Accueil
La BD de la semaine
©RCF

La BD de la semaine

Emission présentée par Stéphanie Gallet

Une sélection de bandes dessinées proposée par Stéphanie Gallet.

Partager
S'abonner

Episodes

  • Entre les lignes aux éditions Rue de Sèvres

    "Entre les lignes" un secret de famille

    28 juin 2021
    Quand la mort d’un grand père est l’occasion de repartir sur les traces d’une bouleversante histoire d’amour … "Entre les lignes" l’adaptation du roman de Baptiste Beaulieu signé Dominique Mermoux aux Editions Rue de Sèvres, coup de coeur BD de Stéphanie Gallet pour cette dernière chronique de la saison.
  • Verts Rue de Sèvres

    Verts, le récit somptueux d’une mutation végétale

    15 juin 2024

    Quand des bébés naissent avec une petite feuille qui dépasse de leurs narines, certains s'inquiètent, mais ne faudrait-il pas plutôt se réjouir de cette nouvelle vie en symbiose avec le végétal ?

    Un roman graphique époustouflant signé Patrick Lacan et Marion Besançon publié chez Rue de Sèvres.

  • Moisson 44 chez Actes Sud BD

    Moisson 44 , Un petit parigot réfugié en Normandie pendant le débarquement

    7 juin 2024

    Moisson 44, une plongée dans la vie rurale au moment du débarquement. Un récit à hauteur d'enfant pour raconter la découverte de la ferme mais aussi le débarquement et les derniers mois de la guerre. Un très bel album, aux dessins tout en gris qui nous embarque en Normandie à la suite de Jacques un petit parisien hableur et attachant. Moisson 44 de Dav Guedin est publié chez Actes Sud BD

  • Victory parade Ca et là édition

    Victory Parade, les traumatismes de la Seconde guerre mondiale aux Etats-Unis

    31 mai 2024
    Alors que nous célébrons cette année les 80 ans du débarquement, je vous propose un très bel album qui raconte la vie quotidienne de femmes américaines pendant la 2nde guerre mondiale. Victory Parade, est un très beau livre, trés réussi sur le plan visuel pour parler des traumatismes de la guerre et rappeler que dans un conflit, il y aussi des perdants du côté des vainqueurs.
    Victory Parade de Leela Corman est publié chez ca et là
  • Au pied des étoiles Futuropolis

    Au pied des étoiles, la partition à quatre mains de deux grands dessinateurs

    24 mai 2024
    Au pied des étoiles de Baudoin et Lepage est un album foisonnant, un magnifique travail graphique, un livre ancré dans son époque , qui fait le pari de l’amitié mais aussi et peut-être surtout du lien entre les générations. Au pied des étoiles est publié chez Futuropolis
  • La tour de Babel Dargaud

    La Tour de Babel, voyage au coeur du grand bazar européen

    10 mai 2024

    Dans cet album, nous suivons le dessinateur Kokopello dans la jungle des institutions européennes. Pour découvrir l’Europe de l’intérieur, réfléchir à son identité, son fonctionnement et son possible élargissement, cet album est vraiment un bon guide ; jamais pontifiant, souvent drôle et avec un esprit tout à fait didactique. 
    La tour de Babel de Kokopello est sous titré Voyage au coeur du grand bazar européen. C'est une co-édition Dargaud Le seuil. 

  • Le monde sans fin Dargaud

    La BD Le monde sans fin vient de dépasser le million d’exemplaires vendus

    4 mai 2024

    Voilà ce qu’on appelle un phénomène d'édition : Le Monde sans fin de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain sorti en octobre 2021 vient de passer le million d'exemplaires vendus. Une bonne nouvelle pour une grosse BD de 300 pages qui explique les liens entre notre consommation d'énergie et le réchauffement climatique afin de nous engager, enfin, vers plus de sobriété.
    Un album publié chez Dargaud

  • La Route de Manu Larcenet chez Dargaud

    La route, un album somptueux pour une lecture éprouvante

    3 mai 2024
    L’adaptation de La route le chef d'œuvre de l’écrivain américain Cormac Mccarthy par Manue Larcenet aux éditions Dargaud est l'événement BD de ce printemps mais attention il n’est pas à mettre en toutes les mains.
  • Avenir chez Ankama

    Avenir, une BD d'aventure pour confronter IA et liberté

    26 avril 2024
    Avenir une BD efficace pour une première réflexion sur l'Intelligence artificielle, une aventure bien ficelée qui en moins de cent pages nous embarque dans un monde très proche du nôtre.
    Avenir est signée Pierre-Roland Saint-Dizier et Pierre Benazech au scénario et Eliot au dessin. Un album publié chez Ankama
  • Les crayons de couleur chez Futuropolis

    les crayons de couleur un récit intime et nostalgique à hauteur d’enfant

    13 avril 2024

    Les crayons de couleur un album magnifique sur l’enfance d’un dessinateur et comment on retrouve les fils de son enfance grâce à des crayons …
    Les crayons de couleurs est signé Frédéric Bihel, est publié chez Futuropolis
     

  • Horizons climatiques Glénat

    Horizons climatiques, une BD pour tout comprendre au climat

    6 avril 2024

    Cet album relève un défi d'envergure : présenter en bande-dessinée une synthèse accessible des derniers rapports du GIEC. Un travail de vulgarisation scientifique très pertinent pour comprendre l'urgence des enjeux climatiques. Un album issu de la rencontre entre la climatologue Iris-Amata Dion et et le dessinateur Xavier Henrion et publié chez Glénat.

