Les chrétiens et l’écologie : une histoire qui s’écrit petit à petit
Le 4 octobre 2022, fête de saint François d'Assise, s'est achevé le Temps pour la création. Sept après les accords de Paris sur le climat et la sortie de Laudato Si’, l’encyclique du pape François sur les questions environnementales et sociétales, où en sont les chrétiens avec l’écologie ? Et plus particulièrement avec l’écologie intégrale, cette conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne.
Le label Église verte suscite un certain engouement
S’il est difficile de répondre exactement à la question "où en sont les chrétiens avec l’écologie ?", Robin Sautter, pasteur de l’Église protestante unie de France à Roman-sur-Isère (Drôme), se félicite de l’engouement autour du label Église verte. Robin Sautter est depuis 2021 le président du label créé en 2017 par les Églises catholiques, protestantes et orthodoxes. Il a pour objectif d’aider les chrétiens, les paroisses et les communautés à démarrer ou à renforcer leur démarche et leur engagement dans "le soin de la création". Mi-septembre, l’association (loi 1901) revendiquait plus de 740 communautés catholiques, protestantes, orthodoxes et œcuméniques labellisées partout en France.
"Ce label a mis en lien des gens qui avaient envie que ça bouge, pour qui c’était évident qu’il y avait une connexion entre la foi et les enjeux écologiques et qui se sentaient seuls dans leur église et avaient l’impression d’être face à des grosses institutions insensibles", raconte le pasteur. Malgré cette prise de conscience qui grandit, Robin Sautter admet volontiers que les efforts permis grâce au label sont encore inquantifiables. L’association ne calcule pas encore l’impact carbone. Ce serait d’ailleurs trop compliqué tant chacun a un mode de vie différent, souligne le pasteur.
Il y a un énorme défi pour montrer que l’écologie rime avec la liberté que Dieu veut pour nous
"Émerveillement et repentance" : les clefs de la réussite
Néanmoins, le pasteur Robin Sautter reste très optimiste quant à une prise de conscience plus générale parmi les chrétiens. Sans leur imposer de se convertir à l’écologie. "Il y a des phases, des étapes. C’est vraiment de l’ordre de la conversion, ça ne s’impose pas, ça se vit et ça surgit", insiste-t-il. Et d’ajouter : "Il y a un énorme défi pour montrer que l’écologie rime avec la liberté que Dieu veut pour nous. C’est vraiment la mission des chrétiens aujourd’hui de présenter l’écologie comme autre chose qu’une injonction."
Conscient que nous ne pouvons être irréprochables en matière d’écologie, le pasteur Robin Sautter invite à osciller entre émerveillement et repentance. "On a tous besoin de déposer [son] pêché écologique. On vit tous comme des seigneurs du Moyen Âge, on n’en a pas conscience et on vit aux dépens des autres", constate-t-il. Et le pasteur d’inviter chacun à être à l’écoute de l’autre et à ne pas trop ramener sa poire" pour vanter ses efforts.
Pour aller plus loin
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !