JavaScript is required
Accueil
[Évangile du dimanche] Aimez-vous les uns les autres

[Évangile du dimanche] Aimez-vous les uns les autres

Un article rédigé par Béatrice Soltner, avec OR - RCF, le 13 mai 2025 - Modifié le 18 mai 2025
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du dimanche] Aimez-vous les uns les autres (Jn 13, 31-33a.34-35)

Est-on capable d'aimer comme Jésus a aimé l'humanité ? Dans l'Évangile de ce dimanche, Jésus donne à ses disciples "un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres". La scène se passe lors du dernier repas, avant la Passion. Jésus a alors un geste, il lave les pieds de ses disciples : et si aimer l'autre c'était se mettre à son service ?

Le grand "geste symbolique prophétique" du la Cène, c'est le lavement des pieds. © Corinne Simon/Hans LucasLe grand "geste symbolique prophétique" du la Cène, c'est le lavement des pieds. © Corinne Simon/Hans Lucas

Évangile du dimanche 18 mai (Jn 13, 31-35)

Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. 

Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : “Là où je vais, vous ne pouvez pas aller”, je vous le dis maintenant à vous aussi. 

Je vous donne un commandement nouveau : c’est de vous aimer les uns les autres. Comme je vous ai aimés, vous aussi aimez-vous les uns les autres.

À ceci, tous reconnaîtront que vous êtes mes disciples : si vous avez de l’amour les uns pour les autres. »


Source : AELF

L'évangile de ce dimanche raconte le dernier repas de Jésus. Comme nous sommes dans le temps pascal, ce qui est décrit ici, nous l'avons déjà entendu durant la Semaine sainte, en particulier le Jeudi saint. Le grand "geste symbolique prophétique" du la Cène, c'est le lavement des pieds. Jésus illustre par un geste le commandement qu'il donne de nous aimer les uns les autres. 

Le dernier repas du Christ

Dans l'évangile de Jean, la Cène est suivie d'un très long discours de Jésus, qui va durer cinq chapitres. "Dans ce discours où il y a toutes les significations de la mission de Jésus et de l'identité de la communauté chrétienne constituée ici par les disciples les plus proches", explications de Gérard Billon, prêtre du diocèse de Luçon, bibliste et président de l'Alliance biblique française. La Cène est comme l'introduction au testament spirituel de Jésus.

En Toutes LettresUne spiritualité du serviteur selon Gilles Rebêche

"Lavez-vous les pieds les uns des autres comme je vous les ai lavés"

Dans la première partie du chapitre 13, Jésus lave les pieds de ses disciples : il se fait serviteur. Lui qui est le Seigneur et maître se fait domestique. "Vous retrouvez déjà ici une première étape, une bande-annonce, un brouillon du Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés : lavez-vous les pieds les uns des autres comme je vous les ai lavés."

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Enfin une Bonne Nouvelle
©RCF
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.