pour revenir sur son enfance tout en racontant une page de l'histoire des Etats-Unis.  Ce qui est fascinant dans ce travail, c'est comment à partir d'une racine un peu particulière, il  réussit à parler agriculture, économie, relations internationales, politique, religion, médecine, pop culture …

    Ginseng roots est un énorme pavé, plus de 400 pages passionnantes et à l’immense richesse graphique. Ginseng roots est publié chez Casterman.

     

  • deux amis sur mes épaules

    Deux amis sur mes épaules, une BD tout en douceur pour parler de santé mentale

    27 septembre 2024
    Toki est une petite lapine . Elle vit avec sur son dos une immense panthère qui pèse sur sa vie. C'est une histoire de trauma mais aussi de rétablissement. Un album au graphisme magnifique pour parler en douceur de santée mentale.
    Deux amis sur mes épaules de Lee Suyeon est publié au Seuil.
  • L'intranquille Monsieur Pessoa chez Dargaud

    Les derniers jours intranquilles d'un poète portugais

    20 septembre 2024

    Un très bel album où Nicolas Barral nous fait découvrir un personnage singulier, le grand poète portugais Fernando Pessoa. Un bel hommage à ce géant de la littérature mais aussi à sa ville Lisbonne et à son architecture. L'intranquille Monsieur Pessoa est publié chez Dargaud.

  • Dirty Rose chez Delcourt

    Dirty Rose, une histoire de liberté et de bonté

    13 septembre 2024

    Dirty Rose, c’est le portrait d’une femme abimée par la vie, c’est aussi l’histoire d’une rencontre au coeur de l’Amérique profonde. Une histoire formidable signée Marzena Sowa et servie par les magnifiques aquarelles de Benoît Blary. Dirty Rose est publié chez Delcourt

  • Les Nouilles à la tomates, 3eme vvolume de Madeleine

    Madeleine Résistante, le courage d'une jeune femme de 20 ans

    6 septembre 2024
    Les Nouilles à la tomate, le 3eme volume de la série Madeleine résistante vient de sortir.
    On retrouve Madeleine qui vient d'être arrêtée par la police de Vichy après avoir tué un soldat allemand.
    Un album plus grave qui aborde la question de la torture.
    Madeleine résistante une série haletante pour découvrir la vie incroyable de Madeleine Riffaud et plonger au cœur de la Libération de Paris.
    Une série signée Riffaud Morvan et Bertail et publiée chez Dupuis dans le label Air libre.
  • ©RCF

    Vendée Globe : Le journal de Clarisse Cremer

    31 août 2024
    A 70 jours du départ du Vendée Globe, focus sur la navigatrice Clarisse Cremer. Le 3 février 2021, elle arrive 12ème au classement du Vendée Globe Challenge. Une aventure qu’elle raconte en toute simplicité et avec beaucoup d’humour dans un gros album réalisé avec la complicité de Maud Benezit et publié chez Delcourt, à retrouver sur RCF dans la chronique BD de Stéphanie Gallet
  • ©RCF

    Deux BD pour évoquer la fin de la 2nde Guerre Mondiale

    24 août 2024
    A l'heure où l'on commémore la Libération de Paris, voici deux BD trés différentes pour évoquer la fin de la 2nde Guerre Mondiale.
    Moisson 44 Un petit parigot réfugié en Normandie est signée Dav Guedin et est publiée chez Actes Sud BD.
    Victory Parade de Leela Corman est publiée chez Ca et là.
  • Nous t'avons adopté Delcourt

    Nous t’avons adopté, Jung raconte l’expérience bouleversante de l’adoption

    17 août 2024
    Nous t’avons adopté est le premier volume d’un triptyque dans lequel Jung poursuit son travail sur l’adoption à travers trois histoire d’adoptés qui ont vécu des retrouvailles avec leur famille de sang. Un album trés émouvant publié chez Delcourt.
  • le lierre et l'araignée Dupuis

    Le lierre et l’araignée : une histoire intime de la résistance alsacienne

    10 août 2024
    Le lierre et l'araignée, une histoire d’engagement et de refus de l’occupation nazie. Une BD pour célébrer le courage et l'héroïsme de jeunes alsaciens. Le lierre et l'araignée est signé Pierre Carle, un magnifique album tout en aquarelle publié chez Dupuis.
  • Pudique de Claire Roquigny, éditions L'iconoclaste

    Pudique, la pudeur obsessionnelle d’une petite fille des années 80

    3 août 2024
    Dans Pudique, Claire Roquigny raconte son enfance dans les années 80 et sa pudeur maladive. Un récit tendre et drôle sur l’acceptation de soi et les injonctions de la société sur le corps des femmes. Un premier album publié chez l'Iconoclaste et présenté dans la chronique BD de Stéphanie Gallet sur RCF.
  • Jesse Owens des miles et des miles Futuropolis

    Jesse Owens, l’itinéraire d’un athlète noir dans l’Amérique ségrégationniste

    27 juillet 2024

    Cet album est donc le portrait de Jesse Owens, un immense athlète noir dont l’histoire traverse celle de l'Amérique ségrégationniste. Un album servi par des dessins magnifiques, un peu à la manière de Norman Rockwell. Jesse Owens, Des miles et des miles est signé Gradimir Smudja et est publié chez Futuropolis.

