"Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite", dit le Christ dans l'Évangile de ce dimanche. Jésus nous invite à nous alléger de tout ce qui est inutile, à nous débarrasser du superflu. C'est là un grand thème de toute vie spirituelle, dans toutes les religions. Reste à savoir ce qui est inutile et superflu... Explications d'Anne Soupa, bibliste.
Évangile du dimanche 21 août (Lc 13, 22-30)
Tandis qu’il faisait route vers Jérusalem, Jésus traversait villes et villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y a-t-il que peu de gens qui soient sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et n’y parviendront pas. Lorsque le maître de maison se sera levé pour fermer la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : “Seigneur, ouvre-nous”, il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes.”
Alors vous vous mettrez à dire : “Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.” Il vous répondra : “Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui commettez l’injustice.” Là, il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous-mêmes, vous serez jetés dehors.
Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »
Ce texte de l'évangéliste Luc a été rédigé vers 60 après la Résurrection. Il a été écrit "au moment où des païens se convertissaient et des juifs refusaient de suivre Jésus". La question qui est posée, celle du salut, est "typique des juifs", précise Anne Soupa. Elle renvoie à l'élection d'Israël : dans le Livre du Deutéronome - un des cinq livres de la Torah - il est dit que le peuple d'Israël a été choisi par Dieu.
Or, faire partie du peuple élu n'exempte pas de certains devoirs. "La première obligation, à partir du moment où on voit qu'on a été choisi et qu'on y est pour rien, explique Anne Soupa, la première obligation c'est la gratitude." Ainsi ce texte invite-t-il à "cheminer jusqu'à la source de l'amour".
Il n'est pas inutile de rappeler qu'au temps de Jésus, les villes anciennes étaient entourées de murailles, que la grande porté était fermée le soir mais qu'on laissait entrouverte une petite porte. Ainsi cette phrase de Jésus fait référence à quelque chose de très concret. Toutefois, sur un plan symbolique, quand Jésus dit : "Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite", il nous invite à la "légèreté", à nous alléger de tout ce qui est inutile, explique Anne Soupa. La bibliste rappelle qu'il s'agit là d'"un très très grand thème de toute vie spirituelle, dans toutes les religions d'ailleurs !"
Peu de nos contemporains connaissent les Évangiles. Ils n'y sont pas hostiles mais ils n'ont plus d'occasion d'y avoir accès. C'est partant de ce constat que, avec l'éclairage d'un bibliste, Béatrice Soltner propose chaque semaine un texte d'Évangile pour qu'il soit entendu (ou réentendu), pour en savourer la nouveauté et faire l'expérience que - si incroyable que ce soit à l'heure de l'instantanéité - cette parole écrite il y a plus de 2.000 ans nous rejoint toujours au plus profond.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Vendée
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !