Le nombre d'adultes baptisés à Pâques atteint un record
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
L’Enseignement catholique a publié la semaine dernière des fiches sur la question du genre, destinées aux chefs d’établissement. De quoi s’agit-il ?
Le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, avait publié en septembre 2021 une
circulaire : "Pour une meilleure prise en compte des questions relatives à l'identité de genre en milieu scolaire". Ce texte encourageait l’école à soutenir le changement de genre des élèves. Cette circulaire était le reflet des demandes multiples de reconnaissance de changements de genre au sein des établissements scolaires. Mais ce type de circulaire ne s’applique pas aux établissements privés sous contrat d’association avec l’État.
L’Enseignement privé catholique confronté aux mêmes difficultés de demandes de certains élèves vient donc d’adresser cinq fiches-repères à ses chefs d’établissement. Il s’agit moins de consignes que d’éléments de discernement.
Ces fiches redonnent les éléments de l’anthropologie chrétienne fondée sur l’altérité homme-femme. Elles s’appuient sur le document de la Congrégation pour l’éducation catholique, "Il les créa homme et femme", et sont étayées par la prise de position de l’Académie de médecine de 2022. Historique des théories liées au genre, mission de l’Enseignement catholique, repères anthropologiques, repères éducatifs et cadre juridique y sont décrits. Elles rappellent que le genre est à la fois un donné lié au corps, reçu à la naissance, et un acquis éducatif et social qu’on intègre peu à peu. Elles marquent la place essentielle des parents, premiers et principaux éducateurs de leurs enfants. Elles affirment, selon l’enseignement de l’Église que "le corps est reçu comme un don, comme un donné reçu" qui "nous indique notre capacité à nous ouvrir à l’altérité et notre vocation à nous donner".
Comment peut-on aider les enfants et les adolescents sur ces questions ? La vocation de l’homme et de la femme sont des champs éducatifs à part entière. Nous, parents, avons reçu des messages implicites sur ces questions mais ils doivent aujourd’hui être transmis de manière explicite aux enfants. L’éducation affective, relationnelle et sexuelle est un enjeu essentiel dans lequel des pères et des mères, des éducateurs, devraient s’impliquer en grand nombre pour transmettre une vision positive, unifiante et renouvelée des relations entre les hommes et les femmes !
Chaque semaine, Pascale Morinière, des Associations familiales catholiques (AFC), réagit à l'actualité qui concerne la vie des familles.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
En partenariat avec Les Associations Familiales Catholiques (AFC)
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !