L’Avent est un temps de préparation à Noël et un temps de conversion. Pour le croyant, comme pour l'Église, il s'agit de se tourner vers le Christ et de se préparer à l'accueillir. Pour nous parler de cette période spéciale pour les chrétiens mais également de l'Église orientale Melkite dont il fait partie, Madeleine Vatel reçoit Monseigneur Charbel Maalouf, grec melkite catholique d'origine libanaise, docteur en théologie et philosophie à l’Institut catholique de Paris.
Monseigneur Charbel Maalouf est né au Liban et vit en France depuis 15 ans. Il fait partie de l'Église melkite composée de chrétiens de rite byzantin qui ont rejoint l'Église catholique en 1724. La communauté melkite au Liban regrouperait 425 000 fidèles. Le terme de "melkite vient du concile de Chalcédoine. Tous les chalcédoniens étaient appelés melkites parce qu'ils ont suivi l'empereur Al malik, Malko en arabe et en syriaque, qui veut dire "empereur". Les non-chalcédoniens ce sont les arméniens, les coptes, les syriaques ce qu'on va appeler plus tard les Églises orthodoxes anciennes qui ont refusé chalcédoine" explique Mgr Maalouf. De tradition grecque, toutes les prières et tous les offices du rite melkite sont initialement en grec mais ont été traduits par la suite en arabe puis en d'autres langues.
Mgr Charbel Maalouf fait partie de l'ordre basilien, un ordre religieux de l'Église melkite, fondé au XVIIIeme siècle. Il suit les règles de saint Basile le Grand "père de l'Église du IVème siècle qui a organisé le monachisme oriental sous forme de cénobitisme c'est à dire communautaire[...]ce sont des religieux qui sont dans le monde" précise-t-il.
Au premier siècle, on fête la Nativité en même temps que l'Épiphanie aux alentours du 5-6 janvier. Ce n'est qu'au IVème siècle que les deux fêtes vont être dissociées. Le 25 décembre va être choisi pour remplacer une fête païenne, la fête du soleil. "La première attestation en Orient vient de Jean Chrysostome, un des grands pères de l'Église du IVème, Vème siècle dans une de ses homélies. Avant cela, la fête de Noël était fêtée en même temps que l'Épiphanie" nous dit Mgr Maalouf.
Que ce soit en Orient ou en Occident "c'est le mystère de la foi qui est célébré" pendant ce temps d'attente. L'une des spécificités propre à l'Église melkite est que l'Avent est une période de jeûne. "C'est un appel à tous les fidèles pour se préparer dans l'esprit et dans le corps et se préparer à accueillir Jésus dans notre monde, dans notre histoire, dans notre Église et dans notre coeur" rappelle l'archimandrite de l'Église melkite.
Même si la conversion est vouée à être quotidienne pour les chrétiens, l'Avent est une période particulièrement propice pour se convertir. "Nous sommes appelés pendant ce temps à prier davantage pour accueillir Jésus dans notre coeur et c'est là le sens de la conversion" indique Mgr Maalouf. La conversion c'est le changement, la transformation. "La conversion nous appelle à transformer notre mode de vie, notre façon de vivre, de voir, de se comporter pour devenir de plus en plus chrétien".
Mgr Maalouf met en garde, même si ce temps de l'Avent est répété chaque année, il ne faut pas qu'il devienne routinier ! "La foi n'est pas de la magie. Ce n'est pas parce que j'ai décidé que je vais changer ma vie du jour au lendemain. C'est une démarche de changement, de conversion justement, de transformation et cela demande une grâce et un discernement. On ne peut pas changer tout seul, d'où l'importance du Christ dans notre vie" rappelle l'archimandrite.
AVENTures de Noël : découvrez le calendrier de l'Avent sonore RCF
Halte Spirituelle est une émission de radio animée par Madeleine Vatel et Véronique Alzieu et diffusée quotidiennement sur RCF. Des entretiens où l'on puise dans l'expérience chrétienne pour engager une réflexion spirituelle aussi profonde qu'accessible. L'émission de référence de RCF !
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !