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Le Temps pour la création
©Mouvement Laudato Si'

Le Temps pour la création

Le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, inaugure le Temps de la Création, jusqu'au 4 octobre 2025. 

 

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Saint François, fresque au Sacro Speco (Subiaco) ©Wikimédia Commons
Saint François d’Assise, précurseur de l’écologie intégrale ?

Le mardi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, marque la fin du Temps pour la création. 797 ans après sa mort, celui qui fut nommé saint patron de l’écologie en 1979, peut-il être un guide pour la conversion écologique ? Peut-il nous inspirer pour répondre aux défis écologiques du XXIe siècle ? Dans Je pense donc j’agis, Hélène Versavel, sœur franciscaine et responsable de la fondation Laudato Si’ dans l’Orne, et Eric Bidot, membre de la communauté des frères mineurs capucins de France apportent leur éclairage sur ces questions. 

Des membres du Mouvement Laudato Si' présents à la marche pour le climat, le 12/03/2022 à Paris ©Corinne Simon / Hans Lucas
Laudato Si', un chemin d’heureuse humilité

Quelle réponse peut apporter la foi chrétienne devant le dérèglement climatique et la catastrophe écologique ? Dans son encyclique Laudato Si', publiée il y a dix ans, le pape François invitait à ne pas nier la gravité de la crise. Un texte très politique mais aussi éminemment spirituel qui nous rappelle que Dieu a un projet pour l'humanité et la création tout entière.

Dans la Bible, les animaux sont, comme l’humain, modelés à partir de la poussière du sol, la "adama" ©Freepik
Bible : pourquoi Dieu a-t-il créé les animaux ?

Dans la Bible, l’Homme est créé par Dieu le sixième jour, comme les animaux terrestres. Que comprendre de la relation entre l'humain et l'animal décrite dans la Genèse ? Pourquoi Dieu a-t-il créé la faune ? Le Temps pour la Création est l'occasion de relire les Écritures saintes - et de se prémunir de toute interprétation littérale.

"Il n’y a pas de conversion chrétienne sans capacité à nous arrêter, à nous poser devant Dieu." ©Freepik
Qu'est-ce que la conversion écologique ?

Il y a dix ans, le pape François invitait les catholiques à la "conversion écologique". Voulait-il que les fidèles deviennent des militants écologistes ? Comment comprendre cet appel lancé par l'auteur de l'encyclique Laudato Si' ? Le Temps pour la Création est l'occasion de revenir sur cette idée de conversion écologique. Il encourage les chrétiens à repenser leurs liens avec l'œuvre de Dieu : la terre, les créatures vivantes, les êtres humains... 

Le festival des Poussières a lieu en Côte-d'Or, près de Dijon, dans l'éco-hameau chrétien la Ferme de la Chaux, géré par l'association Goshen ©Elsa Biyick / Hans Lucas
Chrétiens de gauche et militants écologistes : ils se sentent "minoritaires" au sein de l'Église

Le Temps pour la Création est l'occasion d'aller à la rencontre des chrétiens engagés pour l'écologie. Cet été, ils étaient plusieurs centaines au festival des Poussières. Il a rassemblé des hommes et des femmes inquiets par la crise environnementale et soucieux de justice sociale. Des chrétiens "plutôt de gauche" et militants, qui se sentent "minoritaires" au sein de l'Église. Ils parlent de "révolutions" et de "rupture" et s'inspirent de l'Évangile, source de joie. 

L'encyclique Laudato Si' du pape François appelait à une conversion écologique de l’Église et du monde. ©  Corinne Simon/Hans Lucas
Dix ans après Laudato Si', quel impact l'Église a-t-elle eu sur l'écologie ?

Dans son encyclique Laudato Si', le pape François insistait sur la "sauvegarde de la maison commune", appelant à une conversion écologique de l’Église et du monde. Dix ans plus tard, quel chemin a-t-on parcouru ? L’Église a-t-elle su transformer ce message en actes ? Analyses avec Martin Kopp, théologien protestant engagé dans les enjeux écologiques et président de la commission "Écologie et justice climatique" de la Fédération protestante de France.

