"Le bruit ne fait pas de bien, le bien ne fait pas de bruit" disait St Augustin. Personne n'avait entendu parler de Tibhirine en Algérie et de sa communauté monastique avant cette nuit du 26 au 27 mars 1996 au cours de laquelle 7 moines cisterciens sont enlevés par un groupe islamiste armé. Le prieur Christian de Chergé achève son testament rédigé quelques mois auparavant par ces mots : « Dans ce « merci » où tout est dit, désormais, de la vie, je vous inclus bien sûr, amis d’hier et d’aujourd’hui…Et toi aussi, l’ami de la dernière minute, qui n’aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce merci, et cet « à-Dieu » envisagé de toi. Et qu’il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s’il plaît à Dieu, notre Père à tous 2. » Dans ce 2ème épisode de votre émission Pèlerins de Dieu sur les pas des 19 martyrs d’Algérie en voie de béatification, revivons ensemble cette histoire tragique des 7 moines de Tibhirine une 1ère fois menacés par des terroristes islamistes en 1993 mais qui décident de rester jusqu’à leur enlèvement et leur assassinat en 1996.
Bibliographie : - HENNING (Christophe), Petite vie des moines de Tibhirine, Desclée de Brouwer, 2006. - GUITTON (René), Si nous nous taisons : le martyre des moines de Tibhirine, Calmann-Lévy Pocket spiritualité, 2001. - moines-tibhirine.org - 19martyrs.jimdo.com - eglise-catholique-algerie.org - PERENNES (Jean-Jacques), Pierre Claverie un Algérien par alliance, Paris, Cerf, 2000. - CLAVERIE (Mgr Pierre), Lettres et messages d’Algérie, Paris, Karthala, 1996.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !