Accueil
Les phoques, un bon indicateur de la qualité de l'écosystème marin

Les phoques, un bon indicateur de la qualité de l'écosystème marin

Un article rédigé par anne henry - le 14 février 2023 - Modifié le 14 février 2023
Commune planète (Hauts-de-France)A la découverte des phoques de la Baie de Somme

Près de 2000 phoques vivent entre le Tréport et Boulogne-sur-Mer. Patrick Thiery, président de Picardie Nature, nous fait un point d'actualité sur ces mammifères marins dont la présence est un bon signe pour les côtes françaises.

Veaux marins sur leur reposoir en Baie de Somme Crédit Picardie NatureVeaux marins sur leur reposoir en Baie de Somme Crédit Picardie Nature

Quand on parle de phoques, soyons précis : ça regroupe veaux marins et phoques gris. Présents dès le XIXème siècle, ils ont été décimés début XXème siècle, pour revenir des Pays-Bas dès 1980. Aujourd'hui, ils sont une vraie attraction touristique de la Baie de Somme.

 

Une espèce à préserver

Mais ces espèces marines sont soumises à de nombreuses menaces :  pression touristique et pêche industrielle. 

Alors que la présence des phoques est un bon indicateur de la présence halieutique et de la qualité de l'eau.

explique Patrick Thiery.

 

Retrouvez l'intégralité de l'interview ci-dessus. 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.