Le mouton, pas si bête !
Il est connu pour sa laine et son caractère soumis. Mais que se cache-t-il réellement derrière cet animal à quatre et non cinq pattes ? Ses secrets dévoilés par Agathe Dutot dans "Les incroyables animaux".
Le mouton et l'homme, une vieille histoire : Effectivement, il faut savoir que le mouton est domestiqué depuis des milliers d’années. Il est principalement élevé pour la production de son lait, de sa viande et pour sa laine. En général, la tonte a lieu au printemps ou au début de l’été, ce qui permet aux moutons de mieux supporter la chaleur et lorsque l’hiver arrive, leur laine a repoussé pour leur tenir chaud.
Après avoir passé l’hiver au chaud dans leur bergerie, les troupeaux partent des plaines pour aller vers les hauts pâturages de montagne : Des fêtes sont organisées dans les villages qu’ils traversent. Les animaux de tête sont décorés et portent des cloches. C'est ce qu'on appelle la transhumance. Cela peut durer plusieurs jours, une partie se fait d'ailleurs en camion aujourd'hui, quant au reste du temps, le troupeau est accompagné et guidé par un berger aidé de son chien pour surveiller le troupeau. En effet, le chien va courir autour des moutons pour resserrer les rangs ou encore éloigner les animaux sauvages. Quant au berger, son rôle est de veiller à ramener les moutons égarés, les soigner ou aider une brebis à mettre bas.
La gestation de la brebis dure cinq mois pour mettre au monde jusqu'à trois agneaux : A la naissance, les agneaux sont trop faibles pour tenir sur leurs pattes, ils se contentent de dresser la tête pour téter leur mère. Au bout de quelques jours, ils commencent à se mettre à genoux et peuvent attraper les pis de la brebis. A partir de là, l’agneau est capable de reconnaître sa mère à ses bêlements et à son odeur.
Pour en savoir plus : Consulter la Grande Imagerie des animaux de la ferme, publiée aux éditions Fleurus où l'on peut découvrir la vie des oies, des cochons, des chèvres et approfondir celle des moutons.
RCF vit grâce à vos dons
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !