Sportissimo

Cette émission vous propose d’aborder le phénomène « sport » d’un œil averti et sous l’angle de la critique. Les problématiques engendrées ou connectées au sport seront traitées. Sportissimo tente de mettre des mots sur le sport et de traiter les maux du sport. Une émission qui bouge et qui fait bouger le sport.

Sportissimo
Cette émission vous propose d’aborder le phénomène « sport » d’un œil averti et sous l’angle de la critique. Les problématiques engendrées ou connectées au sport seront traitées. Sportissimo tente de mettre des mots sur le sport et de traiter les maux du sport. Une émission qui bouge et qui fait bouger le sport.
Maisons sport santé, quèsaco?

Un pourcentage important de la population présente des comportements sédentaires et ne bougent pas assez. Mais comment les remettre en mouvement ? En 2017, Laura Flessel, ministre des Sports, lance l’idée de Maisons sport santé, rapidement suivie par le ministère chargé de la santé. Depuis, 65 maisons ont été reconnues en Occitanie dont 7 sur l’Hérault.
Améliorer l’état de santé de la population en favorisant l’activité physique et sportive de chacun, au quotidien, avec ou sans pathologie, à tous les moments de la vie, est le défi de ces maisons. Vous accueillir, discuter de vos objectifs, évaluer votre condition physique, vous proposer un programme personnalisé et vous orienter vers une activité physique adaptée, voilà les nombreuses missions qu’elles portent. Et s’il y en avait une proche de chez vous ?
Nous en parlons avec nos invités :
Gaëtan Nowakowski de la "Maison Sport – Santé Ster et motion" à Lamalou-les-Bains (contact : gaetan.nowakowski@cliniques-ster.fr)
Christophe Lozano de la "Maison Sport – Santé Le plaisir de bouger accessible à tous !" à Béziers (contact : contact@sports-passions.fr)
Michel Dauzat et Jean Pierre Combes : Maison Sport – Santé du Lodévois Larzac (contact : jp.combes.lodeve@orange.fr)
Et il y a aussi dans notre département :
Maison Sport Santé Balaruc-les-Bains (contact : lsoriteau@ch-bassindethau.fr)
Maison Sport Santé MSPU Pauline Lautaud (Saint Georges D'Orques, Prades le Lez, Vendargues, Castries) (contact : blognos@wanadoo.fr)
Maison sport santé MA Vie (Montpellier) (contact : celineroyes@gmail.com)
Maison Sport Santé CRIP (Castelnau le Lez) (contact : MERYL.VEZZOLI@ugecam.assurance-maladie.fr)
Silence, on dort !

Aujourd’hui le sommeil n’est pas optimal en termes de qualité et de quantité, comment cela influence-t-il les performances sportives ? D’autre part, de plus en plus d’événements sportifs viennent défier le rythme circadien veille-sommeil en proposant des épreuves incluant la nuit et nombreux circuits compétitifs se déroulent sur l’ensemble du globe en défiant les décalages horaires. Comment le sportif peut-il gérer tous ses paramètres ?
Sportissimo a convié le professeur Damien Davenne, chronobiologiste et spécialiste du sommeil et sport, à venir traiter ce sujet dans un nouveau numéro au titre ronflant : « Silence, on dort ! ».
Qatar, le Mondial de la honte ?

La coupe du monde qui se déroule au Qatar du 20 novembre au 18 décembre suscite de nombreuses polémiques : enquêtes pour corruption, droits de l'homme, atteintes à l'environnement … tant de sujets qui ne laissent pas l’opinion indifférente.
Les médias se sont donc largement emparés de ce sujet épineux qui dépasse la raison sportive. Plusieurs nations européennes qualifiées tentent de faire valoir leur position mais la FIFA a plus d’un tour dans son sac pour les ramener à la raison … sportive. Et si les footballeurs nous réservaient l’impensable à l’instar de Tommie Smith et John Carlos aux Jeux olympiques de Mexico en 1968 ?
Nicolas Kssis-Martov, auteur du livre « Qatar, le Mondial de la honte » vient nous apporter son éclairage.
Cœur de Pilates

Il y a les activités physiques classiques comme la natation, la marche nordique et celles pratiquées en conscience. Si elles ne sont encore très bien connues par le grand public, elles font pourtant de plus en plus d’adeptes. Ces gymnastiques dites douces, telles que la méthode Pilates ou le yoga, se caractérisent par des placements précis, des mouvements contrôlés et effectués lentement, en fluidité, avec une respiration adaptée. Elles engagent des muscles profonds inexplorés habituellement et s'appuient sur un mode respiratoire inédit impliquant le diaphragme et le muscle transverse. Ces concepts clefs définissent ces techniques et assurent aux pratiquants de nouvelles sensations. Si elles ciblent souvent un public senior, elles ont toute leur place auprès des personnes inscrites dans une dimension de performance sportive.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur le site de notre invitée Sandrine Marty et je vous invite à découvrir de nombreux exercices qu’elle propose via sa chaîne YouTube.
Tics et tocs : made in sport

