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[Évangile du quatrième dimanche de l'Avent] L'annonce à Joseph

[Évangile du quatrième dimanche de l'Avent] L'annonce à Joseph

Un article rédigé par Béatrice Soltner, avec OR - RCF, le 15 décembre 2025 - Modifié le 15 décembre 2025
Enfin une Bonne Nouvelle[Évangile du dimanche] L'annonce à Joseph (Mt 1, 18-24)

Pour comprendre l'Évangile du quatrième dimanche de l'Avent, il faut l'inscrire dans la généalogie de Jésus que propose Matthieu. Cette longue liste de noms qui montre que Jésus ne vient pas de nulle part. On y trouve des personnes en décalage avec la loi de Moïse. Joseph lui-même va faire un pas de côté en acceptant Marie pour fiancée, alors qu'elle est enceinte avant leur mariage... Et si ce texte, que l'on est tenté de lire comme un conte, était en fait une réflexion sur le rapport à la loi ?

Georges de La Tour, L'Apparition de l'ange à Joseph, musée des beaux-arts de Nantes ©Wikimédia commonsGeorges de La Tour, L'Apparition de l'ange à Joseph, musée des beaux-arts de Nantes ©Wikimédia commons

 

Évangile du dimanche 21 décembre (Mt 1, 18-24)

Voici comment fut engendré Jésus Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. 

Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »

Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ». Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit : il prit chez lui son épouse.

Source : AELF

 

Au chapitre 1 de l'Évangile de Matthieu, dont est extrait l'Évangile du quatrième dimanche de l'Avent, on trouve une longue généalogie de Jésus (versets 1 à 18). Le verbe "engendrer" est utilisé trente-neuf fois. Mais en ce qui concerne Joseph, il écrit : "Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ." Cette forme passive - "fut engendré" - laisse entendre que la naissance de Jésus va au-delà d'un simple engendrement. Il y a là une "distorsion", "un pas de côté", qui pour Anne Soupa, "nous place à la fois dans une continuité et à distance de cette continuité". Cette généalogie doit être comprise comme une relecture, écrite environ soixante ans après la mort de Jésus.

L'importance de la généalogie

Si l'évangéliste Matthieu s'arrête longuement sur les ancêtres de Jésus, il nous dit aussi que tout commence avec lui. "C'est une sorte de Genèse, explique Anne Soupa. Matthieu s'adresse à des lecteurs juifs, il leur donne toute la généalogie juive avant, mais d'une certaine manière, pour ceux qui ne sont pas juifs, il dit : Vous pouvez prendre l'histoire en route... nous sommes là au début de tout."

Quant aux femmes nommées dans cette généalogie, elles "sont en situation irrégulière par rapport à la loi", observe la bibliste. Rahab, Ruth, Tamar et même Marie sont en décalage. Pour la bibliste, c'est une manière de dire aux lecteurs "non pas qu'il y a plus important que la loi mais que la loi intègre des figures qui sont en décalage avec elle".

 

L'embarras de Joseph, homme juste devant la loi

Au temps de Jésus, dans la culture juive, la loi n'était pas la même pour les hommes et pour les femmes. Si une femme ne pouvait pas répudier son mari, un mari pouvait répudier sa femme dans trois cas : "Ou bien parce qu'il y avait quelque chose de honteux, ou bien parce qu'il y avait une parenté trop proche qui s'assimilait à un inceste ou bien parce que l'épouse avait été coupable d'adultère", rappelle Anne Soupa.

Or, il est dit de Joseph qu'il est un juste. "Juste, c'est un terme très important, précise la bibliste, c'est un homme à la fois droit dans sa moralité, dans son respect de la loi et dans son rapport spirituel avec Dieu. Cela comporte tout ça, le terme de juste." 

Finalement, ce texte est un véritable "travail d'information sur la loi". Il y a les femmes de la généalogie qui sont en décalage avec elle. Il y a aussi Joseph qui décide d'accepter son épouse. "La question posée ici est celle de l'interprétation de la loi. Matthieu, qui s'adresse à des juifs, invite à regarder la loi de loin et surtout à en appliquer l'esprit."

 

©RCF
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Enfin une Bonne Nouvelle
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