Accueil
L'huile matière grasse naturelle, les huiles artisanales made in Loire
Partager

L'huile matière grasse naturelle, les huiles artisanales made in Loire

Un article rédigé par Gerard Fay - RCF Saint-Étienne, le 31 mars 2023  -  Modifié le 17 juillet 2023
Rendez-vous avec le terroir Paul Laurent maître huilier à Savigneux

L’huile de colza est obtenue à partir de graines de colza réduites en farine selon un procédé que l’on appelle la trituration. C’est la deuxième huile la plus consommée en France après l’huile d’olive. C’est d’ailleurs en France qu’elle est majoritairement produite, ainsi qu’au Canada où elle est appelée huile de canola. 

RCF42 RCF42

Les français consomment environ 800000 tonnes d’huile végétale par an ! Parmi les différentes huiles, l’huile de tournesol est la plus vendue suivent l’olive puis le colza qui est consommé par 54 % des français.

Les consommations d’huile en Europe :

La Grèce remporte la palme avec 23 litres annuels par habitant, l’Espagne 14 litres et l’Italie 12 litres, la France n’arrivant en consommation qu’à 8 litres par habitant.

Cependant il faut préciser que pour le Grèce , l’Italie et l’Espagne, l’huile d’olive arrive en tête la France n’en consommant que 2 litres par habitant.  

Les huiles artisanales dans le département de la Loire :

2 moulins à huile font perdurer la recette ancestrale des huiles a base d’oléagineux. Le moulin des Massons situé dans les Monts du Forez et le moulin de Paul Laurent situé à Savigneux.

Maître Paul commercialise sa production de différentes huiles artisanales pressées dans son moulin. On trouve ainsi de l’huile vierge de colza grillé bio, de tournesol grillé bio, de sésame, de noix , de noisettes cacahuètes grillées et pépins de courges.

L’huile de colza (à l’origine huile de chou) est produite  à Savigneux  une centaine de tonnes de matière première sont pressées au moulin.