  • L'espion d'orient chez Delcourt

    Burckhardt : explorateur en Orient au début du 19ème siècle

    22 mars 2024

    Le destin incroyable de Johann Ludwig Burckhardt, explorateur des sources du Nil et découvreur de la cité de Pétra et du temple d'Abou simbel. Une aventure historique au début du 19ème raconté avec un dessin de toute beauté. L'espion d'Orient est signé Danièle Masse et Alexis Vitrebert et est publié chez Delcourt

  • deux albums sur la fin de l'esclavage

    Vingt Décembre et Mukanda Tiodora, deux albums sur l'abolition de l'esclavage

    15 mars 2024
    Comment est-on sorti de l’esclavage ? Comment des milliers d’hommes et de femmes sont-ils passés de la condition d’esclaves à celle d’homme et de femmes libres ?
    Deux albums très différents sortis récemment, Vingt décembre chez Dargaud et Mukanda Tiodora aux éditions Ca et là reviennent chacun sur cette histoire douloureuse.
  • Pudique de Claire Roquigny, éditions L'iconoclaste

    Pudique, la pudeur obsessionnelle d’une petite fille des années 80

    8 mars 2024

    Dans Pudique, Claire Roquigny raconte son enfance dans les années 80 et sa pudeur maladive. Un récit tendre et drôle sur l’acceptation de soi et les injonctions de la société sur le corps des femmes. Un premier album publié chez l'Iconoclaste.

  • Les âmes fendues Steinkis

    Les âmes fendues, plongée en hopital psychiatrique

    1 mars 2024

    Avec Les âmes fendues et à la suite des deux auteurs Xavier Bétaucourt au scénario et Jean-Luc Loyer au dessin, nous découvrons le quotidien d'un hôpital psychiatrique. Un album pour lutter contre les stigmatisation dont font l’objet tous ceux dont la santé mentale est défaillante mais aussi pour réhabiliter les établissements de soins.

    Les âmes fendues est publié chez Steinkis

  • Couverture du Lierre et l'araignée Dupuis

    Le lierre et l'araignée, une histoire intime de la résistance alsacienne

    23 février 2024
    Le lierre et l'araignée, un album trés fort, qui commence tel l'enfants et la rivière pour nous raconter la résistance alsacienne à l'occupation Nazie.
    Un album tout en aquerelle pour saluer le courage incroyable du grand-père de l'auteur et de ses amis qui prirent les armes à 15 ans pour dire non à l'occupation allemande.
    Un album signé Grégoire Carle et publié chez Dupuis
  • Heidi Elmax et Ploy chez La joie de Lire

    Heidi revient ( et la montagne n'est plus aussi verte)

    16 février 2024

    Quand deux jeunes auteurs de BD s'emparent d'un classique de la littérature jeunesse helvétique. Cela donne une femme ( jeune ou vieille ) dotée d'un sacré caractère ! Heidi une histoire plus écologique que jamais où la montagne demeure un personnage à part entière . Un album publié aux éditions de La joie de lire

  • J'y vais mais j'ai peur, chronique d'une navigatrice Delcourt

    Clarisse Crémer, journal d'un Vendée Globe

    9 février 2024

    Le 3 février 2021, Clarisse Crémer arrive 12ème au classement du Vendée Globe. Une aventure qu’elle raconte en toute simplicité et avec beaucoup d’humour dans un gros album réalisé avec la complicité de Maud Benezit et publié chez Delcourt.

  • Couverture de l'album les oiseaux de papier Ca et là édition

    Les oiseaux de papier, la tragedie des Kolbars du Kurdistan Iranien

    2 février 2024

    Les oiseaux de papier de l’iranien Mana Neyestani vient d’obtenir une mention spéciale au jury oecumenique de la BD à Angoulême. Un album sobre et poétique sur le destin tragique de ces porteurs kurdes qui passe la frontière au péril de leur vie. Un album édité aux édition ça et là.

     

  • affiche exposition :  Posy Simmonds dessiner la littérature

    Posy Simmonds : le chic britannique en BD

    26 janvier 2024
    Après Riad Sattouf l’an passé, c’est l’anglaise Posy Simmonds qui vient d’obtenir le grand prix du festival iternational de la bande-dessinée à Angoulème. Présentation de cette grande dame de la BF avec Stéphanie Gallet.
  • Song aux éditions Ankama

    Song, une adolescence dans la guerre du Vietnam

    20 janvier 2024

    La BD Song vient d'obtenir le prix 2024 du jury œcuménique de la bande-dessinée. C’est le récit d’une adolescence passée dans la jungle aux côtés des révolutionnaires vietnamiens pendant la guerre contre les Etats-Unis. Un album publié chez Ankara à retrouver dans la chronique BD de Stéphanie Gallet.

Vous avez parcouru 20 épisodes sur 173

Afficher plus

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

  • Ce don ne me coûte que 0.00 € après déduction fiscale

  • 80

    Ce don ne me coûte que 27.20 € après déduction fiscale

  • 100

    Ce don ne me coûte que 34.00 € après déduction fiscale

Faire un don