Vatican
Vous n'avez pas pu vous rendre à Rome pour vivre la création du cardinal, son éminence Jean-Marc Aveline, archevêque de Marseille ? Dialogue RCF vous fait découvrir la Cité Éternelle et les musées du Vatican dans une émission immersive.
Rome. À la simple évocation du nom, cette ville fait rêver. De l'Antiquité à nos jours Rome est une ville aux milles vies, qui porte bien son nom de "Cité Éternelle".
Sur la Place du Peuple, l'une des plus grandes entrées de la ville, le visiteur est déjà transporté dans un autre temps. Sur cette place du XVIIe siècle, décorée d'un obélisque égyptien et bordée de deux églises jumelles, on pouvait accueillir jusqu'à 65 000 personnes.
Au détour des rues pavées, et des immeubles couleur ocres, les visiteurs s'émerveillent devant les fontaines sculptées, les ornements de marbres et de dorures sur les façades des villas des grandes familles italiennes de la Renaissance, ou des constructions plus récentes.
Parmi tous ces édifices, le monument religieux antique le mieux conservé dans la ville, le Panthéon. Les traces de la construction initiale datent de l'an -27 avant Jésus Christ, sous le règne d'Agrippa. Le bâtiment était à l'origine de forme carrée et tourné à 180 degrés, vers le Sud, avant d'être reconstruit par l'empereur Hadrien.
Lieu d'adoration "de tous les dieux", selon la signification du mot même de panthéon, il est aujourd'hui associé au rite chrétien. Situé sur le Champ de Mars, Capo Marzio, le Panthéon est surmonté d'un coupole construite à partie d'une seule coulée de béton, adossée à un structure en bois.
Parmi les plus monuments romains les plus populaires : le Colisée, autrement appelé l'amphithéâtre Flavien. Cette arène haute de 50 mètres et large de 188 mètres, accueillait des munera, les mondialement connus combats de gladiateurs, mais aussi des reproductions grandeur nature de paysages et batailles navales. Le Colisée pouvait accueillir jusqu'à 73 000 spectateurs. Les places étaient gratuites pour les citoyens romains.
À l'image des stades modernes, les romains avaient mis au point un système pour protéger les spectateurs du soleil. Appelée Velarium, une immense toile de lin était tendue à l'aide de plusieurs centaines de poulies, opérées par des militaires, et recouvrait le Colisée entièrement.
70 000 oeuvres composent la collection des musées du Vatican, 20 000 sont visibles dans les galeries. Les visiteurs se baladent dans les galeries de tapisseries en laine, or et argent, au milieu des sculptures d'animaux du monde entier, des bustes d'empereurs et divinités et découvrent du sol au plafond des mosaïques et peintures d'une finesse exceptionnelle.
Dans la cour octogonale intérieure des musées, une statue en particulier attire l'attention. Découverte à Rome en 1506, cette statue antique a inspiré Michel-Ange pour la représentation de Jésus lors du Jugement Dernier, oeuvre murale imposante représentée dans la Chapelle Sixtine. Elle représente Laocoon, luttant de toutes ses forces contre le serpent qui l'entoure lui et ses fils. Cette représentation serait une copie d'un bronze grec, attribué à l'école de Pergame en Asie Mineure.
Remerciements :
Otabek Abdubositov, du service de presse du Vatican.
Magazine de la rédaction
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !