Partager

Briser la glace entre le grand public et la fonte des pôles !

Un article rédigé par Violaine Rey - RCF Haute-Savoie, le 20 octobre 2023 - Modifié le 20 octobre 2023
Commune PlanèteHubert Lagente, témoin des Pôles

Le Grand Bivouac d’Albertville s’est ouvert lundi et propose jusqu’à dimanche à son public, une série de projections dédiées au monde et aux témoins de ses changements.

Parmi eux, Hubert Lagente. Le réalisateur savoyard signe “l’Île d’Elle”, un documentaire consacré à la péninsule antarctique.

Unsplash - 66 NorthUnsplash - 66 North

La glace dans le cœur

 

Dès l’âge de 14 ans, Hubert Lagente se prend d’affection pour les pôles et leurs glaciers. “J’ai rencontré Paul-Emile Victor étant adolescent, j’ai acheté son livre et je me suis dit : 'J’irai !' Quelques années plus tard, après ses études d’ingénieur, le réalisateur part en Terre-Adélie, avec l’explorateur et observe durant un an, les aurores australes.
L’Antarctique chevillé au corps, Hubert Lagente devient hivernant et multiplie tout au long de sa vie les expéditions sur place.


En 2022, Jean-Yves Lepage lui propose d’embarquer à bord de son voilier, “L'île d’elle” pour un dernier voyage. Le covid repoussera l’échéance, mais au début de l’année 2023, l'embarcation prend la mer avec ses six marins, cap sur la péninsule antarctique.
 

Devenir témoin d’un monde qui change

 

Sur place, Hubert est témoin d’un constat qu'il a déjà pu établir par le passé, les glaciers fondent et la faune sauvage est menacée. “Là-bas, j’ai vu de la pluie !” s’étonne le réalisateur. “Les manchots ont des difficultés à se regrouper, à s’occuper de leurs familles”.
Ces histoires, il fallait les partager, en image, pour montrer, à tous, ce drame qui se joue loin de nos yeux, même si “un film reste imparfait”.


Pour éveiller toujours plus de conscience, l’équipe de L’île d’elle participe au programme “Témoins Polaires”.

16 000 écoliers suivent, à distance, cette expédition grâce à des coups de téléphone satellite, des visioconférences puis des interventions, en classe, au retour.
“Les enfants n’ont pas de tabous, pas d’idées reçues” explique Hubert Lagente. “Ils comprennent tout et cette éducation est primordiale, ils sont l’avenir de notre monde”.

 

L’actu, en bref

  • En Chartreuse, le Marquis de Quinsonas interdit le passage sur ses terres. Une privatisation de la nature qui indigne les randonneurs et associations.
  • Le Grand Annecy met le paquet sur les déchets compostables, ils seront désormais transformés en gaz ! 

 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don