Association Tamounte

 - Modifié le 8 août 2017
Tamounte, c'est le nom d'une association qui réunit des élèves de lycée, des parents d'élèves et des enseignants autour d'un projet solidaire et écologiquement responsable au Maroc.
Association TamounteAssociation Tamounte

"Tamounte", en berbère, ça veut dire ensemble. C'est aussi le nom d'une association qui réunit des élèves, des parents d'élèves et des enseignants du lycée Saint-Joseph d'Avignon. En 15 ans, ils ont créé un vaste réseau solidaire autour de la création d'une ferme dans un petit village dans le sud du Maroc.

Tout a commencé quand Valérie Passeport est tombée "amoureuse" de Zaouit Sidi Ahmed, un petit village à une heure de piste de Ouarzazate. L'association est née de diverses rencontres sur le terrain et d'un désir de réaliser quelque chose. Ses études de géographie ont permet à cette enseignante d'élaborer un projet de permaculture, tout en sollicitant le réseau des parents d'élèves.

Aujourd'hui, Tamounte, c'est plus de 400 lycéens qui ont permis la création d’une ferme, l'installation de trois puits, la création d’une fromagerie, la culture de la spiruline, des feuilles de Moringa et de plantes médicinales, etc. Un projet d'aide humanitaire respectueux de l'environnement et du développement durable. Cette ferme, qui fait figure de projet pilote, a permis la création d’emplois permanents ou saisonniers au sein du village.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le :

Votre Radio vit grâce à vos dons

Nous sommes un média associatif et professionnel.
Pour préserver la qualité de nos programmes et notre indépendance, nous comptons sur la mobilisation  de tous nos auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.