  • la brute et le divin

    Un thriller écologique dans des couleurs éclatantes

    20 juillet 2024
    Une jeune femme Eva plaque tout pour aller vivre dans une ile déserte. Mais même au fin fond de l'océan, l'esprit prédateur de l'homme s'acharne et la virée sur une ile paradisiaque pourrait bien tourner au cauchemar.
    Un album signé Léonard Chemineau, un auteur au trait éclatant de couleurs qui porte un vrai regard sur la préservation des milieux naturels.

    La brute et le divin est publié chez Rue de Sèvres
  • le bruit de l'eau Futuropolis

    Le bruit de l’eau, une enquête poétique sur la vallée de la Roya

    13 juillet 2024
    Les deux auteurs Laurent Bonneau et Alain Bujak partent ensemble dans la vallée de la Roya dans les Alpes maritime pour comprendre ce qui s’est passé dans la nuit 2 au 3 octobre 2020.
    Le bruit de l’eau, une enquête poétique sur la vallée de la Roya pour se mettre à l’écoute de la nature. Un album publié chez Futuropolis.
  • Hitomi chez Urban Comic

    Hitomi, la jeune fille qui voulait se venger du samouraï noir

    6 juillet 2024

    Hitomi a vu toute sa famille massacrée par un mystérieux samouraï à la peau couleur betterave. Bien décidée à se venger de celui qui est à l'origine de tout son malheur, elle devient l'élève de l'ancien samouraï qu'elle a décidé de tuer. Une très belle BD d'aventure au graphisme inspirée par les estampes japonaises signée HS Tak au scénario et Isabella Mazzanti  aux dessins. Hitomi est publié chez Urban Comic.

  • Pillage Delcourt

    Pillage : une BD au chevet des océans

    29 juin 2024

    Ce docu-fiction nous plonge au cœur du pillage des mers africaines. Maximes de Lisle de l’ONG Sea shepherd signe un scénario inspiré de ses missions contre la pêche illégale. Au dessin, il y a Renan Coquion qui nous offre des images magnifiques aux couleurs saisissantes. Pillage, une BD engagée, éditée chez Delcourt 

  • Le Silence de Juju Editions du Faubourg

    Le silence du Juju, de la prostitution à l'émancipation

    21 juin 2024

    Qui sont ces jeunes femmes venues d'Afrique sub-saharienne qui se prostituent sur nos trottoirs ?

    Le silence du Juju est le fruit d'une enquête journalistique d'Armandine Penna qui s'est rendue au Nigéria pour les rencontrer, qui les a ensuite retrouvées en France. Le dessin très coloré de Diane Morel restitue parfaitement les différents univers qu’elles ont dû traverser. On plonge dans cette BD avec un peu d’appréhension et on ne la referme qu'une fois terminée avec le sentiment que ces jeunes filles sont nos filles, nos sœurs.

    Le silence du Juju,  itinéraire d’une nigériane de la prostitution à l’émancipation est signé Armandine Penna au scénario, Diane Morel au dessin et est publié aux éditions du Faubourg.

     

  • Verts Rue de Sèvres

    Verts, le récit somptueux d’une mutation végétale

    15 juin 2024

    Quand des bébés naissent avec une petite feuille qui dépasse de leurs narines, certains s'inquiètent, mais ne faudrait-il pas plutôt se réjouir de cette nouvelle vie en symbiose avec le végétal ?

    Un roman graphique époustouflant signé Patrick Lacan et Marion Besançon publié chez Rue de Sèvres.

  • Moisson 44 chez Actes Sud BD

    Moisson 44 , Un petit parigot réfugié en Normandie pendant le débarquement

    7 juin 2024

    Moisson 44, une plongée dans la vie rurale au moment du débarquement. Un récit à hauteur d'enfant pour raconter la découverte de la ferme mais aussi le débarquement et les derniers mois de la guerre. Un très bel album, aux dessins tout en gris qui nous embarque en Normandie à la suite de Jacques un petit parisien hableur et attachant. Moisson 44 de Dav Guedin est publié chez Actes Sud BD

  • Victory parade Ca et là édition

    Victory Parade, les traumatismes de la Seconde guerre mondiale aux Etats-Unis

    31 mai 2024
    Alors que nous célébrons cette année les 80 ans du débarquement, je vous propose un très bel album qui raconte la vie quotidienne de femmes américaines pendant la 2nde guerre mondiale. Victory Parade, est un très beau livre, trés réussi sur le plan visuel pour parler des traumatismes de la guerre et rappeler que dans un conflit, il y aussi des perdants du côté des vainqueurs.
    Victory Parade de Leela Corman est publié chez ca et là

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 190

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don