Rediffusion de l'émission du 27 septembre 2019
La marche venue du Nord

Originaire de Finlande, la marche nordique doit son existence aux skieurs de fond qui inventèrent le « ski marche » pour s’entraîner sans neige. Sa technique avec bâtons est donc proche de celle du pas alternatif.
Depuis 20 ans, cette marche venue du Nord n’a eu de cesse de contaminer le monde entier. La France n’a pas été exempt de cette ferveur comme peut en témoigner l’événement « Euro Nordic Walkin’Vercors » qui se déroule chaque année début juin. Une pandémie, qui pour une fois est synonyme de santé, car cette marche avec des bâtons un peu spéciaux revêt de nombreux atouts. Mais pour profiter de tous ces bénéfices, cela nécessite d’acquérir la bonne technique.
Pour en parler :
Frédéric Depiesse médecin du sport, membre commission athlétisme forme santé de la FFA, auteur de « Marche nordique et santé »
et Sylvie Fourdrinier coach athlé santé, entraîneur marche nordique
Le débat d’entre deux jeux

Les récents Jeux olympiques d’été et d’hiver ont été abordés jour après jour par le décompte des médailles. Peut-on résumer le sport à des médailles ? Les résultats français méritent-ils un tel engouement médiatique ?
Nos deux invités, journalistes stagiaires à RCF Maguelone-Hérault, ayant un avis opposé sur la place de la France dans l’échiquier des nations sportives, vont-ils permettre de répondre aux différentes questions posées ?
Le patinage à l’assaut des violences sexuelles

Le monde sportif et institutionnel commence à prendre réellement conscience des problèmes de violences sexuelles au sein de la pratique sportive. Cette prise de conscience aura nécessité plusieurs étapes jalonnées de témoignages plus ou moins médiatisés. On retient bien évidemment 4 lanceuses et lanceur d’alerte : Catherine Moyon de Baecque, lanceuse de marteau, qui fut la première à parler au milieu des
années 1990, Isabelle Demongeot, joueuse de tennis, qui a forcé son destin pour révéler ce qui lui était arrivé au début des années 2000, Sébastien Boueilh, rugbyman, il y a une dizaine d’années et enfin après un long silence, Sarah Abitbol, patineuse artistique, en 2020.
Au-delà de la prise de conscience, certaines fédérations sont devenues actives en mettant en place des actions voire un vrai projet de prévention et de lutte. Parmi elles, la fédération française de sports de glace emmenée par sa présidente Nathalie Péchalat a initié un projet européen intitulé « SAYES » (SAfeguarding for Young European Skaters).
Dans le cadre des championnats du monde de patinage artistique qui se déroulent cette semaine au Sud France Arena, la fédération française organise une conférence intitulée « la lutte contre les violences sexuelles dans le sport : une ambition européenne, l’exemple des sports de glace », conférence qui signe le lancement officiel de ce projet.
« A fond le ski de fond »
Le ski de fond est une activité méconnue, pratiquée en famille ou par un public connaisseur. Et pourtant, son histoire est millénaire. Utilisée à des fins utilitaires ou militaires, cette discipline d’origine scandinave a subi de profondes évolutions le siècle dernier au niveau du matériel. Aujourd’hui, le « fond » est une pratique sportive à la portée de tous. Le faible coût de location de matériel, d’accès aux pistes et un équipement à minima sont des éléments qui devraient faciliter sa démocratisation et concurrencer son grand rival, le ski alpin.
Outre sa déclinaison en compétition ou en loisirs, cette activité présente des atouts insoupçonnés en termes de santé et permet d’améliorer de nombreuses aptitudes physiques (endurance cardiovasculaire, force, équilibre, coordination).
Si l’Hérault n’est pas une région de ski, les Cévennes ne sont pas très loin, et le Mont Aigoual nous propose parfois un magnifique tapis neigeux nous permettant de glisser dans une nature élégante. Mais avant de se lancer corps perdu dans cette activité, rien ne vaut quelques conseils avisés afin que cette randonnée enneigée soit un véritable plaisir. Nous en parlons avec Guillaume Millet, physiologiste du sport, université Jean Monet Saint Etienne.
Hip Hop, c'est parti

Une occasion unique pour revenir sur l'événement et la culture Hip Hop, future discipline olympique, horizon 2024.
Les jeux sont faits

Gaëlle Nayo Ketchanke pratique l’haltérophilie depuis son plus jeune âge dans un cadre familial voué à cette discipline olympique depuis les premiers JO à Athènes en 1896. Après une carrière de haut-niveau en tant que camerounaise, Gaëlle devient française en 2013 après avoir rejoint le célèbre club de Clermont l’Hérault. Elle entame une deuxième carrière et porte haut les couleurs bleu-blanc-rouge avec à son actif plusieurs médailles dans les grands championnats internationaux et participe aux deux derniers Jeux olympiques. La 5 e place obtenue à Tokyo dans une catégorie qui n’était pas la sienne vient clôturer une magnifique carrière, à moins que l’appel des JO de Paris de 2024 vienne la convaincre à reprendre le chemin de l’entraînement.
Victor Koretzky pratique depuis la catégorie cadet le VTT cross-country, une des 3 disciplines en VTT mais la seule au programme olympique. Lodévois d’origine, Victor a dans toutes les catégories d’âge traversées atteint le plus haut niveau. Après des premiers JO de Rio en 2016, 10 e sur crevaison, Victor aborde ses 2 e JO de la meilleure des manières en rapportant sa première victoire sur le circuit de coupe de monde lors de la première manche. La 5 e place obtenue à Tokyo lors d’une course pleine vient faire place à des précédents JO frustrants. Il clôture une superbe année 2021 en terminant 2 e de la coupe du monde et médaille de bronze lors des championnats du monde. Victor entame une carrière de cycliste sur route dès 2022 mais ne délaisse pas pour autant sa discipline de prédilection, avec l’espoir de décrocher une médaille à Paris.
« Je m’appelle Sandra » Ou comment dégenrer le sport sans le déranger !

La question du transgenre est une question encore aujourd’hui épineuse pour laquelle les avis sont contradictoires. Au-delà de l’inclusion des transgenres, l’équité des compétitions concentre la plupart des débats.
Sportissimo propose d’en débattre avec ses deux invités : Sandra Forgues champion(ne) olympique de canoë biplace à Atlanta en 1996, 3 fois champion(ne) du Monde et 10 fois champion(ne) de France et Sylvain Ferez, sociologue, maître de conférences à l’UFRSTAPS de Montpellier et directeur de l’unité de recherche « Santé,éducation, situations de handicap ».
Le triathlon, une discipline à la portée de tous
Le sport, une des solutions pour le covid ?

La covid-19, au-delà de provoquer des drames dus au décès, se caractérise aussi par des symptômes persistants. La description après 4 semaines de nombreux symptômes comme la fatigue chez des personnes ayant contracté la maladie ont été décrits très rapidement après le début de la pandémie. D’une maladie initialement aiguë, la covid peut devenir dans environ 10% des cas une maladie chronique nommée covid long ou post covid. Comme pour toute maladie chronique et devant la fatigue et le déconditionnement à l’effort, le sport, ou l’activité physique a été rapidement proposée pour essayer de contrecarrer les symptômes. Les différents travaux réalisés montrent que cette activité montrent des résultats intéressants, cependant elle doit être utilisée avec prudence car elle a tendance à accentuer le symptôme fatigue. Avec nos invités : François CARRE, physiologiste, cardiologue Alexandre LEON, enseignant en activités physiques adaptées
Un petit tour en jaune

La 108e édition du Tour de France prend son envol le 26 juin. Nous découvrons cette épreuve mythique à travers le parcours d’un des coureurs les plus populaires de France, ex-maillot jaune, Thomas Voeckler.
Violences sexuelles : de l’Eglise et du sport

Depuis une vingtaine d'années, le monde du sport est secoué avec des révélations de violences sexuelles; dernière en date le livre de la patineuse Sarah Abitbol et un reportage - enquête "Violences sexuelles dans le sport". Du coté de l'Église, face à de nombreux scandales et de cas de pédophilie, la conférence des évêques de France a décidé de lutter avec la mise en place de plusieurs plans de prévention.
Plus près des étoiles

A l'occasion du décollage de Thomas Pesquet vers l' ISS, Sportissimo vous propose aujourd'hui un rendez vous dans l'espace avec deux invités Yannick Guezennec, ancien médecin et physiologiste à l’Institut de médecine aérospatiale du service de santé des armées de Bretigny Sur Orge Bernard Comet, médecin et ingénieur aérospatial, Institut de médecine et physiologie spatiales, Toulouse.
Les secrets d'une passion

Sportissimo vous invite à la découverte en apnée des profondeurs marines à travers les disciplines phares que sont la chasse sous-marine et l’apnée à poids constant. Deux champions corses nous délivrent les secrets d’une passion.
Quand les règles s'en mêlent

Etre femme et faire du sport de haut niveau n’a jamais été facile. Menstruations, cycle, syndrome prémenstruel et... performance : osons en parler avec nos invités car de nombreux préjugés médicaux persistent.
Des hauts et des bas

Nous parlons ce mois-ci des différentes méthodes d’entraînement en hypoxie pour améliorer ses performances. Depuis la fin des années 60, plusieurs méthodes ont été essayées alternant vie et entraînement en altitude et en plaine. Aujourd’hui ces méthodes se conjuguent tant pour les sportifs que pour les personnes souhaitant augmenter leur condition physique.