Partager

Florent de Bodman : Et si on aidait vraiment les parents à être parents ?

RCF, le 30 septembre 2022 - Modifié le 17 juillet 2023
La chronique 1001motsFlorent de Bodman : Et si on aidait vraiment les parents à être parents ?

Ce matin je voudrais vous parler de Vanessa, jeune maman d’un petit garçon de 2 ans, qui s’est récemment séparée du papa. Voici ce qu’elle m’avait dit lors de notre rencontre : "C’est mon premier enfant, donc tout est nouveau pour moi. Par exemple, je me demande si c’est normal qu’il refuse de porter certains vêtements, ou qu’il fasse des bêtises. Alors je cherche sur internet : parfois je trouve des infos rassurantes, mais parfois je tombe sur des forums où je lis tout et son contraire. Et autour de moi, je n’ai pas d’amies avec qui en parler."

 ©Alexander Dummer ©Alexander Dummer

Les jeunes parents se posent-ils plus de questions ?

 

Oui énormément de questions ! Aujourd’hui quand on devient parent, on peut moins compter sur ses propres parents : par exemple parce qu’ils habitent très loin. D’autre part, on peut moins s’appuyer sur la tradition : les parents d’aujourd’hui ont plutôt envie d’inventer leur propre style d’éducation pour leur enfant. 

 

Et puis il y a aussi des sujets dont les parents n’ont pas conscience : par exemple beaucoup de parents n’imaginent pas que des livres pourraient intéresser leur bébé et être bénéfiques pour lui. Ils pensent plutôt que leur enfant va apprendre tout seul s’il regarde des vidéos ludiques sur YouTube. Dans ce cas, c’est important d’apporter aux parents de l’information et des ressources, dans l’intérêt du développement de leur enfant.

 

Pourtant il y a quand même beaucoup de livres, de magazines, d’infos en ligne ? 

 

Bien sûr, mais ce n’est pas facile de bien naviguer dans ces infos pour trouver la réponse précise à sa question du moment. Ça peut demander un peu d’énergie, encore plus pour tous les parents qui n’aiment pas lire. Et puis sur internet, c’est dur de savoir si une info est de qualité ou non. Ce qui ferait une grosse différence pour beaucoup de parents, ce serait d’avoir des conseils personnalisés venant d’un bon spécialiste, par exemple un psychologue.  

 

Mais un psychologue, ça coûte cher…

 

Tout à fait, et on ne peut pas toujours en trouver un juste à côté de chez soi. L’idéal serait d’avoir beaucoup plus de propositions à la fois peu coûteuses et de qualité, émanant des associations ou des communes, comme les “lieux d’accueil enfants parents” : des endroits où le parent peut venir avec son enfant et trouver une écoute de qualité, mais qui restent rares et peu connus des parents. 

 

Pourquoi l’État ne soutient pas plus ce genre d’initiatives ?

 

Je pense que beaucoup de gens ont un doute sur la légitimité même de l’État à donner des conseils éducatifs aux parents : comme si c’était un sujet purement privé, et non une question d’intérêt collectif. Surtout, je pense que réussir à bien proposer des conseils aux parents, c’est un métier difficile : en France, nos services publics sont surtout habitués à embaucher et former des professionnels de l’éducation, par exemple les centaines de milliers d’enseignants de l’éducation nationale. Pour réussir à proposer des conseils aux parents sans rien imposer, il faudrait une sorte de révolution culturelle dans notre politique de l’éducation. C’est exactement le projet de notre association 1001mots, mais c’est un grand défi !

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don