
Le Temps pour la création
Le 1er septembre, Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, inaugure le Temps de la Création, jusqu'au 4 octobre 2025.
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Le mardi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, marque la fin du Temps pour la création. 797 ans après sa mort, celui qui fut nommé saint patron de l’écologie en 1979, peut-il être un guide pour la conversion écologique ? Peut-il nous inspirer pour répondre aux défis écologiques du XXIe siècle ? Dans Je pense donc j’agis, Hélène Versavel, sœur franciscaine et responsable de la fondation Laudato Si’ dans l’Orne, et Eric Bidot, membre de la communauté des frères mineurs capucins de France apportent leur éclairage sur ces questions.

Quelle réponse peut apporter la foi chrétienne devant le dérèglement climatique et la catastrophe écologique ? Dans son encyclique Laudato Si', publiée il y a dix ans, le pape François invitait à ne pas nier la gravité de la crise. Un texte très politique mais aussi éminemment spirituel qui nous rappelle que Dieu a un projet pour l'humanité et la création tout entière.

Dans la Bible, l’Homme est créé par Dieu le sixième jour, comme les animaux terrestres. Que comprendre de la relation entre l'humain et l'animal décrite dans la Genèse ? Pourquoi Dieu a-t-il créé la faune ? Le Temps pour la Création est l'occasion de relire les Écritures saintes - et de se prémunir de toute interprétation littérale.

Il y a dix ans, le pape François invitait les catholiques à la "conversion écologique". Voulait-il que les fidèles deviennent des militants écologistes ? Comment comprendre cet appel lancé par l'auteur de l'encyclique Laudato Si' ? Le Temps pour la Création est l'occasion de revenir sur cette idée de conversion écologique. Il encourage les chrétiens à repenser leurs liens avec l'œuvre de Dieu : la terre, les créatures vivantes, les êtres humains...

Le Temps pour la Création est l'occasion d'aller à la rencontre des chrétiens engagés pour l'écologie. Cet été, ils étaient plusieurs centaines au festival des Poussières. Il a rassemblé des hommes et des femmes inquiets par la crise environnementale et soucieux de justice sociale. Des chrétiens "plutôt de gauche" et militants, qui se sentent "minoritaires" au sein de l'Église. Ils parlent de "révolutions" et de "rupture" et s'inspirent de l'Évangile, source de joie.

Dans son encyclique Laudato Si', le pape François insistait sur la "sauvegarde de la maison commune", appelant à une conversion écologique de l’Église et du monde. Dix ans plus tard, quel chemin a-t-on parcouru ? L’Église a-t-elle su transformer ce message en actes ? Analyses avec Martin Kopp, théologien protestant engagé dans les enjeux écologiques et président de la commission "Écologie et justice climatique" de la Fédération protestante de France.

Le 4 octobre 2022, fête de saint François d'Assise, s'est achevé le Temps pour la création. Sept après les accords de Paris sur le climat et la sortie de Laudato Si’, l’encyclique du pape François sur les questions environnementales et sociétales, où en sont les chrétiens avec l’écologie ? Et plus particulièrement avec l’écologie intégrale, cette conception de l’écologie qui intègre les aspects environnementaux, économiques, sociaux, les aspects culturels et les aspects de la vie quotidienne.

Que ce soit vis-à-vis de la nature ou des êtres humains, "nous avons un comportement de prédateur". Après une longue carrière dans l'industrie, Olivier Bouilliez en a pris conscience en lisant Laudato Si', l'encyclique du pape François sur l'écologie. Aujourd'hui référent Écologie intégrale pour le diocèse de Grenoble-Vienne, il formule le vœu que chacun puisse avoir conscience des conséquences de ses actes...

Il est beaucoup question de sobriété aujourd'hui, dans le cadre de la transition écologique. Mais dans notre société, 10 millions de personnes vivent à la limite du seuil de pauvreté. Quand on est dans la précarité, on ne parle plus de prendre sur les moyens de transport, de changer de mode d'habitat ou de consommation alimentaire. Comment le discours écologique est-il audible pour les plus défavorisés d'entre nous ?

"Remplissez la terre et soumettez-la", dit la Genèse. Est-ce la Bible qui a fait croire à l'humanité qu'elle était supérieure à la nature ? Les religions sont en tout cas souvent désignées responsables de la crise environnementale. Le pasteur et militant écologiste Stéphane Lavignotte, nous aide à dépasser cette vision. Il nous donne des clés pour comprendre comment nous percevons le monde.

Ce jeudi 1er septembre, Journée Mondiale de Prière pour la Sauvegarde de la Création, débute le Temps de la création. Un mois pour célébrer l’œuvre de Dieu et inciter chacun, chacune, à s'engager pour un monde durable. Un mois pour se tourner avec confiance vers l'avenir alors que nous avons connu la sécheresse, les canicules, les incendies, les orages et les inondations... Cette proposition des Églises chrétiennes prend donc une tournure décisive. Après l'été de la prise de conscience, l'heure est venue du dévoilement et du changement.

Avec les émissions de rentrée qui invitent à plus d’engagement écologique, Pascal Greboval du magazine Kaizen est ravi, lui qui milite depuis 10 ans à inciter les citoyens à faire leur part. Il est au micro de Melchior Gormand.

Camille Allard vit une année Laudato Si' dans plusieurs paroisses de France. "Je me suis dit que j'avais le droit d'être catho et écolo et que je n'avais pas à choisir l'un ou l'autre !"

Dans un an, Martin Robilliard et sa fiancée quitteront la ville pour s’installer en zone rurale. Et vivre l'écologie intégrale. Pour le jeune couple, ce retour à la terre n’est pas un retour en arrière. Ils veulent "inventer quelque chose de radicalement nouveau", ainsi que le Christ nous y invite.

A Mouvaux, sur la métropole lilloise, une soirée exceptionnelle est organisée par RCF, pour les 10 ans de l’encyclique “Laudato si” du Pape François. Au programme : conférence - table ronde, témoignages et apéritif convivial.
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Le mardi 4 octobre, fête de saint François d’Assise, marque la fin du Temps pour la création. 797 ans après sa mort, celui qui fut nommé saint patron de l’écologie en 1979, peut-il être un guide pour la conversion écologique ? Peut-il nous inspirer pour répondre aux défis écologiques du XXIe siècle ? Dans Je pense donc j’agis, Hélène Versavel, sœur franciscaine et responsable de la fondation Laudato Si’ dans l’Orne, et Eric Bidot, membre de la communauté des frères mineurs capucins de France apportent leur éclairage sur ces questions.

Quelle réponse peut apporter la foi chrétienne devant le dérèglement climatique et la catastrophe écologique ? Dans son encyclique Laudato Si', publiée il y a dix ans, le pape François invitait à ne pas nier la gravité de la crise. Un texte très politique mais aussi éminemment spirituel qui nous rappelle que Dieu a un projet pour l'humanité et la création tout entière.

Dans la Bible, l’Homme est créé par Dieu le sixième jour, comme les animaux terrestres. Que comprendre de la relation entre l'humain et l'animal décrite dans la Genèse ? Pourquoi Dieu a-t-il créé la faune ? Le Temps pour la Création est l'occasion de relire les Écritures saintes - et de se prémunir de toute interprétation littérale.
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