Accueil
La Gueule ouverte, premier journal écologiste de France

La Gueule ouverte, premier journal écologiste de France

Un article rédigé par Anne Henry - le 21 février 2023 - Modifié le 4 décembre 2023
Commune planète (Hauts-de-France)La Gueule ouverte, premier journal écologiste de France

Une exposition, co-produite par le Musée du Vivant d’AgroParisTech, l’Ina avec le soutien de la BNF Bibliothèque Nationale de France, revient sur l'histoire du premier journal écologiste de France créé en 1972.  Elle est en place à Amiens jusqu'au 4 mars.

Tomjo et Modeste Richard, à l'initiative de l'exposition Crédit RCF Hauts de France Anne HenryTomjo et Modeste Richard, à l'initiative de l'exposition Crédit RCF Hauts de France Anne Henry

Après Paris et Lille, l'exposition est installée à Amiens, au café Le Charleston. C'est à l'initiative du site Chez Renart, rattaché à l'association lilloise ASPI, association pour la suppression des pollutions industrielles. Retrouvez ci-dessus l'interview de Tomjo et Modeste Richard, rédacteur et dessinateur de Chez Renart, qui reviennent sur l'intérêt de redécouvrir un tel journal. 

Commune Planète Hauts de France
Cet article est basé sur un épisode de l'émission :
Commune planète (Hauts-de-France)
Commune Planète Hauts de France
Découvrir cette émission
Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.