Une des plus prestigieuses collections d’art Italien du 14° au 18° siècle s’expose pour la 1° fois hors d’Italie à Aix en Provence.
Fra Angélico, Filippo Lippi, Pierra della Francesca, Pontormo, bien d’autres artistes encore et trois artistes contemporains dialoguant subtilement avec certaines œuvres et nous invitant à les revoir avec un regard nouveau.
Une exposition qui se tiendra jusqu'au 27 mars 2022
L’hôtel de Caumont à Aix en Provence accueille la magnifique collection de Vittorio Cini, peintures, sculptures, dessins et objets précieux appartenant à sa collection particulière mais aussi à la fondation Cini, créée en 1947, en hommage à son fils disparu dans un accident.
Ce grand mécène, très discret, a possédé des trésors avec notamment la deuxième collection au monde en enluminures.
Nous vous proposons de suivre la visite en compagnie de Sophie Guérinet tout en regardant les oeuvres.
Dès l’accueil, un somptueux tableau de Véronèse "L’adoration des Mages" donne un petit aperçu de la richesse et de la profondeur de cette collection.
Dans la première salle s’exposent les joyaux du Palazzo Cini qui donnent l’impression de voyager sans bouger, objets de puissance des grandes familles à la Renaissance, ivoires, argenterie, émaux, tableaux, le tout d’un raffinement extrême.
Trois artistes contemporains ont été invités à dialoguer avec certaines œuvres de la collection dont Ettore Spalleti, le maître du silence ou l’élégance à voix basse. Ses cubes bleus et roses côtoient avec grâce « le Christ Rédempteur » de Sano di Pietro, un Christ qui nous parle lui aussi de silence.
Dans la dernière salle de ce 1° étage un autre artiste contemporain, Adrian Ghenie, fait écho avec son « Autoportrait en singe », à la « Tête d’Oriental » de Lorenzo Tiepolo.
Et nous terminons cette première partie de notre émission avec un des grands chefs d’œuvre de la collection Cini, le « Double portrait de deux amis » de Pontormo.
Poursuivons notre visite au second étage de l'hôtel de Caumont en regardant les oeuvres .
Nous voici à présent à l’étage de l’hôtel de Caumont où nous allons passer le pont du temps entre Florence et Sienne pour y admirer les chefs d’œuvre de la Renaissance Toscane avec tout d’abord le magnifique « Saint Thomas d’Aquin » de Fra Angelico, merveilleux de silence et de sainteté.
Nous passons ensuite à Sienne avec l’émouvante « Vierge d’humilité » de Sassetta.
Et nous arrivons à Florence avec ce grand tableau de Fra Filippo Lippi « La vierge et l’enfant entourés de saints et d’anges avec un dévot » une commande destinée à la dévotion privée.
Dans la salle suivante, il est intéressant de comparer « La Vierge et l’enfant » de Pierro della Francesca qui a servi de modèle pour l’affiche de l’exposition, et « La Vierge adorant l’enfant avec deux anges » de Domenico Ghirlandaio, délicieuse et fragile tempera sur bois.
Changement d'ambiance dans la salle dédiée au "Cerveau noir de Piranèse". Les prisons imaginaires du graveur et poète du 18° siècle Giovanni Battista Piranèse ont été revisitées par l’artiste brésilien Vick Muniz, dernier artiste contemporain invité. Un impressionnant travail graphique et architectural, assez angoissant. .
Au fond de la salle, comme pour nous rassurer, veille un impressionnant « Christ Crucifié » du 13° siècle , un grand crucifix de 1m76 de hauteur, en bois de saule, sculpté et polychromé,.
Nous quittons à regret cette exposition avec la toile monumentale de Guiseppe Porta dit Salviati le jeune « La Résurrection de Lazare » représentant le moment où Jésus remercie Dieu le Père de lui accorder le miracle de la résurrection , toile qui sort elle aussi pour la première fois d’Italie, .
Ce voyage à Venise s’achève et nous laisse éblouis non seulement par tant de trésors, mais aussi par l’aisance avec laquelle cette collection Cini joue entre modernité et tradition ce qui la rend remarquablement vivante.
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