Arrivé dans la Loire à l’été 2023, le Colonel Sébastien JOUGLAR est le nouveau commandant du groupement de la gendarmerie ligérienne. Il était dans les studios de RCF Saint-Etienne pour nous parler de l’actualité départementale de ce corps militaire, chargé de maintenir l'ordre et la sécurité publics.
La gendarmerie de la Loire compte 36 brigades dont une à Saint-Etienne, située rue Claude Odde. Les effectifs de ce corps d’armée dénombrent 600 gendarmes actifs dans notre département et 300 réservistes. Les Villes de Saint-Etienne, de Roanne mais aussi la vallée du Gier et de l’Ondaine sont appelées “zone police” car ce sont des zones urbaines. Le reste du département est quant à lui une “zone gendarmerie”. Le colonel Sébastien JOUGLAR nous indique que “Chaque zone est organisée pour faire face à une délinquance spécifique”. Les moyens de la gendarmerie de la Loire sont nombreux. Il y a par exemple, une équipe cynophile à Montbrison mais aussi des brigades motorisées et un escadron départemental de sécurité routière. L'État-Major de cet escadron est basé à Saint-Etienne.
Une demi-heure d'info en direct des studios de RCF Saint-Etienne des invités, interviews sur les sujets d'actualités du jour.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !