Cultur'L

La culture sous toutes ses formes vue du Limousin par des Limousins.

Cultur'L
La culture sous toutes ses formes vue du Limousin par des Limousins.
Salon international des éditrices indépendantes

Du 9 au 11 septembre à Limoges au Pavillon du Verdurier se tiendra le 1er
Salon international des éditrices indépendantes organisé par Mars-A
Publications Animations. La présidente, Marie Virolle, nous présente les enjeux
de cet évènement exceptionnelle. Pascale Goze qui a fondé les Editions
Lunatique nous présente son activité. Ecoutez c’est passionnant.
Emission du 5 juin

Emission du 29 mai

Le festival Graines de Rue est à l’honneur.

Le festival de la Vézère est à l’honneur.

La 19ème Nuit européenne des musées et Lire à Limoges.

La nouvelle édition de Lire à Limoges débute vendredi 12 mai. De nombreux auteurs sont attendus. L’équipe de Cultur’L vous présente ses préférences et vous invite notamment à aller à la rencontre de Paul Saint Bris auteur de « L’allègement des vernis ». Bernard a eu la chance de s’entretenir avec Paul Saint Bris, écoutez c’est passionnant.
Natacha Baluteau à La Librairie Occitane et les cabinets de curiosités au Musée Labenche à Brive

Natacha Baluteau investit la Librariá occitana pour dévoiler son travail de plasticienne. L’exposition « Au bord du rivage » rassemble des émaux et des encres. Elle permet de découvrir l’univers de l’artiste. Natacha Baluteau nous présente son travail.
Depuis quelques semaines le Musée Labenche à Brive a rouvert après plus d’un an de fermeture pour travaux. Pour l’occasion le musée nous propose de plonger dans le monde fascinant des cabinets de curiosités avec l’exposition temporaire « Curiosité(s) ». Zoé Darsy responsable des publics et de la communication la présente et nous parle de la scénographie qui nous plonge dans deux visions très différentes de ces cabinets de curiosités.
Direction le CIAP à Vassivière

Claire Graeffly, chargée de la communication au CIAP nous présente cette artiste et cette exposition.
Des sciences et un anniversaire !

Cette année Le Moulin du Got fête ses 20 ans.
Pour l’occasion ce lieu devenu incontournable en Haute-Vienne accueille une magnifique exposition « Le papier c’est chic ». Des robes de princesses, des coiffes et des souliers précieux et bien d’autres choses nous émerveillent. Marie-Claire Cluzel, la directrice du Moulin du Got nous présente cette exposition et les festivités prévues pour fêter comme il se doit ces vingt ans d’existence.
Prix du premier roman de la Ville de Limoges.

Pour soutenir les auteurs de premiers romans francophones, la Ville de Limoges a récemment créé le Prix du premier roman. Les huit romans de la sélection ont été dévoilés mi février.
Début mars le nom du gagnant a été dévoilé. Il s’agit d’Anthony Passeron pour « Les enfants endormis » aux Editions Globe.
Adeline Bienvenu, responsable du pôle littérature à la BFM de Limoges mais aussi responsable du comité de lecture nous en dit plus sur les coulisses de ce prix. Chaque membre de l’équipe de fait part de ses préférences.
Les printemps de Haute Corrèze sont de retour !

Découverte d’une très belle « crèche limousine ».

Depuis près d’un an ces deux artistes travaillent à la création d’une « crèche limousine « en orfèvrerie émaillée. Cette crèche ouverte est un hommage à l’histoire chrétienne du Limousin.
Léa Sham’s nous décrit la crèche limousine. Elle dévoile les différentes étapes de la réalisation de cette œuvre qui sera exposée à partir du 15 avril en l’église Saint-Michel-des-Lions durant les Ostensions.
Marion Leyssenne, céramiste.

Une semaine riche en découvertes

Adolfo Kaminsky est un personnage fascinant. Il a consacré trente ans de son existence à produire des faux papiers pour sauver des vies. Il s’est engagé pour les causes qui lui semblaient justes. C'est pendant la Seconde Guerre mondiale qu'il découvre la photographie en reproduisant des tampons pour fabriquer des cartes d'identité. Le directeur du musée Thierry Pradel et la directrice adjointe
Lucie Boyer nous accueillent et nous présentent l’exposition qui permet de découvrir les différentes vies de cet homme courageux.
Cette semaine se déroule la 25 ème édition de « La Semaine du Cerveau ». Cet évènement national a pour but de sensibiliser le grand public à l’importance de la recherche sur le cerveau. L’équipe de
Récréasciences nous présente les différents rendez vous proposés en Limousin.
« Femmes à la Une – Dessinatrices de l’Argentine à l’Iran »

Luciole est l’invitée de l’émission.

Avec Angélique Dauny.

Le Théâtre de l’Union est à l’honneur.
Les spectateurs découvrent la première saison d’Adèle Van Den Daele qui nous promettait en début de saison de l’aventure, des surprises, des spectacles singuliers et puissants. La promesse a été tenue mais la saison n’est pas finie. Angélique Dauny nous présente les prochains temps forts.
Céline Didier est l’invitée de l’émission

Dans son livre « C'était ton vœu» publié aux Éditions Lunatique l’écrivaine fait revivre la jeunesse de son grand père Hippolyte. Cet homme a été résistant puis déporté suite à une dénonciation. Il n’a que très peu parlé de ses souvenirs à sa famille. Mais il les a consignés dans un petit cahier et dans des feuillets volants.
Céline Didier s’est approprié ces écrits pour nous transmettre un témoignage précieux. Elle nous explique la découverte de ses écrits, comment est né la volonté d’exaucer le vœu d’Hippolyte mais aussi le choix de l’écriture.
Des idées de sortie pour les vacances !

A Limoges, le Musée de la Résistance accueille deux expositions. La première « Partir en Algérie, partir d’Algérie 1954-1962 » raconte des guerres d'Algérie. Par des photographies, objets et témoignages elle permet de reconstituer la diversité des expériences de la guerre en Algérie.
L’espace pédagogique accueille Spirou, une enfance sous l’occupation une exposition qui tisse un dialogue entre textes historiques, croquis d’Émile Bravo et nombreux objets issus des collections du Musée de la Résistance de Limoges.
Le personnage attachant du jeune Spirou accompagne adultes et enfants dans la découverte de l’histoire de la guerre à travers une approche sensible, sans pour autant occulter les complexités de l’époque.
Comme chaque vacance le Musée Cécile Sabourdy propose des ateliers et des visites contées pour découvrir les trésors du musée. Amélie Maugan nous en dit plus.
L’Empreinte, Scène nationale Brive-Tulle est à l’honneur !

En septembre L’Empreinte nous promettait une saison autant spectaculaire que poétique, aussi touchante que joyeuse, aussi drôle qu’émouvante, ouverte à toutes et à tous. C’est vrai que nous avons découvert de nombreux spectacles réjouissants. Mais la saison n’est pas finie. Manon Besse, responsable communication à L’Empreinte est l’invitée de l’émission. Elle nous présente les rendez vous incontournables du printemps !
Dédales, une collection singulière en Limousin

Thierry Coudert est un collectionneur engagé et un ami du musée Cécile Sabourdy. Il a accepté de dévoiler pour la première fois sa collection et de l’exposer au musée à Vicq-sur- Breuilh. Ainsi le premier étage accueille 250 objets iconoclastes. L’art populaire cohabite avec l’art brut, naïf. Stéphanie Birembaut, la directrice du musée est l’invitée de l’émission. Elle nous présente cette exposition labyrinthique qui questionne nos habitudes, nos connaissances, et qui incite à réinventer nos certitudes !