Deux jeunes femmes portant des chasubles au logo "Église verte" à vélo devant la paroisse Saint-Gabriel, Paris, le 16 septembre 2022 ©Corinne Simon / Hans Lucas
Les chrétiens et l’écologie : une histoire qui s’écrit petit à petit

Le 4 octobre 2022, fête de saint François d'Assise, s'est achevé le Temps pour la création. Sept après les accords de Paris sur le climat et la sortie de Laudato Si’, l’encyclique du pape François sur les questions environnementales et sociétales, où en sont les chrétiens avec l’écologie ? Et plus particulièrement avec l’écologie intégrale, cette conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne. 

"Nous avons un comportement de prédateur, soit des ressources de la terre soit des ressources qui sont les hommes qui sont à côté de nous" ©Unsplash
Écologie intégrale : combattre "notre comportement de prédateur"

Que ce soit vis-à-vis de la nature ou des êtres humains, "nous avons un comportement de prédateur". Après une longue carrière dans l'industrie, Olivier Bouilliez en a pris conscience en lisant Laudato Si', l'encyclique du pape François sur l'écologie. Aujourd'hui référent Écologie intégrale pour le diocèse de Grenoble-Vienne, il formule le vœu que chacun puisse avoir conscience des conséquences de ses actes...

Des militantes lors d'une manifestation contre la vie chère et l'inaction climatique, à Paris, en novembre 2022. © Xose Bouzas / Hans Lucas
Écologie et pauvreté, quand la sobriété n'est pas un choix

Il est beaucoup question de sobriété aujourd'hui, dans le cadre de la transition écologique. Mais dans notre société, 10 millions de personnes vivent à la limite du seuil de pauvreté. Quand on est dans la précarité, on ne parle plus de prendre sur les moyens de transport, de changer de mode d'habitat ou de consommation alimentaire. Comment le discours écologique est-il audible pour les plus défavorisés d'entre nous ? 

Stéphane Lavignotte, en 2019 ©Wikimédia Commons
Les religions sont-elles responsables de la crise écologique ?

"Remplissez la terre et soumettez-la", dit la Genèse. Est-ce la Bible qui a fait croire à l'humanité qu'elle était supérieure à la nature ? Les religions sont en tout cas souvent désignées responsables de la crise environnementale. Le pasteur et militant écologiste Stéphane Lavignotte, nous aide à dépasser cette vision. Il nous donne des clés pour comprendre comment nous percevons le monde.

©Unsplash
Après l'apocalypse estivale, les Églises chrétiennes célèbrent le Temps pour la création

Ce jeudi 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, débute le Temps de la création. Un mois pour célébrer l’œuvre de Dieu et inciter chacun, chacune, à s'engager pour un monde durable. Un mois pour se tourner avec confiance vers l'avenir alors que nous avons connu la sécheresse, les canicules, les incendies, les orages et les inondations... Cette proposition des Églises chrétiennes prend donc une tournure décisive. Après l'été de la prise de conscience, l'heure est venue du dévoilement et du changement.

© annca de Pixabay
L’engagement écologique , une démarche spirituelle ?

Avec les émissions de rentrée qui invitent à plus d’engagement écologique, Pascal Greboval du magazine Kaizen est ravi, lui qui milite depuis 10 ans à inciter les citoyens à faire leur part. Il est au micro de Melchior Gormand.

DR
Camille Allard, témoin de l'Église en transition

Camille Allard vit une année Laudato Si' dans plusieurs paroisses de France. "Je me suis dit que j'avais le droit d'être catho et écolo et que je n'avais pas à choisir l'un ou l'autre !"

Martin Robilliard ©DR
Quitter la ville pour vivre l'écologie intégrale

Dans un an, Martin Robilliard et sa fiancée quitteront la ville pour s’installer en zone rurale. Et vivre l'écologie intégrale. Pour le jeune couple, ce retour à la terre n’est pas un retour en arrière. Ils veulent "inventer quelque chose de radicalement nouveau", ainsi que le Christ nous y invite.

10 ans de Laudato Si
Lille
A Lille, une soirée inspirante pour les 10 ans de l'encyclique "Laudato Si", consacrée à l'écologie intégrale.

A Mouvaux, sur la métropole lilloise, une soirée exceptionnelle est organisée par RCF, pour les 10 ans de l’encyclique “Laudato si” du Pape François. Au programme : conférence - table ronde, témoignages et apéritif convivial.

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Saint François, fresque au Sacro Speco (Subiaco) ©Wikimédia Commons
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Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

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