Il est lâillustre fondateur du méthodisme, la dernière des réformes protestantes en Angleterre au XVIIIe siècle. Ce célèbre prédicateur, prophète toujours en quête du Salut, de la vie éternelle avec Jésus Christ, est un gentleman dâéducation à la culture raffiné et polyglotte mais qui voue son existence aux déshérités en cherchant les mots les plus simples pour être compris de tous. Câest un protestant antipapiste qui va puiser aux sources catholiques de spiritualité. Ardent défenseur du célibat clérical, il résiste mal à lâattrait du mariage. Influent auprès des femmes, il est un mari sans défense incapable de sâattacher une épouse. Anglican convaincu, il fonde une Eglise rivale.
Dans ce 2ème numéro de votre émission Pèlerins de Dieu à la découverte ce mois-ci du protestant John Wesley, essayons ensemble de comprendre sa double conversion à Jésus Christ, une 1ère fois à 21 ans puis à 35 ans. Propulser dans une vie de prédication itinérante, il annonce lâEvangile à tous avec succès.
Bibliographie :
- COTTRET (Bernard), Histoire de la réforme protestante Luther, Calvin, Wesley, XVI-XVIIIe siècle, Paris, Perrin, 2000.
- FROST (Francis), « John Wesley » dans Histoire des saints et de la sainteté chrétienne, Hachette, t. 9, 1987, p. 138-144. « Méthodisme » dans Catholicisme, t. 9, col. 48-71.
- SIMON (J.S.), Wesley et le méthodisme, London, 1921-1934.
- ORCIBAL (Jean), « Les spirituels français et espagnols chez John Wesley et ses contemporains » dans Revue de lâhistoire des religions, Paris, 1951, p. 50-109.
- RATABOUL (Louis J.), John Wesley. Un Anglican sans frontières 1703-1791, Nancy, Presses universitaires de Nancy, 1991.
- STREIFF (Patrick), « Wesley » dans Encyclopédie du protestantisme, Paris, PUF, 2006, p. 1536-1537.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !