JavaScript is required
Partager

Religions et sacrifice

Un article rédigé par Monserrata Vidal - RCF,  - Modifié le 17 juillet 2023
Le sacrifice nous renvoie à des rites, à la fois très anciens voire archaïques dans presque toutes les religions et cultures du monde. Monserrata Vidal reçoit Marc Kolakowski, historien, chercheur à l'université de Lausanne.
Wikimédia Commons / Charles Le Brun, Martyr de saint Jean L'évangéliste à la porte Latine, Paris, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 1641 - 1642.Wikimédia Commons / Charles Le Brun, Martyr de saint Jean L'évangéliste à la porte Latine, Paris, église Saint-Nicolas-du-Chardonnet, 1641 - 1642.

Quel rapport entre les religions et le sacrifice? Une pratique que l'on retrouve dans un grand nombre de cultures. Il a "une fonction centrale", chez les Phéniciens, les Romains ou les Grecs de l'Antiquité. "Un acte religieux de la plus haute importance", même s'il faut distinguer les sacrifices publics et ceux de moindre importance sur le plan symbolique. Le terme traverse en tout cas l'histoire, jusqu'à imprégner notre lecture des drames contemporains. Ce qu'analyse l'historien des religions, Marc Kolakowski.
 

le lexique sacrificiel contemporain

Pour évoquer les attentats terroristes, on fait assez largement appel à un lexique sacrificiel. On parle volontier de "victimes" et les acteurs des crimes convoquent, eux, la notion de martyr. Etymologiquement le terme signifie "témoigner". L'acte du martyr est, dans le cas des premiers chrétiens, le paroxysme du témoignage. "Dans le cas des attentats terroristes de 2015, on assiste, selon Marc Kolakowski, à une instrumentalisation de l'intention de martyr." Puisqu'il ne s'agit pas seulement d'offrir sa propre vie mais aussi de tuer d'autres personnes.
 

un lien Entre les hommes et les dieux

Du latin sacrificium, le terme de sacrifice désigne étymologiquement le fait de rendre sacré. Tous les sacrifices ne sont pas sanglants - on peut sacrifier des plantes, des végétaux, etc. - mais ils servent à régler le rapport hiérarchique entre les hommes et les dieux. "On vient également réaffirmer la hiérarchie sociale au sein de la communauté humaine."

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.